• Temple de Schaerbeek - inauguration (Nieuwe Rotterdamsche Courant, Maandag 3 Augustus 1925)

    Nieuwe Rotterdamsche Courant, Maandag 3 Augustus 1925 (avondblad), p.2

    Kerknieuws.
    De secte der Antoinisten, welke vooral in de provincies Henegouwen en Luik hare aannangers telt, heeft Zondag, naar onze correspondent te Brussel meldt, ook in de Brusselsche agglomeratie, te Schaarbeek, haar eersten tempel officieel ingewijd. Honderden Antoinisten waren voor deze gelegenheid uit het Walenland, enkelen ook uit Frankrijk, gekomen. De plechtigheid, door de 80-jarge "Moeder Antoine", weduwe van den profeet en den Franschen gewezen marineofficier Jamin [Jeannin] geleid, had gedeeltelijk op den openbaren weg en gedeeltelijk in den tempel plaats en had zeer veel bekijks.

    source : http://resources2.kb.nl/010025000/pdf/DDD_010027948.pdf

    Traduction :

    La secte des antoinistes, qui a ses adeptes principalement dans les provinces du Hainaut et de Liège, a officiellement consacré dimanche, nous informe notre correspondant à Bruxelles, également dans l'agglomération bruxelloise, à Schaerbeek, son premier temple. Des centaines d'antoinistes étaient venus de la région wallonne pour cette occasion, dont certains de France. La cérémonie, dirigée par la "Mère Antoine", 80 ans, veuve du prophète et de l'ancien officier de marine français Jamin [Jeannin], s'est déroulée en partie sur la route dégagée et en partie dans le temple et a été très suivie.


    votre commentaire
  • Synagogues vendues à BruxellesSynagogues vendues à Bruxelles

    Rue du Pavillon, extérieur (wikipedia) et intérieur (immorp.com)

        Une ancienne synagogue sépharade, dénommée synagogue Simon & Lina Haïm (noms des principaux mécènes), Rue du Pavillon n°47, dans la commune de Schaerbeek, a été vendu fin 2016 et transformée en salle de fêtes. Suivant les plans de l'architecte Remy Van der Looven, sa construction commence en 1966 et l’inauguration a lieu le 20 décembre 1970. L'ensemble présente une surface bâtie au sol d'environ 520 m².
        La façade avant du bâtiment en béton blanc ajouré s'inspire de l'étoile de David. Il a été démoli sans autorisation par les nouveaux acquéreurs (selon la RTBF, une association turcophone).

    Synagogues vendues à BruxellesSynagogues vendues à Bruxelles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rue Rogier, extérieur (Google) et intérieur (jewishcom.be)

     

     

        L'autre synagogue de Schaerbeek (Rue Rogier, n°126-128), orthodoxe ashkénaze celle-là, du nom de Synagogue Ahavat Shalom ("Amour de la Paix"), est actuellement en vente. Conçue par l'architecte A. Zielonka et inaugurée le 6 mai 1979, les fonds ont cependant commencés à être récolté dès les années 50. Au pic de son activité, la synagogue a accueilli jusqu'à 200 fidèles réguliers. Au dernière nouvelle, le Conseil communal de Schaerbeek aurait l'intention de racheté le bâtiment.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire