• le couple Jeannin, les antoinistes parisiens

        Jacques Cécius, nous renseigne que le frère Jeannin, lequel aida au développement le Culte en France (avec quelques autres, notamment le frère Noël, premier desservant du temple Vergniaud, avec l'aide de Mlle Camus. Sœur Vittart suivra frère Noël, elle y était desservante en 1924), avait été amené sur une civière à Jemeppe par ses parents antoinistes, et la Mère Antoine l'avait guérit.

        Un article de La Nation belge nous apprend qu'il fut le premier desservant du Temple de Schaerbeek, en 1925-1926, avant de rejoindre le 2e temple de Paris construit en 1928.

        Dans chaque bibliothèque des temples français, on trouve une douzaine de classeurs dont les feuillets sont parfois reliés. Appelés les Tomes, ils sont mis à la disposition des adeptes costumés. Ces bulletins ont été rassemblés vers 1945 par trois adeptes : le couple Jeannin, qui a vécu auprès de la compagne de Louis Antoine, aidé par M. Lovinfosse. Ils rassemblent des pensées de Louis Antoine qui n'ont pas été reprises dans ses œuvres, mais ils contiennent surtout des lettre dictées par la 'Mère' ou des avis qu'elle a donnés à propos de certaines questions. C'est pour cela qu'on connaît ces textes sous le nom de "Pensées de Mère".
    Régis Dericquebourg, Les Antoinistes (p.62)

        Le Frère Jeannin consacra le temple de Retinne, pour l'ASBL Les Disciples du Père et Mère Antoine. Ceci le 10 novembre 1968. Il était alors Desservant du temple de Paris, rue du Pré-Saint-Gervais. L'OPERATION dut être faites à plusieurs reprises pour permettre à tous les adeptes présents de pouvoir entrer et savourer le fluide éthéré. Plusieurs autocars français avaient fait le déplacement.

        Régis Dericquebourg (p.56) nous informe encore : L'attente d'un retour ne s'est probablement pas limitée au Père. Nous pouvons lire dans une lettre d'un adepte à Sœur Jeannin (1973) "que bientôt les anciens adeptes vont se réincarner pour redonner un second souffle à l'expansion du Culte". Pour être honnête, il faut dire que l'auteur de ces lignes nous a confié qu'il ne fallait pas prendre cette phrase à la lettre. Néanmoins l'idée est présente.
        Régis Dericquebourg ne nous dit donc pas comme Sœur Jeannin a reçu cette pensée.

        Pour le Lundi de Pâques 1970, les photos de PERE et MERE ont été replacées au Temple de Jemeppe et le travail moral de Mère rétabli. A cette occasion une invitation signée par Sœur Ghislaine Dumont et Frère Lucien Miot conviait tous les adeptes Belges et Français à participer à L'Opération. Sœur Ghislaine Dumont était à la Grande Tribune et Sœur Jeannin à la Petite Tribune au Temple de Jemeppe (Frère Jeannin étant alors déjà retenu à Paris par l'épreuve). Il y eut deux Opérations, le Temple bondé à chaque fois. Cette date correspondait également au soixantième anniversaire de la première Opération Générale faite par le Père (Lundi de Pâques 1910).

        Le frère Albert Jeannin a été le Secrétaire Moral du Collège des Desservants de France jusqu'à sa désincarnation. Le titre de Représentant du Père en France n'existant pas à cette époque.

        Jacques Cécius renseigne sur sa désincarnation : "J'étais présent lors des funérailles du frère Jeanin (Janin?), qui fit énormément pour la pénétration du Culte en France. Je n'ai, bien entendu, pas compté les adeptes présents, mais il y en avait plusieurs centaines, voire un millier, dont de nombreux "costumés", ce y compris des enfants. Contrairement à l'habitude, la lecture des Dix Principes se fit au temple, avant le départ pour le cimetière de Baigneux-parisien. A l'époque temples belges et français s'étaient "réconciliés". La lecture au temple et au cimetière fut d'ailleurs faite par le frère Lucien Miot, qui avait été l'artisan de cette "réconciliation" et qui avait créé une revue, le "Journal d'informations morales"."

    Article corrigé grâce aux commentaires de Frère Robert Pierrefeu, merci à lui.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    PIERREFEU Robert
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:19
    Le couple Jeannin
    Cher Frère, me permettez-vous d'apporter les précisions suivantes:les parents de Frère Jeannin étaient déjà antoinistes, et le Culte était déjà introduit en France quand frère Jeannin a été "sauvé" par le Père à la suite d'une grave blessure lors de le guerre de 14-18. Frère Jeannin et son épouse ont contribué au grand développement du Culte en France après avoir été formés par Mère au Temple de Jemeppe. Frère Jeannin de été nommé par Mère Desservant du Temple de Paris Pré St Gervais (après l'avoir été de ceux de Bruxelles Schaerbeek, Nantes et Vervins). Il a occupé ce poste jusqu'à sa désincarnation (6 juin 1970); c'est d'ailleurs pour cela que les Dix Principes ont été lus au Temple du Pré St Gervais, sur le lieu de la levée du corps comme pour tout autre enterrement antoiniste et la Réincarnation au Cimetière Parisien de Bagneux. Il a été le Secrétaire Moral du Collège des Desservants de France jusqu'à sa désincarnation. Le titre de Réprésentant du Père en France n'existant pas à cette époque. Lors de la Consécration du Temple de Rétinne, Frère Jeannin était donc Desservant du Temple de Paris Pré St Gervais, il ne l'a jamais été du Temple de Paris Vergniaud. Avec mes bonnes pensées.
    2
    Robert PIERREFEU
    Samedi 31 Octobre 2009 à 23:18
    Le couple Jeannin; commentaire.
    Dans le commentaire, il faut lire à la ligne 7 "a été nommé" au lieu de "de été nommé" comme j'ai tapé par erreur. Veuillez aussi m'excuser pour la date de la désincarnation du Frère Albert Jeannin, il s'agit bien du 7 juin 1970 au lieu du 6 que j'ai mentionné par erreur. Merci.
    3
    Jacques Cécius
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:21
    Frère Jeannin
    J'ai assisté aux funérailles du Frère Jeannin. Effectivement les Dix Principes furent lu au temple du Pré-Saint-Gervais. Avant la cérémonie les adeptes ont défilé devant le cercueil ouvert placé dans une local adjacent. Le temple était rempli, et la foule se pressait à l'extérieur. Des centaines d'adeptes costumés, dont des enfants, étaient présent. La dépouille mortelle fut inhumée au cimetière de Bagneux-parisien. Le Frère Miot présidait les obsèques et fit les lectures. La fraternité était totale entre adeptes français et belges. J'ignorais que les parents du Frère Jeannin étaient antoinistes.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jacques Cécius
    Mardi 3 Novembre 2009 à 23:10
    Frère Jeannin
    Je me rends compte de ce que j'ai écris deux commentaires quasiment identiques. Ah, l'âge... un naufrage !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :