• le Tibet libre ?

    Avant 1959, le Tibet était une théocratie féodale, dirigée par les grands propriétaires terriens et les prêtres. La majorité de la population rurale avait un statut de serfs ou de paysans, il y avait même une minorité d'esclaves. Une justice sommaire et partiale était rendue par le seigneur ou le Lama, comprenant torture et mutilations. L'Occident préfère nier ce vieux Tibet, et croire à une société harmonieuse, tournée vers le bouddhisme.

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tibet#Controverses


    En 1996, le Dalaï-lama a fait un communiqué qui a du avoir un effet dérangeant dans la communauté en exil. Il dit en partie ceci :
    De toutes les théories économiques modernes, le système économique marxiste est fondé sur des principes moraux, tandis que le capitalisme n’est fondé que sur le gain et la rentabilité. Le marxisme est basé sur la distribution de la richesse sur une base égale et sur l'utilisation équitable des moyens de production. Il est aussi concerné par le destin des travailleurs - qui sont la majorité - aussi bien que par le destin d'entre ceux qui sont défavorisés et dans le besoin, et le marxisme se soucie des victimes de minorités exploitées. Pour ces raisons, le système m'interpelle et il semble juste ... Je me considère moi-même comme demi-marxiste et demi-bouddhiste.

    Et plus récemment, en 2001, en visitant la Californie, il a fait remarquer que "le Tibet, matériellement, est très, très en arrière. Spirituellement, il est tout assez riche. Mais la spiritualité ne peut pas remplir nos estomacs." Voici un message qui devrait être pris en compte par les prosélytes bouddhistes bien alimentés en Occident qui dissertent avec nostalgie sur le vieux Tibet.

    source : http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=&id=1127&option=com_content&Itemid=11
    cf. aussi http://bellaciao.org/fr/spip.php?article63508

    On connaît aussi les positions du Dalaï Lama sur une sexualité autre que reproductrice : "une mauvaise conduite sexuelle" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_et_homosexualit%C3%A9 et http://www.comlive.net/Le-Dalai-lama-Et-L-homosexualite,182954.htm)

    Alors qui croire ?
    http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2003/0307/09.htm
    ou
    http://www.tibet-info.net/www/La-politique-de-la-Voie-Mediane.html


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :