• La Croix - 13 février 1936 - L'Armée du Salut et l'Antoinisme

    La Croix - 13 février 1936
    journal quotidien catholique
    source : gallica

    L'Armée du Salut et l'Antoinisme

    Communiqué de l'évêché de Luçon

        Certaines sectes religieuses se livrent dans notre diocèse à une active propagande. nous apprenons que l'Armée du Salut et l'Antoinisme spécialement cherchent à recruter des adeptes, distribuent des brochures ou sollicitent des offrandes.
        Les catholiques auraient tort de ne voir dans l'Armée du Salut qu'une association charitable où se dépense, en effet, beaucoup de dévouement. Elle a des oeuvres philantropiques importantes, mais dont elle se sert pour conquérir les âmes, et les gagne à la foi salutiste. Cette doctrine, souvent exprimée d'une manière équivoque qui trompent des esprits non prévenus, est sur plus d'un point en contradiction formelle avec nos croyances, puisqu'elle nie, entre autres choses, l'institution divine et la nécessité des sacrements, notamment la nécessité du baptême.
        L'Antoinisme mérite un jugement plus sévère encore. on se demande comment une doctrine incohérente et souvent ridicule peut trouver des adeptes, à qui elle enseigne, par exemple, que le bien et le mal ne sont pas plus réels l'un que l'autre, que Dieu n'est pas l'auteur de la loi morale, que l'homme en observant des lois que lui-même a faites deviendra aussi parfait et même plus parfait que Dieu... Le reste est à l'avenant. C'est avec de telles niaiseries que l'Antoinisme veut faire des dupes. En avertissant les catholiques, non seulement nous protégeons leurs croyances, mais nous défendons encore les droits de la raison et du bon sens.
        Nous mettons donc les fidèles en garde contre cette double propagande et leur demandons de lui refuser tout subside pour ne pas coopérer à leur diffusion de doctrines et de sectes condamnées.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jacques Cécius
    Lundi 15 Juin 2009 à 16:16
    dorisme
    Un lecteur aurait-il des renseignements sur le dorisme, dissidence de l'antoinisme ? Je possède l'ouvrage de Bertha Mertens "Le Père Dor ou Le Messie du XXe siècle". Merci d'avance.
    2
    pieters
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 14:10
    eglise catholique.
    qu'elle hypogrisie de l'eglise catholique romaine qui critique les autres , et dont son histoire est pleine de sang !!!!!!! de violence !!!!!de haine . l'eglise catholique est une secte qui a bien reussie , aidée par les pouvoirs de tout genres !Pinocher , Franco ,Degrelle , et j'en passe .!!!!!!la religion est l'opiun du peuple. OH OUI . Ne parlons pas de la banque du saint esprit !!!!pas un franc de l'etat a aucunes religions .
    3
    Jacques Cécius
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 01:47
    Journal La Croix
    Ce journal, créé par les rédemptoristes, n'hésita pas, après le suicide de l'officier qui avait monté "l'affaire Dreyfus", à lancer une souscription pour élever à "sa gloire" (sic) un monument. Parmi les souscripteur, un de ceux-ci n'hésita pas à écrire au journal "Pour que soient fusillés les juifs, les protestants et les francs-maçons : 5 francs. (s) Un curé de campagne" !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :