• Huy (1923)(fermé)

    Huy (1923)

    Adresse : 22, rue de France (vers Tihange) - 4500 Huy



    Style : néo-roman

    Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
    tous les dimanches à 10 heures
    et les 4 premiers jours de la
    semaine à 19 heures
    OPERATION GENERALE
    les 4 premiers jours de la
    semaine à 10 heures
    Tout le monde est reçu
    gratuitement

    Temple sans photo

    Date de consécration (par Mère) : 30 septembre 1923

    Anecdote : Une salle de lecture existait à Seilles-lez-Andenne, village sur le cours de la Meuse entre Huy et Namur.

    La même année que sa consécration sont consacrée les temples de Vottem en Belgique et de Vervins en France. Des adeptes de France l'ont occupé plusieurs années, le temple a été repris sans les photos, mais la desservante portait le voile que les adeptes costumées belges ne portent plus. Pour cause de travaux onéreux, ils ont dû quitter le temple vers 2010. Les réparations n'ont, à ma connaissance, pas pu encore avoir lieu faute de successeur pour le poste de desservant.

  • Les Antoinistes à Huy (Le Messager de Bruxelles, 19 avril 1916)(Belgicapress)

    Les Antoinistes à Huy

    La curiosité semblait très piquée, il y a quelques jours, par la vue d'un enterrement qu'accompagnaient les envoyés du culte antoiniste en longues lévites noires, portant l'emblème rituel et le cercueil que recouvrait le drap vert du temple d'Antoine le généreux.

    Le Messager de Bruxelles, 19 avril 1916 (source : Belgicapress)


    1 commentaire
  • Le Temple de mon enfance ou j'ai été formé.
    Le premier desservant était le Frère Bonaventure (de mémoire) et son épouse.
    Vient ensuite le Frère Guérin, une sommité, le Frère se consacrait entièrement à ses adeptes, il n'ouvrait sa radio que le vendredi après midi, tout le reste du temps était consacré au recueillement, au service et a la réception des malades, on le voyait partout en ville avec sa robe.
    La Sœur Guillemain, d'abord son auxiliaire pris la relève a la désincarnation du Frère, en 1968 et devint desservante, elle fut comme ma grand mère de cœur.
    A son entrée en maison de repos en 2000, la Sœur Charlier (ma maman) repris le Temple comme auxiliaire, nous recevions les malades a deux et assurions le service.
    Cela dura une dizaine d'années jusqu'au moment ou un couple de costumés français demanda un Temple au Conseil de Jemeppe et fut affecté à Huy.
    La suite fut malheureuse, des travaux anarchiques au niveau de la chaufferie et une visite du service incendie de la ville, mirent fin a la vie du Temple, fermé depuis ce moment.

    Souvenirs de frère Pierre Dock
    https://www.facebook.com/groups/culteantoiniste/permalink/10164182594744619/

     

    Au Temple de Huy, dans les années 50/60, le frère Guérin, desservant faisait ses déplacements en ville, courses ou autres avec sa robe et son chapeau, des photos en témoignent, au moins une sur le pont de Huy, je tacherai de remettre la main dessus.

    Souvenirs de frère Pierre Dock
    https://www.facebook.com/photo/?fbid=10228741840523192


    Un temple qui a presque toujours travailler comme la France, le temple où j'ai grandi, maman y a été auxiliaire, la desservante Sœur Guillemain fut comme ma grand mère.
    Nous allions en voyage moral dans les Temples français, Lille, Valencienne, etc, je me souviens du Frère Jerry notamment.
    Et j'ai dans les archives une correspondance soutenue entre ces desservants.

    souvenirs de Frère Pierre Dock
    https://www.facebook.com/groups/203070669618/posts/10162505091054619


    votre commentaire
  • Les Antoinistes - Temple de Huy (Gazette de Charleroi, 29 septembre 1923)(Belgicapress)

        Les Antoinistes. – Nous avons déjà parlé du « Père Dor » qui avait établi à Roux un temple aujourd'hui racheté par une congrégation catholique. On pouvait croire que le scepticisme contemporain est réfractaire à la création d'une religion nouvelle. Il parait que ce serait commettre une erreur : l'antoinisme, qui ressemble au « dorisme » comme un frère, a gagné des adeptes dans tous les pays d'Europe et d'Amérique ! Il est vrai qu'un tas de gens croient à tout, qui se targuent parfois de ne croire à rien. Les somnambules extra-lucides et autres désintéressés n'ont peut-être jamais eu autant de vogue qu'à présent.
        Nous avons reçu, d'un Antoiniste, la petite lettre suivante :
        « Les Antoinistes sont déjà très nombreux en France et en Belgique, et leur groupement est reconnu comme association d'utilité publique et sans but lucratif. Les Antoinistes sont tous partisans de la séparation des Eglises et de l'Etat. Dimanche prochain à 10 h. aura lieu l'inauguration du temple antoiniste érigé rue de France à Huy. Les Français, notamment, viendront en trains spéciaux ainsi que les « fidèles » de Bruxelles ».
        Puisque les Antoinistes entendent payer leur culte eux-mêmes, nul ne leur cherchera chicane, tant qu'ils feront preuve de tolérance et ne prétendront pas imposer aux autres leurs croyances.

    Gazette de Charleroi, 29 septembre 1923 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Un nouveau temple - Huy (La Wallonie, 29 septembre 1923)(Belgicapress)

        UN NOUVEAU TEMPLE. – On annonce l'inauguration à Huy, dimanche prochain, à 10 heures, d'un nouveau temple antoiniste. Il est érigé rue de France.
        On s'attend à une grande affluence. Les Français arriveront par trains spéciaux, de même que les fidèles du pays de Charleroi et de Bruxelles.
        Les antoinistes deviennent nombreux, paraît-il, en France et en Belgique et mettent nos curés dans une sainte colère. Dame ! le premier de leurs principes est la séparation des églises et de l'Etat. Il y a pas mal de gens qui pensent comme les antoinistes sur ce chapitre-là.

    La Wallonie, 29 septembre 1923 (Belgicapress)


    votre commentaire
  • Mathieu Bonaventure, décès du desservant de Huy (La Wallonie, 10 avril 1935)(Belgicapress)

        HUY. — On nous prie d'annoncer la mort de Monsieur

    Mathieu BONAVENTURE
    TAILLEUR
    DESSERVANT DU CULTE ANTOINISTE DE HUY

        L'enterrement aura lieu jeudi 11 courant à 3 heures.

    La Wallonie, 10 avril 1935 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Huy - Enterrement antoiniste (La Belgique, 24 avril 1916)

        – Huy vient d'avoir le spectacle, toujours spécial, d'un enterrement antoiniste. La mort de la personne affiliée à la secte de Jemeppe a provoqué une descente du parquet et une autopsie à la morgue de la Buissière. Le bruit s'était répandu que les soins d'un médecin avaient été refusés à, pour, ou par la moribonde, scrupuleuse observatrice des lois de la secte qui interdisent, paraît-il, d'avoir recours à la Faculté en cas de maladie, et prescrivent de se confier aveuglément aux influences mystiques supraguérisseuses de l'antoinisme.
        La Justice indiscrète voulut en avoir de cœur net et s'assurer s'il n'y avait pas eu, en l'espèce, exercice illégal de la médecine. Disons de suite que l'autopsie a mis à néant toutes les suppositions. La défunte est morte de mort naturelle ; elle était incurablement atteinte d'un mal que toutes les ressources de la science médicale ne pouvaient arrêter.

    La Belgique, 24 avril 1916


    votre commentaire
  • Mathieu Bonaventure, hab. temple antoiniste de Huy (La Meuse, 22 janvier 1934)(Belgicapress)

        CAMIONNETTE CONTRE MOTO. – Vendredi, vers 17 heures, une camionnette, conduite par un nommé L..., négociant, rue Saint-Martin, Huy, débouchait de la rue Sous-le-Château pour emprunter la rue du Pont. A sa droite, survint du Pont des chaînes, une moto pilotée par Mathieu Bonaventure, habitant au temple antoiniste, rue de France. Les deux véhicules entrèrent en collision. Moto et pilote furent renversés. Bonaventure quelque peu blessé à la jambe, put poursuivre sa route, quoique sa machine eut le plus à souffrir de cet accident.
        La police, avertie, a fait l'enquête sur place.

    La Meuse, 22 janvier 1934 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  •       Pour le temple de Huy, deux ou trois ménages ont été accueillis et hébergés par le desservant et son épouse.

    Souvenirs de frère Pierre Dock

    Source FaceBook


    votre commentaire
  • L'exercice du Culte - Gochenée (Le Peuple, 14 mai 1936)(Belgicapress)

    L'exercice du Culte

        Le village de Gochenée est un symbole.
        Il compte 350 habitants à peine et pourtant, pour les fidèles de l'endroit, il y a une église avec son curé, un temple protestant avec son pasteur, un groupe de spirites, une secte antoiniste. Il y a même, car il en faut pour tous les goûts, un groupe de libres penseurs.
        Malgré toutes ces sollicitations, l'arrondissement, quelles que soient les entraves, s'éveille aux voix qui lui parlent de salut et de victoire.
                                                 J. LHOST.

    Le Peuple, 14 mai 1936 (source : Belgicapress)


    1 commentaire
  • À Huy - Le Culte Antoiniste (Le Vingtième Siècle, 13 février 1923)(Belgicapress)

    A HUY
    LE CULTE ANTOINISTE

        Le Culte Antoiniste qu'instaura jadis, à Jemeppe-sur-Meuse dans le bassin houiller liégeois, le Père Antoine, semble faire des adeptes dans la cité mosane, où il cherche d'ailleurs à s'implanter. Depuis quelque temps, on rencontre de par les rues, ses disciples à l'uniforme noir, reconnaissable, pour les hommes, au chapeau demi-haut-de-forme, à bord plat. Depuis un certain temps, des réunions avaient lieu régulièrement dans un immeuble de la rue de Namur. Cette semaine, les antomistes ont acheté rue de France, un emplacement de treize mètres de façade, en vue d'y édifier un temple.

    Le Vingtième Siècle, 13 février 1923 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Huy - Culte antoiniste (La Meuse,  4 mars 1923)(Belgicapress)

    HUY.

        Le Culte antoiniste de Jemeppe-sur-Meuse vient d'acquérir, dans le nouveau quartier, rue de France, un vaste terrain pù sera érigé, très prochainement, un temple dont les plans sont soumis actuellement à l’approbation du collège échevinal.

    La Meuse, 4 mars 1923 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  •     Une Fraternelle de l'Institut général de Psychosie a existé à Huy-Tihange:

    Fraternelle de Huy de l'Institut général de Psychosie

    Fraternelle n°34 (et non 39) de Tihange-Huy (Le Fraterniste, 28 mars 1913)

    Fraternelle de Huy de l'Institut général de Psychosie

    Fraternelle n°34 de Tihange-Huy (Le Fraterniste, 4 avril 1913)

    Fraternelle de Huy de l'Institut général de Psychosie

    Fraternelle n°34 de Huy (Le Fraterniste, 17 octobre 1913)


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire