• Inauguration d'un temple antoiniste à Schaerbeek (Le Soir, 3 août 1925)(Belgicapress)

    Inauguration d'un temple antoiniste à Schaerbeek (Le Soir, 3 août 1925)(Belgicapress)L'inauguration du Temple antoiniste
    de Schaerbeek

        Les antoinistes ont maintenant un nouveau temple dans l'agglomération bruxelloise. Celui-ci est situé dans une rue nouvelle de Schaerbeek, la rue Jacques Rayé, près du boulevard Lambermont. C'est un bâtiment de briques jaunes et de pierres blanches, à un étage. Au-dessus de la rangée des cinq fenêtres, une courte inscription : « Culte antoiniste ».
        Ce temple a été inauguré ce matin à dix heures. Aux abords du bâtiment, la foule était considérable. Liége et le Hainaut avaient envoyé des délégations nombreuses. La mère Antoine était là, et l'on voyait réunis autour d'elle les « officiants », vêtus de la longue redingote noire et du petit chapeau haut de forme.
        La cérémonie était présidée par l'officiant du temple, M. Janin, ancien commandant de la marine française. Elle se divisa en deux parties, l'une se déroula à l'intérieur, l'autre à l'extérieur. Devant les adeptes rassemblés dans la rue, la mère Antoine, âgée de 80 ans environ, parut. Les têtes se découvrirent. M. Janin prit la parole, et, tandis que la mère se recueillait et joignait les mains dans un geste d'extase, il dit : « Au nom du père Antoine, la mère Antoine dédie ce temple au culte antoiniste. Nous allons méditer pendant quelques instants, et selon notre piété, nous recevrons des grâces. »
        Après les minutes de recueillement, M. Janin lut les dix principes de la foi antoiniste, et la foule se dispersa.
        Les curieux interrogeaient les antoinistes qui, voyant là un moyen de propagande, s'empressaient de répondre à leur question ; ainsi, une certaine animation continuait de régner dans les rues avoisinant le temple.

    Le Soir, 3 août 1925 (source : Belgicapress)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :