• Les instituts psychosiques - 2 - Jules Berthelin

    Illustration : Calonne-Ricouart - 9, rue de l'Eglise - Institut Psychosique (Google Streeview)

        Jules Berthelin, né en 1881, connaît sa révélation en 1909 au fond de la mine. Il entend alors une voix qui lui prédit qu'il soignera les malades et obtiendra leur guérison. Il se croit devenir fou et tombe malade la même année. Puis il apprend l'existence de l'Institut des Forces Psychosiques de Sin-le-Noble où, en 1909, il fait la connaissance de Paul Pillault.
        Jules Berthelin subit un examen à l'Institut qui lui valut d'être nommé censeur à la « Fraternelle » n° 1 d' Avion. Là, il forme un cercle de trente-cinq membres, fonde une bibliothèque et crée un groupe de solidarité.
        Après la première guerre, Jean Bréziat se retire dans le Midi et continue à soigner; Pillault est à Aubervilliers. Mais les Instituts et les Fraternelles manquent de liaison et disparaissent l'un après l'autre.
        Cependant, l'Institut de Nœux-les-Mines reste debout. Son grand animateur, fidèle à la doctrine des Forces Psychosiques, maintient le contact avec Paul Pillault qui meurt en 1921.
        Sans bruit, sans vain tapage, Jules Berthelin, maintenant secondé par le jeune médium guérisseur Marcel Lhomme, porte haut et ferme le drapeau de l'Amour et de la Bonté.
        Et l'Institut général revit. Les Guérisseurs se lancent à nouveau à l'assaut du mal. Marcel Lhomme est accrédité Guérisseur en 1932 ; en 1951, c'est le tour de A. Deswante et W. Stodolny ; et plus récemment, Georges Gelé. Par leur foi, ils font rayonner le Bien, en une activité et un dévouement inlassables, sous l'égide de leurs guides spirituels et de leur guide terrestre, Jules Berthelin.
         Mais l'Institut Général des Forces Psychosiques voit à nouveau surgir de jeunes rameaux : trois nouveaux groupes viennent de se créer : Berck, Bully et Liévin. Le Groupe Triangulaire de Nœux-les-Mines les guide et les aide à réaliser leur mission. Le Médium-Guérisseur Marcel Lhomme a été désigné pour les diriger.
    source wikipedia et Reviendra-t-il ? de Victor SIMON.

        Officier dans l'ordre national du Mérite, cet homme a donné son nom à une rue de Noeux-les-Mines. Il est décédé le 29 janvier 1963 et a laissé derrière lui un Institut général des forces psychosiques. Parmi ses élèves se trouvait un certain André Fardel, né le 2 avril 1921 à Hersin-Coupigny. Désigné comme « guérisseur spirituel » par Jules Berthelin en 1958, il fondait à son tour l'Institut spirituel psychosique de Calonne-Ricouart en 1986. Cette école de médiums se situe aujourd'hui encore au 9, rue de l'Église, à Calonne-Ricouart. Après sa mort en 2005, les élèves d'André Fardel, devenus à leur tour « guérisseur » ont poursuivi l'oeuvre du maître.
        L'institut et le courant spirite d'Allan Kardec L'Institut spirituel psychosique n'est pas une secte selon les critères définis par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). 
    source : La Voix du Nord du mercredi 27.01.2010

          Depuis 2005, André TASSIN est le successeur d’André FARDEL à la tête de l’Institut Spirituel Psychosique. André Tassin a été l'élève assidu d'André Fardel pendant de nombreuses années.
    source : http://institutspirite.com/accueil.htm

        Le site internet est le suivant : Institut Spirituel Psychosique - Calonne Ricouart
    http://institutspirite.com/
    Tous les membres de l’Institut sont des bénévoles.
    Tous les soins et enseignements, basés sur une éducation morale spirite, spiritualiste, sont donnés gratuitement.
    Une équipe de guérisseurs bénévoles est à votre écoute à l’institut. Vous pourrez leur soumettre vos angoisses, vos souffrances, vos questions…
    Ils vous prodigueront réconforts, conseils, soins spirituels adaptés.
    HORAIRES des visites
    Les guérisseurs suivants sont à votre disposition à l’Institut aux horaires donnés ci-dessous : 9 rue de l’Eglise 62470 Calonne Ricouart
    Mardi 9h-12h et 15h-17h : Mr et Mme BECOURT
    Mercredi de 9h-12h : Mr et Mme BECOURT
    Jeudi de 9h-12h : Mr et Mme BECOURT
    Vend. 9h-12h et 15h-17h : Mr et Mme BECOURT
    Samedi 9h-12h : Mr André TASSIN
    Téléphone - 03-21-53-62-95


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Marianne Fraser
    Dimanche 19 Juin 2011 à 18:09
    Grand mère et institut
    Bonjour , Ma grand mère Suzanne Claviez-Dehay faisait partie de l'institut des forces psychosiques de Noeux les mines dans les années 60, elle peignait par la main de Léonard de Vincy essentiellemnt des têttes de Christ, à sa mort mon père a ramené à Placide ses toiles..J'ia toujours refusé de croire en ce que je ressentaisen moi, et maintenant j'ia une évidence en moi de ressentis ,sensations, images pesnées, je suis tout à fait saine d'esprit ! mais je pense qu'il est temps de vous contacter.Dans vos archives Suzanne Claviez ? sestoiles ? Placide ? cela vous parle til? hier j'ia reçu chez moi une prsonne qui a ce don de guérisseur ,j'ai d'abord dit par hasard mais je ne crois pas , je réside à coté d'Arras, avez vous des infos à me communiquer ? par avance merci
    2
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 08:42
    Institut de Noeux les mines
    Bonjour, mes grands parents ont hébergé l'institut pendant de nombreuses années... Placide nous rendait visite souvent à l'époque... Papa Jules m'a pris dans ses mains alors que j'avais quelques jours de naissance... je fais parti de l'institut depuis 1980 et j'ai été l'élève d'André Fardel... J'ai créé le site de l'institut que vous trouverez à l'adresse http://www.institutspirite.com N'hésitez pas à m'envoyer un mail ou de m'appeler au 0678662783 Bien Fraternellement, Dany Beauchamp
    3
    Michèle
    Lundi 16 Juillet 2012 à 09:39
    les émules de l'institut
    Bonjour,je suis ravie d'avoir retrouvé l'institut...Il y a une vingtaine d'année,quand j'habitais encore Arras,j'y venais très régulièrement.A l'époque,il y avait lydie,sylvie,Jean-Luc et yveline, de qui j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles,ils sont toujours présent dans mon coeur,même si je suis partie vivre dans le sud de la France.L'institut à été mi sur ma route pour une bonne raison...les êtres de lumière veillent à tout! car à ce jour,vous pouvez prendre en compte que d'autres groupes spirituel se forment ailleurs que dans le Nord.J'ai moi même formé un groupe, et nous travaillons actuellement, dans l'unité,avec un autre groupe d'Albi.L'église universelle est en chemin....Je serais très heureuse de pouvoir partager avec vous cette mission.A très bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :