• Jemeppe - Dictionnaire géographique de la province de Liége (Philippe Vandermaelen-1833)

        Commune du canton et à 1 lieue S.E. de Hollogne-aux-Pierres, de l'arrondissement et à 1 lieue 1/2 S.O. de Liège.
        Bornée au N. par la commune de Grace-Montegnée, à l'E. par celle de Tilleur, au S. par la Meuse, et à l'O. par les communes de Flémalle (Grande) et Mons.
        Ses dépendances sont : Bois-de-Mont, Boutor, Jace, Laveux, Haut-Laveux, Malotte, Paisay, Quatre-Ruelles, Rieux, le Tilleul, Toutes-Voyes, Puits-en-Melvelle.
        Hydrographie : La Meuse qui sépare cette commune de celle de Seraing, longe son territoire au S. Le ruisseau de Hollogne-aux-Pierres l'arrose du N.O. au S.
        Sol : Une petite partie de ce terroir est situé dans le bassin de la Meuse et offre une surface assez unie ; le reste présente des terrains montueux dont les pentes sont plus ou moins rapides. Au S. s'élève un coteau où l'on cultive la vigne. Le sol est argileux, glaiseux et schisteux. La couche végétales des meilleures terres a 20 pouces de profondeur.
        Agriculture : Cette commune produit froment, seigle, orge, épeautre, avoine, trèfle ; pommes de terre ; houblon et quelques plantes oléagineuses. Les prés occupent des terrains d'alluvion le long de la Meuse. La culture des jardins légumiers est bien entendue ; on en vend le produit au marché de Liége. On cultive aussi la vigne et les chardons à carder. Un sixième environ du territoire est planté de bois taillis, essence de chêne, hêtre, bouleau et charmille, aménagés à 12 ans. - Peu de jachères. - Elèves de chevaux et de bêtes à cornes ; 1 troupeau de moutons. - Fréquentation du marché de Liége.
        Population : 1 948 habitants.
        Habitations : le chef-lieu contient environ 280 maisons régulièrement bâties : leur agglomération donne à cette commune l'aspect d'une petite ville. Il y a une école de géométrie industrielle et une école d'enseignement mutuel.
        Commerce et industrie : L'agriculture, l'exploitation du bois et du charbon de terre, forment les principales branches d'industrie. La proximité des établissments de M. John Cockerill est très-avantageuse au commerce intérieur de cette commune, où plusieurs étrangers ont fixé leur séjour. - 4 moulins à farine et 2 brasseries.
        Routes et chemins : La route de Liége à Namur traverse la commune du N.E. au S.O. 33 chemins vicinaux biens entretenus et praticables en toute saison.

     source : GoogleBooks


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :