•  Signalons qu'elle n'est pas destinée aux femmes comme dans les synagogues.


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  •          AVIS

    Cette fontaine n'a d'autre destination que de désaltérer ceux qui viennent dans ce temple.
    En faire un autre usage est un manque de foi qui porterait plutôt obstacle à la guérison.
    Votre foi en l'opération du Père seule vous guérira.

            Le Conseil


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  • source : Google Maps


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  • Jemeppe - Culte antoiniste (paysage) 1910 - photogr. Laflotte

    source : balat.kikirpa.be


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  • Jemeppe - Culte antoiniste (portrait) 1910 - photogr. Laflotte (balat.kikirpa.be)

    source : balat.kikirpa.be


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  • Jemeppe-sur-Meuse - Temple Antoiniste


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  • Jemeppe-sur-Meuse - vue aérienne du Temple de la rue Rousseau

    Jemeppe-sur-Meuse - vue aérienne du Temple de la rue Rousseau

    Jemeppe-sur-Meuse - vue aérienne du Temple de la rue Rousseau

    source : bing.com


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  • source : bing.com


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  • Jemeppe - 2 rue Rousseau - Plan cadastral

    source : cartocit1.wallonie.be

    Rue Rousseau 2, 4101 Jemeppe, Seraing

    Caractéristiques
    Type de bien     Bien
    Superficie de la parcelle     709m2
    Bâtiment: 37 m² (semble ne calculer que le vestibule)
    Largeur de la parcelle     25m
    Profondeur de la parcelle     29m
    Surface estimée du jardin     46m2
    Coordonnées     50°37'7.3"N 5°29' 43.5"E
    Orientation du jardin/arrière maison     Nord
    Nombre de façades     Maison mitoyenne
    Zone inondable     Hors zone inondable

    https://www.realo.be/fr/rue-rousseau-2-4101-jemeppe/1145489?
    https://ici.be/4101::Rue+Rousseau::10/fr

        La maison N°10 par exemple fait 34 m² sur une parcelle de 50 m².


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  • Une visite à Jemeppe

       Que devient le temple de Jemeppe, privé d'Antoine le Guérisseur ? M. F. Crucy, dans l'Humanité, nous en donne des nouvelles.

       Nous avions parcouru, depuis le matin, la région industrielle qui s'étend entre Liège et Flémalle, sur la rive droite de la Meuse, et nous allions revenir sur nos pas, lorsque mon compagnon de route, Louis Piérard, rédacteur au journal de Bruxelles, Le Soir, me dit :
       — Savez-vous que nous sommes ici tout près du pays des « Antoinistes » ?... Vous avez bien entendu parler, de l'« Antoinisme », cette religion nouvelle dont l'apôtre, Antoine le Guérisseur, qui mourut l'an passé, fut suivi jusqu'à la fosse commune par un cortège de plus de quinze mille fidèles gémissant et pleurant ! Eh bien, tenez, c'est en face, sur l'autre rive du fleuve, à Jemeppe, que ce nouveau messie a bâti son église. Si nous allions la visiter ?
       J'acquiesçai. Trois amis se joignirent à nous et, trente minutes après, l'auto menée par l'un d'entre eux nous déposait devant le temple.
       C'est une maison neuve dont les fumées n'ont pas encore noirci la façade blanche. Aucun signe, aucun emblème extérieur ne désignent l'église. Ces mots seulement, en majuscules d'or : CULTE ANTOINISTE.
       Au bruit que fait l'auto, qui stoppe devant la  porte, une petite femme, toute vêtue de noir, apparaît sur le seuil et nous observe. Elle tient les bras croisés, la main droite coulée dans la manche gauche et la main gauche dans la manche droite, à la manière des religieuses. Elle ne porte ni coiffe ni bonnet ; elle a des cheveux grisonnants, rassemblés vaille que vaille, un visage un peu gras à peau plissée et jaune, et deux petits yeux qui ne nous quittent pas.
       Nous nous approchons et lui exprimons notre désir de visiter le temple. Alors, en s'effaçant :
       — Entrez ! dit-elle ; la maison du Père est ouverte.
       Nous sommes dans un vestibule carré. Au fond, une porte à deux battants rembourrés. Contre le mur de droite, un grand tableau sur lequel sont inscrits les noms des villes où l'« Antoinisme » a des églises. Il y en a plusieurs à Paris ; il y en a aussi à Vienne, à Pétersbourg, au Caire, en Amérique, même en Nouvelle-Zélande.
       — Vous êtes la Mère Antoine ? demande l'un de nous.
       — Je suis la guérisseuse du temple. La Mère se tient chez elle ; on ne là voit que le matin pour les « opérations » ; moi, je reçois les malades à toute heure.
       La « guérisseuse » ! Les « opérations » ! Loin de marquer des bornes à notre curiosité, elle l'excite.

    ***

       Elle se dirige vers la porte aux battants rembourrés ; elle l'ouvre et nous entrons dans le sanctuaire, dont les portes se renferment derrière nous. Les cinq voyageurs gardent le silence; mais la « guérisseuse »,les bras croisés et les mains dans ses manches, parlant un peu du nez, fait le cicérone...
       Nous nous tenons debout dans l'arrière partie de la salle. Devant nous, les chaises en rangs bien alignés. A la place d'autel, au fond, une tribune à laquelle on accède par un double escalier. C'est du haut de cette estrade que le Père enseignait et c'est là que, depuis la mort d'Antoine, la Mère, quittant chaque matin sa retraite, se montre aux fidèles pendant quelques instants.
       A droite de la porte d'entrée, un évier long au-dessus duquel trois robinets allongent leurs becs ; à trois clous correspondants, sont accrochés trois gobelets retenus au mur par des cordons. Et il y a encore cette inscription :

       Cette fontaine n'a d'autre destination que de désaltérer
       Ceux qui viennent dans ce Temple.
       En faire un autre usage est un manque de foi
       Qui porterait plutôt obstacle à la guérison.
       Votre foi en l'opération du Père seule
       Vous guérira.
                               LE CONSEIL.

       Nous entourons là guérisseuse et nous la pressons de questions sur l'art, le secret, les moyens de guérir. Et d'abord, comment le Père Antoine opérait-il ? Bras croisés, d'un bref mouvement de tête, elle montre la tribune :
       — Le Père, il donnait la bénédiction à tous les malades. La Mère fait la même chose.
       — Cela suffit ?
       — Si vous croyez au Père, oui... Il faut croire au Père... Vous pensez au Père : c'est comme un courant électrique que vous sentez... Moi, je ne crois qu'au Père. J'ai eu un dérangement d'estomac et j'ai été longtemps malade ; je suis venue ici et il m'a guérie... Et j'ai mon mari qui a eu une « pumonie » et qui à été guéri lui aussi...
       — Mais vous-même, lui dis-je, vous faites des guérisons ?
       — Tout le monde peut en faire ! répond-elle. Vous le pouvez, vous aussi : c'est un dévouement.
       A l'entendre, guérir se fait ainsi, sans qu'on sache comment. On peut guérir sans l'aide d'un intermédiaire :
       — Si vous avez une peine, murmure-t-elle sur un ton qui veut se faire persuasif, vous venez ici, vous pensez au Père et vous sentez tout de suite quelque chose qui vous dégage.
       — Le « courant électrique » ! murmure l'un de nous.
       — La Mère Antoine fait-elle des guérisons ? demande un autre.
       — La Mère Antoine fait comme faisait le Père ; mais elle ne parle pas. Elle vient le matin ; elle monte à la tribune ; elle étend la main et c'est fini... La Mère ne parle avec personne, sauf pour des questions morales.
       Nous exprimons le désir de voir la Mère. Elle nous fait dire que si nous revenons une autre fois, après avoir lu les enseignements du Père, elle nous parlera peut-être. Toutefois, la petite vieille en noir ramène avec elle une autre « soeur ».
       C'est une dame aux cheveux noirs, aux yeux très noirs, et qui nous livre tout d'un trait, l'histoire de sa vie et de sa conversion. Elle a « couru » le monde, dont elle connaît le fond et le tréfonds. (Ce disant, elle nous lance un regard qui semble dire : « Vous autres, hommes, vous m'entendez ! ») Bref, elle s'était retirée à Monte-Carlo. La maladie, plusieurs maladies l'accablaient. Jeune, elle eut longtemps des accès de somnambulisme. Un jour, « une comtesse » lui parla du Père Antoine, lui conseillant de l'aller voir :
       — Et je suis Venue ici ! Et le Père m'a inspirée tout de suite et j'ai été guérie ! Depuis, je me suis vouée à l'Antoinisme !


       Tandis que mes compagnons entretiennent la « soeur » aux yeux noirs, au visage amaigri, qui a « couru le monde » et qui « connaît la vie », je parcours la brochure contenant l'enseignement du Père et les confessions de quelques adeptes notoires, je constate que tous ceux-ci sont venus ici pour y chercher d'abord la guérison de leurs diverses maladies.
       Et c'est la maladie qui semble avoir aidé l'apôtre lui même à découvrir sa voie :
       — La maladie, a-t-il raconté, m'avait tellement affaibli que, par moments, je ne savais plus si j'avais un corps ; mon esprit était devenu d'une sensibilité incroyable ; alors je palpais tous les fluides dans lesquels je puisais les pensées me diriger.
       — Vos convertis, dis-je à la « soeur », sont tous d'anciens malades !
       Ou des malades actuels. Une religion de malades, tel est l'effet assez juste que produit l'Antoinisme à notre confrère.

    L'Écho du merveilleux, revue bimensuelle (directeur Gaston Mery), 15 mai 1913
    source : Gallica


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  •     Pierre Debouxhtay nous renseigne sur les salles de lecture qui existaient dans les environs de Jemeppe, avant qu'elles ne soient fermées par Mère en 1932 : Flémalle-Grande (11 au grand Trixhe), Grâce-Berleur (23 rue sous l'Enclos), Hollogne-aux-Pierres (12 rue Grosses Pierres), Mons-Crotteux (chez P. Debroux en 1914, rue Méan vers 1922), Velroux (chez Henri Bovy), mais à Jemeppe même (167, rue Aripette)...

           De plus, les villes de Grâce-Berleur, Hollogne-aux-Pierres et Velroux votèrent un vœu de sympathie au collège communal en faveur de la reconnaissance légale du culte.


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