• Jules Bois - Les petites religions de Paris (1894)

    Auteur : Jules Bois
    Titre : Les petites religions de Paris
    Éditions : L. Chailley (Paris), 1894 - VI-215 p. ; 17 cm

        Évoque les Théosophes :


    votre commentaire
  • Jules Bois - Conférence (Le Journal 13 fév 1905)

        A l'Odéon :
        La deuxième conférence de Jules Bois, à l'Odéon, a obtneu un succès plus grand encore que la première. L'orateur a développé avec logique, avec clarté, avec charme, ce thème prestigieux du « Miracle moderne ». Jules Bois a été rappelé plusieurs fois, et l'enthousiasme du public a fait fête à son petit drame, l'Envoûtement d'amour, plein de grâce et de mouvement.


    votre commentaire
  • Pierre Janet - Les Médications psychologiques (1919)

    Auteur : Dr. Pierre Janet
    Titre : Les Médications psychologiques
    VOL. I : L'action morale, l'utilisation de l'automatisme
    format : 13,5 x 21,5 cm
    Librairie Félix Alcan, Paris, 1919, 364 p.

        La psychologie, qui a la prétention d'être devenue plus scientifique, est-elle susceptible de rendre des services dans le traitement de certaines maladies ? Parmi ses applications thérapeutiques, ce premier volume se concentre sur l'action morale et sur l'utilisation de l'automatisme. D'abord très généraux et très vagues, les traitements psychothérapeutiques devinrent plus spécifiques, mobilisant des mécanismes latents, des tendances pré-organisées, pour accéder à l'utilisation de l'automatisme.

        Évoque, p.68, au chapitre II. "Les traitements philosophiques" 4. "La thérapeutique philosophique", consacré à la Science chrétienne, le cas de l'antoinisme dans ces termes : 

        On pourrait faire aussi une étude curieuse sur un personnage nommé Antoine le guérisseur, qui a joué récemment un rôle assez important à Jemmapes-lès-Liège en Belgique et dans le Nord de la France. C'est l'auteur d'un petit livre bizarre qui a pour titre : « Le couronnement de la révélation d'Antoine le guérisseur, L'auréole de la conscience », 1907-09. Dans sa « Revue mensuelle de l'enseignement du nouveau spiritualisme » Antoine le guérisseur propose « un seul remède pour guérir l'humanité » et il est singulier de remarquer que ce remède c'est « la négation de la maladie et de la souffrance, la négation du mal, cette chose qui n'existe pas ». Sans doute il s'agit d'un enseignement beaucoup plus simple et de pratiques qui se rapprochent davantage des simples guérisons miraculeuses, mais on y retrouve bien des expressions analogues à celles de la « Christian science ». Il se peut qu'il y ait encore là, d'une manière plus ou moins indirecte, une influence du même genre. Aussi n'y a-t-il pas lieu de séparer ces écoles métaphysiques ou spiritualistes : les réflexions rapides que je désire présenter à propos de la « Christian science » s'appliqueront aussi à ces diverses imitations de son enseignement.


    votre commentaire
  • José Lhomme - L'Au-delà à la Portée de Tous (1953)

    Auteur : José Lhomme
    Titre : L'Au-delà à la Portée de Tous
    Éditeur :  Édition Caritas, Liège, 1953, 192 p.

        José Lhomme était le président de la fédération belge de 1938 à 1949. Elle connaîtra sous son égide un essor remarquable grâce notamment aux conférences, réunions d'étude parapsychiques et scientifiques que son président fit dans divers lieux comme Charleroi, Liège, Bruxelles, Quaregnon, Gand, Anvers, Ostende, Paris, etc.

    Ses ouvrages sont :
    - Le Phénomène des Tables (1928)
    - L'Au-delà à la Portée de Tous
    - Le Livre du Médium Guérisseur
    - Guide Méthodique de l'Expérimentation
    - Le Spiritisme peut-il vous guérir ? Comment ? Des preuves…

        "L'Au-delà à la Portée de Tous" est le résultat de son expérience : "... le plus souvent, le futur médium néglige le développement de la sensibilité psychique consciente pour rechercher uniquement les manifestations plus tangibles. Pour cela, il fait directement appel à l’invisible en se mettant dans un état de passivité absolue propice à la réception d’une influence psychique extérieure. Ce premier essai se réalise ordinairement sous le contrôle d’un médium formé, d’un directeur de séance ou très souvent aussi, sans contrôle du tout !" Dans cet ouvrage, vous trouverez des conseils judicieux et pratiques pour le développement de la médiumnité à l'aide d'exercices : "Pour y arriver, il est indispensable d’accroître sa sensibilité psychique en allant du connu à l’inconnu." Certaines formes de médiumnités sont actuellement devenus moins intéressantes que d'autres voir inutiles, à vous de juger..

        Le livre est cité en référence par Pierre Debouxhtay. Il est en lecture libre à la page suivante : https://www.cslak.fr/bibliotheque-edition/78-livres/1351-jose-lhomme-l-au-dela-a-la-portee-de-tous


    votre commentaire
  • Het Antoinisme in België (Wereldkroniek 24 Dec.1910))Nieuwe Rotterdamsche Courant 23-12-1910)

    Encart d'annonce dans le Nieuwe Rotterdamsche Courant (23-12-1910)

     

    Titre : Het Antoinisme in België
    Wereldkroniek, nummer van 24 Dec. 1910

        On n'en saura pas plus sur cet article, la source n'étant pas disponible en ligne et introuvable en bibliothèque.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique