• Albert Jacquard - L'insupportable éternité

    Albert Jacquard - L'insupportable éternité     L'idée d'une éternité qui serait la dilatation sans fin de la durée peut être abandonnée ; elle est d'ailleurs bien peu satisfaisante. Kafka le redoutait : « Comme cela doit sembler long, surtout vers la fin. » Se réfugier dans cette éternité-là, ce serait capituler, nous rendre définitivement à l'ennemi, nous laisser enfermer dans sa prison. Il faut au contraire le tromper, lui échapper.
        C'est peut-être possible en le privant du cadre sans lequel il n'a même plus de définition. Il ne peut servir que dans un espace occupé d'objets ; il n'a plus de prise sur une absence d'objets. Or « Moi, je » n'est pas qu'un objet. La conscience que j'ai d'être et de devenir est certes supportée par une agglomération hétéroclite d'éléments que l'on dit matériels ; mais elle n'est pas incluse en eux. Elle est autre chose qu'eux, elle est autre qu'une chose. Elle est donc par définition éternelle, puisqu'elle échappe à l'étreinte mortelle de la duré. Mourir, c'est pour mon corps se dissoudre. Les atomes qui le constituent poursuivront leur aventure commencé il y a 15 milliards d'années ; cette aventure a comporté un épisode pour eux sans importance, participer à la constitution de mon organisme ; elle continuera, aveugle, sans projet, sans signification, jusqu'à la disparition de toute matière dans un espace étiré à l'infini ou ramené à une dimension nulle.
        Mais, pour ce qui en moi est autre « chose » que ces atomes, mourir c'est échapper au temps. Souvenons-nous de saint Augustin : « Ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus. » Plutôt que de demander à la mort où est sa victoire, il nous faut l'accueillir comme l'alliée qui nous permet de remporter a victoire sur le temps. Événement décisif qui peut être salué comme l'équivalent d'un big bang personnel. 

    Albert Jacquard (Professeur de génétique mathématique à l'université de Genève), L'insupportable éternité 
    in La mort à vivre, approches du silence et de la souffrance
    Autrement, série Mutations N°87 - Février 1987


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :