• Acte de naissance de Louis Joseph Antoine le 8 juin 1846

    N° 44     Naissance de Louis Joseph Antoine

    L’an mil huit cent quarante six, le huit sept du mois de Juin, à midi, pardevant nous Nicolas Joseph Jacquemin, Bourgmestre, officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége ; est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de cinquante ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né en son domicile aujourd’hui à quatre heures du matin, de lui déclarant et de Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante neuf ans, demeurant même domicile et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Louis Joseph, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante six ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de trente deux ans, tous les deux domiciliés en cette commune, et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Voici l’acte de naissance du Père. L’arbre généalogique d’Henri Paulissen donne une petite biographie, qui dit « Louis Antoine est né à Mons-Crotteux (commune de Flémalle Grande), il est le cadet d'une famille de neuf enfants. » Il corrige donc Pierre Debouxhtay, mais ne discute pas la biographie officielle du Père au début de son Enseignement.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Josephine ANTOINE le 17 juin 1843

    N° 51     Naissance de Joséphine Antoine

    L’an mil huit cent quarante trois, le dix-sept du mois de Juin, à six heures du soir, pardevant nous Nicolas Joseph Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flemalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante sept ans, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né en son domicile aujourd’hui à quatre heures du soir, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante quatre ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Joséphine. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante trois ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de vingt neuf ans, tous les deux domiciliés en cette commune, et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen précise, au conditionnel, qu’elle serait morte en bas-âge.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    N° 5   Naissance de Eloy-Joseph Antoine

    L’an mil huit cent quarante un, le onze du mois de Janvier, à trois heures après midi, pardevant nous Jean Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flemalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Eloy Antoine, houilleur, âgé de quarante quatre ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flemalle Grande, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né en son domicile hier à six heures du matin, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante trois ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Eloy-Joseph. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante un ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de vingt six ans et demi, tous les deux domiciliés en cette commune. Et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. Approuvent les mots et demi ajoutés. (suivent les signatures).

     

    Encore et toujours l’erreur sur le prénom du père, Martin devient ici Eloy, comme le noté déjà Pierre Debouxhtay sur l’acte de baptême du Père Antoine. Le Père de Martin Antoine s’appelait Eloi Joseph Antoine (1769 Hollogne aux pierres – 1817 Saint Nicolas).

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?lang=fr&pz=henri+jose+pierre&nz=paulissen&p=eloy+joseph&n=antoine] ne donne ni mariage ni la date du décès.

    Robert Vivier écrit (p.27) : « Il [Louis-Joseph, le Père] regardait ses parents, son grand-père, ses frères Jean-Joseph et Eloi déjà des hommes avec leurs moustaches et ses sœurs

    On reste dubitatif devant cette énumération. On ne sait de quel grand-père il s’agit, puisque sa mère Marie Catherine Castille est de père inconnu et que le père de son père, le fameux Eloi Joseph Antoine est décédé en 1817, bien avant sa naissance. Jean-Joseph était déjà un homme dans sa jeunesse, mais son frère Eloy-Joseph, étant né cinq ans avant lui, on explique mal comment le petit Louis Antoine le voyant comme un grand. Ses sœurs sont Marie Catherine (qui épouse Mathieu Monseur), Elisabeth qui mourra quand il aura 14-15 ans, Marie Josèphe qui épouse Pierre Dor, et peut-être Joséphine (mais Henri Paulissen indique qu’elle serait morte en bas-âge). Il reste encore beaucoup a exploré pour savoir qui sont les 11 enfants qu’évoque la biographie du Père dans l’Enseignement.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Marie Josephe ANTOINE le 2 mars 1838

    N° 90   Naissance de Marie Josèphe Antoine

    L’an mil huit cent trente huit, le deux du mois de Mars, à midi, pardevant nous Jean Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flemalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flemalle Grande, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né en son domicile aujourd’hui à cinq heures du matin, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de trente neuf ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Josèphe, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de trente huit ans et de Michel Lecomte, cloutier, âgé de vingt huit ans, tous les deux domiciliés à Flemalle Grande. Et après avoir reçu lecture du présent acte, les deux témoins ont signés avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Robert Vivier évoque très peu les autres enfants des Antoine (p.27) : « Il [Louis-Joseph, le Père] regardait ses parents, son grand-père, ses frères Jean-Joseph et Eloi déjà des hommes avec leurs moustaches et ses sœurs, et surtout Marie-Josèphe blonde et légère, aux yeux d'un bleu si clair, qui avait toujours un peu l'air de supplier. »

    De 5 ans l’aîné du Père, elle se maria avec Pierre Joseph Napoléon Dor le 30 novembre 1861 : « Marie Josèphe alla porter [les tartes pour la communion de Louis] la veille au boulanger pour qu'il les mît cuire dans son four. En revenant elle s'attarda un peu. On l'avait vue, à la croisée des cinq chemins, qui causait avec le fils Dor. » (Robert Vivier, p.26) « Elle eut tout de suite un garçon, Pierre, et elle allaitait une petite fille. » (Robert Vivier, p.39)

    Cette formule ambiguë de Robert Vivier, cache en fait qu’un premier enfant était né le 23 novembre 1859, hors mariage donc, une fille qui porte le même nom que sa mère et qui sera reconnue au mariage. Elle donnera ensuite naissance le 15 mai 1862 à Pierre Dor qui fondera le l’École Morale et le Dorisme à Roux, dans la région de Charleroi.

    Acte de naissance et de mariage de Marie Josèphe ANTOINE

    Acte de naissance et de mariage de Marie Josèphe ANTOINE


    votre commentaire
  • Acte de naissance et de décès de Dieudonnée Antoine (1835-1840)

    N°43   Naissance de Dieudonnée Antoine

    Le sept juillet mil huit cent trente cinq, à onze heures du matin, pardevant nous premier assesseur soussigné officier de l’état civil de la commune de Flemalle Grande, district et province de Liége est comparu le Sieur Martin Antoine, houilleur âgé de trente sept ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né hier six de ce mois à sept heures du soir au domicile de son père de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, âgée de trente ans, et auquel on a donné le prénom de Dieudonnée, lesdites déclaration et présentation faites en présence des Sieurs Marie Dieudonné François Chosson, journalier de profession, âgé de vingt trois ans  et de Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de cinquante cinq ans, domiciliés en cette commune, lesquels après avoir reçu lecture du présent acte ont (signés avec nous excepté le premier comparant qui) a déclaré ne savoir le faire. (suivent les signatures).

     

     

    Remarquons l’erreur dans l’âge indiqué pour la mère, 30 ans au lieu de 36 ans. Son activité professionnelle n’est pas non plus indiquée.

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?lang=fr&pz=henri+jose+pierre&nz=paulissen&p=dieudonne&n=antoine] se trompe de sexe, tout comme Pierre Debouxhtay. Ce n’est pas la seule erreur du chercheur liégeois quant à la fratrie de Louis Antoine. Peut-être sont-ce les autorités de la ville de Flemalle qui lui auront communiqué de fausses informations. Toujours est-il que l’enfant est bien indiqué dans l’acte de sexe féminin et son prénom est Dieudonnée.

    Acte de décès de Dieudonnée Antoine (1835-1840)

    N°79    Décès de Dieu-Donnée Antoine

    L’an mil huit cent quarante, le quatorze du mois d’Août, à dix heures du matin, pardevant nous Jean Jacquemin, bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flemalle Grande, canton de Hollognes aux pierres, arrondissement et province de Liége, sont comparus Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante quatre ans, domicilié au hameau de Mons, père de la défunte, et Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de soixante et un ans, domicilié en cette commune ; lesquels nous ont déclaré que hier, à huit du soir Dieudonnée Antoine, âgé de cinq ans un mois sept jours, née et domiciliée en la demeure du premier déclarant, fille du dit Martin Antoine et de Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante trois ans, demeurant même domicile, est décédée au domicile de ses père et mère. Et après lecture du présent acte, le second comparant a signé avec nous, le premier a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Également décédée très jeune, âgée de tout juste 5 ans, et 6 ans avant la venue au jour du Père Antoine, on ne sait rien non plus de son histoire. Ce prénom est très rare pour une fille et donne un indique sur la difficulté avec laquelle elle a pu naître. Peut-être de santé chétive, cela expliquerait son décès précoce.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique