•     Adepte costumé ayant la charge d'un Temple. Il nomme les chefs de groupe des salles de lecture rattachées à son Temple. Il recevront selon les horaires indiqués sur le panneau d'entrée du Temple, ou à n'importe quel moment, en cas d'urgence, en sonnant.
        Il est donc chargé de la consultation, de faire les Opérations générales (en général, en Belgique, les 4 premiers jours de la semaine, à des horaires variables selon le Temple ; en France, le dimanche, à 10h), de la supervision des lectures de l'Enseignement (en Belgique, le dimanche à 10h et/ou les 4 premiers jours de la semaine à 19h ; en France, le dimanche à 10h et les 5 premiers jours de la semaine à 19h).

        Il n'est pas rénuméré ni par l'Etat, ni par le Culte. Les oboles reçues sont déposées à la caisse centrale. Il peut en retirer uniquement la somme nécessaire à l'entretien de son Temple.

       Dans l'Historique du Culte Antoiniste, on trouve : "Se basant sur l'Enseignement où il est dit : "Tous les systèmes sont bons jusqu'à ce que nous ayons des signes démontrant le plus de FOI possible", les dirigeants du Culte acceptent que chaque desservant travaille dans son temple suivant sa FOI et sa compréhension. Le Représentant du PÈRE est là pour les soutenir dans leur tâche et prendre les décisions se rapportant au travail moral de l'ensemble du Culte".


  • Une école du Nouveau Spiritualisme a été créée en septembre 2000.

    Les cours sont donnés par des personnes de bonne volonté, désignées par le Représentant du Père. Ils ont pour but l'étude de l'Enseignement Moral révélé par le Père Antoine.

    Ils sont destinés aux nouveaux adeptes, aux personnes qui s'intéressent aux questions philosophiques ainsi qu'à tous ceux qui veulent sortir de toutes les difficultés que suscite la vie matérielle de cette époque. Le programme des cours ainsi que le contenu de ceux-ci sont approuvés au préalable par le Représentant du Père.

    Tout comme pour toutes les autres activités du Culte Antoiniste, ces cours sont gratuits et n'entraînent aucune obligation de quelque ordre que ce soit.

    Classe de Jupille, rue Charlemagne, 150
        Le vendredi à 19 heures.

    Classe de Huy, rue de France, 22
        Le 3ème jeudi du mois à 19 heures.

    Classe de Jemeppe, rue Rousseau, 8
        Un samedi du deux à 14 heures.

    Classe de Liège 1, rue Hors-Château, 17
        Le 2ème dimanche du mois à 10 heures (après la Lecture).

    Classe de Liège 2, quai des Ardennes, 71
        Le 2ème mardi du mois à 19 heures.

    Classe de Mons, Avenue du Général de Gaulle, 143
        Le dimanche à 10 heures 30.

    Classe de Spa, Rue du Père Antoine, 2
        Un samedi par mois de 14 à 16 heures (à 15 heures à partir de 2010).

    Pour tous renseignements s'adresser au n° 04/233.73.78

     

    Vous pouvez consulter l'agenda du culte en bas de la page d'accueil de ce site.


  •     Acte de "prière" (dans un langage classique) : "Nous ne pouvons pas définir l'élévation de pensée, parce que nous n'avons pas tous la même conception de la divinité. Certains contemplent la représentation d'une figure, d'autres une lumière ; il en est qui n'ont que la pensée sans rien contempler. Tous les systèmes sont bons jusqu'à ce qu'on arrive à posséder la plus grande foi possible, car cette vertu nous est indispensable pour savoir comment nous devons prier." (La Révélation par le Père, 13).

        On peut demander à faire une Elévation de pensée, après avoir assister à une Opération générale, pour marquer une étape importante de sa vie, comme un mariage, la mort ou l'anniversaire de la mort de quelqu'un, un baptême d'un neveu, etc. ou même son propre baptême chrétien ou sa bar-mitzvah, puisqu'on peut contiuer de pratiquer une autre religion, tout en fréquentant un Temple.


  •     Les fêtes du culte antoiniste sont :
    - le 15 août, jour anniversaire de la consécration du temple de Jemeppe-sur-Meuse (BELGIQUE) et de  la sanctification du culte antoiniste (le 15 août 1910) ;
    - 25 juin, fête du Père (désincarné le 25 juin 1912) ;
    - 3 novembre, fête de Mère (désincarnée le 3 novembre 1940).

        En France, les Pâques, l'Ascension, la Pentecôte, la Toussaint et la Noël sont les autres fêtes célébrées dans le culte antoiniste.

        En Belgique, revenu à ce que faisait le Père, il n'y a que 15 août qui soit fêté. Lire à ce sujet, un extrait de l'Unitif :

        L'antoinisme ayant le plus grand respect du libre arbitre de chacun, ne condamne en rien les us et coutumes des différentes cultes existant sur le globe ; n'obéissant qu'à la conscience, il ne fait aucune distinction entre telle ou telle secte ou religion, ne contrarie aucune des règles qui y sont établies. Mais il n'en prescrit particulièrement aucune, il n'impose à ses adeptes aucune obligation.
        Un seul jour, cependant, doit nous être sacré, à nous qui nous disons antoinistes : c'est le 15 août, jour anniversaire de la sanctification du culte et de la consécration du temple. Le 15 août doit être pour nous une date à jamais mémorable, il serait bon que celui qui peut se déplacer assiste à l'opération ce jour-là, ce serait un bon accomplissement du devoir, afin de perpétuer dans les siècles à venir la cérémonie qui a eu lieu le 15 août 1910.

        L'Unitif n°11, p.15 - signé Un adepte encore novice


  •     "Il en existe autant que de pensées ; nous avons la faculté de les manier et d'en établir des lois, par la pensée, suivant notre désir d'agir. [...] Il en est ainsi de toutes choses, toutes ont leur instinct, les astres même qui planent dans l'espace infini, se dirigent par le contact des fluides et décrivent instinctivement leur orbite." (La Révélation, Loi de la Conscience)
        "La vie est éternelle, elle est partout. Les fluides existent aussi à l'infini et de toute éternité.
        Nous baignons dans la vie et dans les fluides comme le poisson dans l'eau.
        Les fluides s'enchaînent et sont de plus en plus éthérés ; ils se distinguent par l'amour ; partout ou celui-ci existe, il y a de la vie, car sans la vie, l'amour n'a pas de raison d'être." (La Révélation, L'origine de la vie)
        "Pour raisonner ces fluides, il faut les manier, s'en servir, car plus sont-ils éthérés, plus renferment-ils de l'amour" (Le Révélation, L'importance de la pensée)