• votre commentaire
  •     Le village-église (Kyrkstad) de Gammelstad à Luleå est un village suédois de 4 892 habitants situé au fond du golfe de Botnie. Il est l'exemple le mieux préservé d'un type de ville unique autrefois répandu dans le nord de la Scandinavie, la ville-église.
        Ses 424 maisons en bois, serrées autour de l'église en pierre construite au début du XVe siècle, n'y étaient en effet utilisées que les jours de culte et de fêtes religieuses par les fidèles venus des campagnes environnantes. L'éloignement et des conditions naturelles difficiles empêchaient de rentrer chez eux, et ceux-ci logeaient dès lors sur place.

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gammelstad

        Le Temple antoiniste de Jemeppe fonctionne de la même façon.


    votre commentaire
  •     On voit la façade ru temple de la rue Tomballes et et au bout, ce qui était la Maison du Président du Conseil (la maison a été vendue, elle arbore une jolie façade jaune).


    votre commentaire
  •     LA GRANDE FAMILLE
                       « De bonnes pensées »
        [...] En descendant le cours de la Meuse, je longe les coteaux anciennement plantés de vignes, où naquirent Rennequin Sualem, le grand mécanicien de la machine de Marly, et Zénobe Gramme, le célèbre électricien. Terre prédestinée, où souffle l'esprit.
        Jemeppe ! C'est le pays noir des mines et des usines. Le paysage est triste ; une pluie fine augmenterait encore la désolation si une certaine allégresse, un espoir, ne dilatait le coeur.
        J'arrive au Temple pour « l'Opération » de dix heures du matin. De nombreux ouvriers ayant terminé leur travail de nuit et des ménagères en cheveux, se pressent à l'entrée : quelques enfants aussi. Tout est simple, un peu austère, il règne un profond silence ; les visages sont calmes, pas d'attitude exaltée ou fiévreuse, pas de fanatisme.
        Un coup de sonnette, une porte s'ouvre près d'une tribune et Mère entre, une bonne vieille encore alerte malgré ses quatre-vingt-deux ans, et qui vient bénir la foule au nom du Père des Antoinistes.
       Après « l'Opération » on entent la lecture des dix Principes. Quelques personnes restent qui désirent passer à la consultation.

    Jean-Marie Defrance, Réveil - L'Apôtre de Jemeppe et sa Révélation (1932), p.23


    votre commentaire
  • Chers père et soeur,

    Nous sommes venus à Liège avec maman pour voir un homme qui guérit beaucoup de malade. Cela lui va déjà un peu mieux et il dit qu'elle sera guérie par la suite. Nous retournons à Mons aujourd'hui.
             Henri

    Pour Léontine


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique