• source : bing.com


    votre commentaire
  • source : cartocit1.wallonie.be


    votre commentaire
  •     Après la mort de la Mère le Conseil d'administration belge fait enlever des temples les photos du fondateur du Culte et de son épouse. De même l'inscription "L'Enseignement du Père c'est l'Enseignement du Christ, révélé à cette époque par la Foi", qui avait été écrites sur inspiration de la Mère. 
        Cette décision constitue aux yeux d’un bon nombre d’adeptes une profanation. Un temple dissident (le Frère Hanoul fonda le temple d'Angleur pour exposer les portraits des fondateurs (Régis Dericquebourg, les Antoinistes, p.33)) s'établit trois ans plus tard à Angleur (Liège). Son succès est immédiat. Il disparaît néanmoins quelques années après pour des raisons qui nous sont restées inconnues.
        Dans les années 1975 une salle de lecture de « rite français » s'ouvrira dans la même localité, mais l'expérience ne durera pas.

    Jacques Cécius, Une religion de guérison : l'Antoinisme.


    votre commentaire

  • Une classe de l'Ecole du Nouveau spiritualisme (étude des diverses philosophies) est organisée au temple, le 2e mardi du mois à 19 heures (cf. l'agenda du culte au bas de la page d'accueil de ce site pour les dates).

    Elle est ouverte aux antoinistes et aux adeptes d'autres religions, et enfin aux non croyants.

    Renseignements : tél 04/233.73.78


    votre commentaire
  • Adresse : 71, Quai des Ardennes (coin rue Hubert Désamoré) - 4020 Liège (Angleur)


    Agrandir le plan

    Style : Néo-gothique

    Panneau :
    Tous les dimanches à 10 heures
    Lecture dans l'Enseignement
    Les 4 premiers jours de la
    semaine à 10 heures
    OPERATION GENERALE
    Et à 19 heures
    Lecture dans l'Enseignement

    Temple sans photo

    Date de consécration (par Soeur Deregnaucourt) : 9 juin 1935

    Anecdote : Pour la cérémonie, Soeur Deregnaucourt était coiffée du bonnet blanc de Mère. A cette époque, Mère décida de revêtir un bonnet blanc pour les événements marquants, "pour symboliser qu'elle avait atteint le fluide du Couronnement (Historique du Culte antoiniste).
    Les Deregnaucourt étaient des adeptes de la première heure. L'imprimerie construite rue Hors-Chateau à Liège deviendra un temple en 1917, et Soeur Deregnaucourt en sera la première desservante.

    Ce Temple Antoiniste a été ouvert en 1935. C'est un bâtiment en style ogival très dépouillé, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est d'ailleurs ce qui lui confère un certain cachet.
    Dans l'angle de la Rue Hubert DESAMORE et du Quai des ARDENNES, on aperçoit encore dans la maçonnerie la trace d'une réfection faite dans la seconde moitié des années 80. Auparavant, il y avait, au niveau du premier étage, une tourelle placée "en échauguette". Selon ce que le desservant de l'époque m'a expliqué, on a dû l'enlever car il y avait des risques sur le plan de la stabilité (source : http://antoinisme.20six.fr)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique