• source : cartocit1.wallonie.be


    votre commentaire
  •    Nous avions aussi un puisatier qui venait régulièrement entretenir les puits et la plomberie. Le puit avait 14 M de profondeur et avant d’y aller lui-même, cet artisan laissait descendre une lanterne : pour voir s’il n’y avait pas du méthane au lieu d’oxygène. Notre homme en plus prêchait une religion, « les Antoinistes » dont un temple existait à Bierset.
    [...]
       Hector était le rebouteux qui « guérissait les malades ». Il ne se substituait pas au médecin mais donnait surtout de l’espoir. N’empêche, il était au courant de bien de choses. On se demande comment ? Il a été puni pour « exercice illégal de la médecine ». Pourtant beaucoup de personnes venaient encore solliciter ses « dons ».

    CHRONIQUE FAMILIALE de GRAND-HALLET par Roger MAWET
    source : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=geneahuy=fr;m=NOTES

    Grand-Hallet fait partie maintenant de la commune de Hannut.
    Il y avait une salle de lecture à Lincent, le village limitrophe, à partir d'octobre 1913.
    Cependant le temple le plus proche est celui de Waremme, le rapporteur de cette histoire savait-il que le puisatier allait à Bierset, ou n'avait-il pas connaissance du temple de Waremme ?
    Le récit semble parcourir les années proche de la 2e Guerre mondiale.


    votre commentaire
  •    Pierre Debouxhtay nous renseigne sur les salles de lecture qui existaient dans les environs de Bierset, avant qu'elles ne soient fermées par Mère en 1932 : Awans (deux salles), Velroux (chez Bovy), Voroux-Goreux, Bierset même...

        De plus, les villes de Bierset et de Velroux votèrent un voeu de sympathie au collège communal en faveur de la reconnaissance légale du culte.


    votre commentaire