• Antoinisme (Le Petit Provençal, 7 août 1912)

    Antoinisme (Le Petit Provençal, 7 août 1912)

    ANTOINISME

        On a lu l'histoire de cette petite fille que ses parents ont laissé mourir faute de soins, mais non faute de prières adressées à Antoine, le fameux guérisseur de Belgique, pays qui compte des milliers d'antoinistes.
        Faut-il être dépourvu d'intelligence, pour croire à la puissance curative d'un individu, se sont dit quantité de gens d'esprit, à la lecture de ce douloureux fait divers.
        Et parmi ceux qui ont formulé ce jugement, combien en est-il cependant qui n'évoquent pas, à l'occasion, sinon Antoine, du moins saint Antoine ?
        Pendant la longue agonie du Mikado, des milliers de Japonais, appartenant à toutes les classes de la société, magistrats, officiers, lettrés et simples ouvriers ou coolies, étaient agenouillés devant les portes du palais impérial en de ferventes prières.
        Ceux qui blaguent les antoinistes, n'ont eu aucune raillerie pour les Japonais ; de même, ils n'en ont aucune pour les illuminés de Lourdes et autres lieux de pèlerinage.
        Il en est ainsi, les chrétiens méprisent les adorations des juifs, des Arabes, des boudhistes, des Sioux, des nègres et ceux-ci leur rendent bien leur mépris.
        Au fond, toutes les religions, presque et y compris l'antoinisme, reposent sur une même base : la superstition. - N.

    Le Petit Provençal, 7 août 1912

     

        Prière de remettre l'article dans son contexte historique quant à certains termes utilisés par l'auteur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :