• Les Quakers (Trembleurs), ou la Société des Amis

     Sur le plan des principes, les quakers participent du mouvement religieux qui prône un rapport direct entre l'Homme et Dieu, remettant ainsi en cause la place du prêtre, intercesseur entre l'Homme et Dieu, dans toutes les Églises établies. Cette doctrine qui privilégie le rapport intime à Dieu explique que les quakers aient immédiatement été considérés comme des dissenters, des « non-conformistes », et persécutés par les tenants de l'Église anglicane.

    Dès lors, un quaker devient un chercheur (seeker), en quête d'une vérité qui ne peut se réduire à une appartenance ecclésiale. Le principe fondateur du quakerisme est la croyance en la bonté humaine, du fait de l'existence divine présente en chaque Homme. Cette présence divine est définie comme la « Lumière d'en haut » (inward light), qui peut s'apparenter à la révélation divine, la « Lumière intérieure » (inner light) et le « Christ intérieur » (Christ within), ce dernier s'identifiant au Christ de l'histoire.

    Refusant toute idée de prédestination, les quakers nient la valeur des sacrements, y compris le baptême. En conséquence, les cultes hebdomadaires sont simples, ne connaissant ni liturgie, ni sermon, ni rites extérieurs ; la prière silencieuse (quiet time) y est essentielle. Cet égalitarisme se retrouve dans le principe de l'égalité des sexes dans les affaires religieuses.

    Formés en congrégations, les quakers se réunissent au cours des assemblées mensuelles, (monthly meetings), une ou plusieurs assemblées forment une assemblée trimestrielle. Les assemblées trimestrielles ou semestrielles, en fonction de l'implantation géographique de la société, se forment en une assemblée annuelle (yearly meeting). Toutes les décisions concernant la discipline et l'administration de la société y sont prises à l'unanimité, à égalité de sexe et d'âge.

    source : http://fr.ca.encarta.msn.com/encyclopedia_761558415/quakers.html


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jacques Cécius
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 00:09
    les quakers
    En fait, de nos jours, plusieurs mouvements quakers existent : l'Eglise quaker, dont les cultes sont semblables aux cultes méthodistes, mais sans sacrements - les quakers unitariens, niant la réalité de la Trinité et la divinité de Jésus - et d'autres encore. Tous ont en commun le pacifisme et l'aide aux personnes éprouvées.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :