• Antoine à Varsovie - les émeutes et leur répression

        A Varsovie, Antoine assista à une émeute dont la répression fut terrible : on accrochait des icônes aux fenêtres pour se sauver de la fureur des soldats ; on pendit des hommes sur les places publiques. Ces évènements dont il fut témoin épouvantèrent Antoine et l'amenèrent à de nouvelles idées de réformation de la société par la bonté.
    Journal de Liège, 26 juin 1912, in Pierre Debouxhtay, p.49

        Nous n'avons rien trouvé pour les années pendant lesquelles Louis Antoine était à Praga de 1879 à 1884 mais on sait qu'il y en eu encore en 1905 (cf. The New York Times).
        Cependant son séjour correspond à la vague de violence contre les Juifs en Russie. En 1881 éclatent plus de cent pogroms : les principaux sont ceux d'Elisabethgrad (Kirovohrad aujourd'hui) le15 avril 1881, de Kiev le 26 avril, d'Odessa  du 3 au 5 mai 1880, de Varsovie, alors possession russe entre décembre 1881 et janvier 1882 et de Balta le 22 mars 1882.
        Lors des événements de 1881, les pogroms étaient uniquement limités à la Russie, bien qu’une émeute à Varsovie ait fait 12 morts juifs, beaucoup d’autres furent blessés, des femmes violées et pour plus de 2 millions de roubles  de biens détruits. Le nouveau tsar, Alexandre III de Russie, accusa les Juifs d’avoir occasionné ces révoltes et promulgua une série de restrictions particulièrement sévères pour les mouvements juifs. Les pogroms  se poursuivirent de façon intensive jusqu’en 1884, avec finalement l’accord tacite du gouvernement.

        Un historien juif russe donne des détails sur cet évènement du 25 au 27 décembre 1881 : le jour de Noël 1881, un mouvement de panique a entraîné la mort de 29 personnes dans une bousculade après une fausse alerte d'incendie dans la l'Eglise Sainte-Croix. On a cru que la fausse alarme a été soulevée par des pickpockets, utilisant cette ruse pour leur permettre de voler les gens au cours de la panique. Sur les lieux et des personnages non présentes à ce moment-là ont commencé à répandre la rumeur, qui par la suite s'est révélée fausse, selon laquelle les deux voleurs à la tire était ayant été appréhendés étaient juifs.
        La foule à commencé à attaquer les Juifs, puis leurs magasins, les entreprises et les maisons juifs dans les environs da l'Eglise Sainte-Croix. Les émeutes ont continué pendant trois jours, jusqu'à ce que les autorités russes (qui contrôlait la police ainsi que des militaires dans la ville ) sont intervenues, arrêtant 2600 personnes. Au cours du pogrom de Varsovie deux personnes ont été tuées et vingt-quatre blessés. Le pogrom a également laissé un millier de familles juives dévastées financièrement. Dans le mois suivant, environ un millier de Juifs de Varsovie a émigré aux États-Unis. Le pogrom a aggravé les relations entre les Polonais et les Juifs, et a été critiquée par l'écrivain polonais, Eliza Orzeszkowa, et plusieurs autres militants notables.

    sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Pologne
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom
    http://en.wikipedia.org/wiki/Warsaw_pogrom_%281881%29


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :