• Le TEMPLE ANTOINISTE DE PARIS (Rue VERGNIAUD)

    Le Culte Antoiniste compte trois Temples à PARIS: le plus ancien, Rue VERGNIAUD, 34 dans le 13° Arr.- les deux autres: Impasse ROUX, 10 dans le 17° et Rue PRE-ST-GERVAIS, 49 dans le 10°.

    Le Siège social du Culte Antoiniste, pour la FRANCE se trouve au Temple de la Rue du PRE-ST-GERVAIS.

    Le Centre Moral est logé au Temple Antoiniste de la Rue VERGNIAUD.

    Ce Temple date de 1913. Il fut consacré par la Mère ANTOINE, le 26 octobre 1913.

    Cette consécration eut lieu avec la participation d'un grand nombre d'adeptes belges. Un train spécial fut affrété au départ de LIEGE, le 25 octobre. Il s'est arrêté à JEMEPPE-sur-MEUSE pour recevoir Mère. A ce moment, le nombre de participants s'élevait à environ 400 !

    A CHARLEROI, vinrent se joindre des groupes en provenance de SOUVRET, FORCHIESZ, ROUX, JUMET.

    Le nombre était ainsi tellement imposant qu'il provoqua certains embarras pour prendre le métro à la Gatre du Nord de PARIS. Vu qu'un grand nombre d'adeptes français s'étaient déplacés pour attendre les adeptes belges.

    Le groupe entier se reforma à la station de métro "CORVISART". De là, un immense cortège d'antoinistes revêtus de l'habit du Culte se rendit à la Rue VERGNIAUD.

    Le Temple Antoiniste de la Rue  VERGNIAUD est placé à l'angle de deux rues. Il est construit en ciment armé conçu "à l'épreuve des siècles", selon ce qu'en dirent les participants. Son architecture est de type néo-roman. La grande porte d'entrée est faite d'un arc en plein cintre, doublé d'arcs en retrait et moulurés. Trois baies la surmontent. Elles s'élèvent parallèlement, étroites, allongées et cintrées. Sur les deux côtés de la façade, trois baies plus petites sont disposées dans un ordre différent, l'une étagée au-dessus des deux autres. La façade supérieure  porte, en grandes lettres:
    CULTE ANTOINISTE
    1913

    Un large perron de deux marches donne accès au porche.

    L'intérieur ressemble à tous les autres Temples Antoinistes, sauf, comme à JEMEPPE, la présence d'une galerie supportée par huit colonnes à base et chapiteaux romans.

    La consécration eut lieu le lendemain devant une foule encore plus considérable puisque des adeptes en provenance de BRUXELLES, du NORD, de l'AISNE, de TOURS, de VICHY, de GRENOBLE et de MONACO avaient fait le déplacement. Il y avait aussi quelques adeptes venus du CANADA.

    Mère dut répéter l'OPERATION quatre fois, 600 personnes avaient pu prendre place deans le Temple, au rez-de-chaussée et dans les galeries supérieures à chaque OPERATION.

    Les participants, après avoir assisté aux OPERATIONS se rassemblèrent devant le TEMPLE. Après les OPERATIONS GENERALES, on vint faire la lecture des "DIX PRINCIPES" en dehors du Temple. Il était plus de 11H00 lorsque la consécration fut terminée.

    P.B.

    source : http://antoinisme.20six.fr/


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    PIERREFEU
    Dimanche 19 Février à 13:58

    Actuellement, le centre Moral et le Siège social du Culte Antoiniste en France, sont au Temple des Ternes 10, Passage Roux Paris XVIIème.

    Avec mes bonnes pensées. Frère Pierrefeu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :