• source : cartocit1.wallonie.be


    votre commentaire
  •    Nous avions aussi un puisatier qui venait régulièrement entretenir les puits et la plomberie. Le puit avait 14 M de profondeur et avant d’y aller lui-même, cet artisan laissait descendre une lanterne : pour voir s’il n’y avait pas du méthane au lieu d’oxygène. Notre homme en plus prêchait une religion, « les Antoinistes » dont un temple existait à Bierset.
    [...]
       Hector était le rebouteux qui « guérissait les malades ». Il ne se substituait pas au médecin mais donnait surtout de l’espoir. N’empêche, il était au courant de bien de choses. On se demande comment ? Il a été puni pour « exercice illégal de la médecine ». Pourtant beaucoup de personnes venaient encore solliciter ses « dons ».

    CHRONIQUE FAMILIALE de GRAND-HALLET par Roger MAWET
    source : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=geneahuy=fr;m=NOTES

    Grand-Hallet fait partie maintenant de la commune de Hannut.
    Il y avait une salle de lecture à Lincent, le village limitrophe, à partir d'octobre 1913.
    Cependant le temple le plus proche est celui de Waremme, le rapporteur de cette histoire savait-il que le puisatier allait à Bierset, ou n'avait-il pas connaissance du temple de Waremme ?
    Le récit semble parcourir les années proche de la 2e Guerre mondiale.


    votre commentaire
  •    Pierre Debouxhtay nous renseigne sur les salles de lecture qui existaient dans les environs de Bierset, avant qu'elles ne soient fermées par Mère en 1932 : Awans (deux salles), Velroux, Bierset même...

        De plus, les villes de Bierset et de Velroux votèrent un voeu de sympathie au collège communal en faveur de la reconnaissance légale du culte.


    votre commentaire