• Les adeptes à Lyon

        Le temple de Lyon s'inaugure en 1922. En septembre 1912, une salle de lecture est ouverte à Bourgoin et Nivolas-Vermelle (chez M. Chabert, instituteur), cette dernière fermant assez rapidement.
        A Villeurbanne même une maison s'ouvre en septembre 1913. Une seconde s'ouvre à Bourgoin en février 1914. Un Unitif donne en 1914 les adresses des salles de Bourgoin (32 rue pocontier, 4 Place d'armes) et de Lyon (83 cours Gambetta)
        Un Unitif, datant de 1920 environ, indique des salles de lecture à Bourgoin (rue Benoît Orcel), à Grenoble (Place Notre Dame) et à Voiron (École de Mille Pas), trois communes de l'Isère. Une salle de lecture existait également à Priay (chez Lacroix Buisson). dans l'Ain.
        À Lyon et Villeurbanne même, le même Unitif cite quatre adresses : Cours Emile Zola et Impasse de l'Étoile (Villeurbanne) et rue de Bourdy et Cours Gambetta (à Lyon).


        Vallée du Rhône et Lyonnais. - Pour Lyon, le temple antoiniste se situe dans la banlieue ouvrière, à Villeurbanne ; on estime à environ 150 le nombre des adeptes (en 1950, plusieurs artistes de l'orchestre de l'Opéra de Lyon étaient Antoinistes).

        Région des Alpes. - A Bourgoin-Jallieu, une trentaine d'adeptes au maximum, un ou deux dirigeants, peu de prosélytisme.
    C.Ch. Chéry o.p., L'Offensive des sectes, 1954, p.264


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :