•     Frère Nihoul eut l'idée de ce bulletin d'information mensuel pour les antoinistes, éloignés de Jemeppe mais aussi les personnes désirant restés en contact avec l'Enseignement du Père sans pour autant se rendre au temple.
        Il fut lancer en septembre 1911 et compte 11 numéros du temps du Père, et on y lit des choses similaires à ce qu'on trouve dans le Développement (Il contient la plupart des articles que le Père ANTOINE avait publiés lui-même dans l’UNITIF, ensuite sept révélations inédites sur les lois, l’amour, le bien et le mal et la reprise d’un long passage extrait de la REVELATION même (L’ARBRE DE LA SCIENCE DE LA VUE DU MAL) - source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/post/3987684/lenseignement-antoiniste-quel-statut-).
        Ensuite, il décrivit les activités des groupes qui se constitués ainsi que les conseils de Mère, jusqu'en 1914, date d'arrêt de publication.
        Le mot unitif a pour sens : unité de l'ensemble des antoinistes.

    Pour les  principales traditions religieuses, la vie terrestre est un voyage spirituel, une quête spirituelle de la DIVINITE. Le but ultime est de retrouver DIEU.Dans les textes fondateurs des religions, y compris donc dans l’ENSEIGNEMENT Antoiniste, expriment en définitive  une conscience permanente de l'unité avec Dieu. C’est au fond l’enseignement de tous les prophètes exprimés de façon différentes.C’est ce qui explique le titre du bulletin d’information et d’éducation publié par le Culte Antoiniste à ses débuts : « L’UNITIf »La définition du mot « UNITIF » est «  qui unit en DIEU ». La vie unitive est la vie «  en union avec DIEU ».

    source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/post/5174882/lunitif-la-vie-unitive

     

    xCf. l'article du glossaire pour le sens commun du mot "Unitif."


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  •     Ne vous trompez-vous pas en disant que j'ai lancé des brochures dans le monde ? Regardez les livres qui ont paru avec la mention d'Antoine le Guérisseur ou le Généreux, ils portent la signature des personnes qui ont recueilli tout mon enseignement, nous ne diront pas mes idées, mais bien la révélation qu'elles ont sténographiée dans le temple, qui démontre la réalité, les lois et leur raison d'être qui est la cause de toute chose. Voyant le désir de ces personnes de la répandre, j'avoue leur avoir prêté mon concours. J'en ai été vraiment heureux. Mais quant à le faire moi-même, il n'en est pas ainsi car je l'aurais certainement dénaturée ; il n'est pas bien difficile de le comprendre, l'intelligence en est seule compétente, mais n'ignorons pas que répandre la vérité ce n'est pas la propager ; je l'ai révélé : La vérité ne se propage jamais par elle-même, l'erreur seule de nos semblables voulant la déprécier, la met en relief, la sanctionne au lieu de l'anéantir et la propage dans la mesure où ils cherchent à la renverser. Ne redoutons pas la critique, ne ripostons pas à nos adversaires, ce serait leur donner raison, faire nous-mêmes de la vérité, l'erreur. Voilà où, mon cher Mr. M., la foi n'est pas bien interprétée parce qu'il faut en être pénétré pour la comprendre et celui qui la possède l'ignore ;lui parlez-vous de vertu, il en raisonnera avec vous sans savoir qu'il l'a acquise parce qu'elle recouvre son naturel, ce n'est pas la vertu qui vient en nous, c'est nous qui rentrons en elle.
    source : L'Unitif numéro 3, pp.13-14

        Donc la propagation est dû aux adeptes, c'est ce qui explique aussi la présence de majuscule tant pour le Père, que pour les pronoms s'en rapportant ou pour Mère, etc.
        D'ailleurs la biographie et le dernier chapitre que l'on trouve dans l'Enseignement, écris avec cette marque de déférence, sont les premiers articles de l'Unitif, donc du aux adeptes.


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  • Louis Antoine et l'antoinisme

    Données historiques rassemblées par le Frère Jean-Marc BOFFY

    91 pages

    Edité en 2003 par le CULTE ANTOINISTE
    Etablissement d'Utilité Publique
    2, rue Rousseau
    4101 Jemeppe-sur-Meuse - Belgique


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  • Voorrede
    Tien beginselen in proza, geopenbaard door Antoine den Weldoener

    Wet van het geweten
    De oorsprong van het leven
    De werkwijze van God
    Het niet bestaan van het kwaad
    De zedelijke wijding
    Het gebed
    De wetenschap en het geloof
    De kracht der gedachte
    Oorzaak der verscheidenheit van partijen en groepen
    Wetenschap en de psychische verschijnselen
    Het verstand en het geloof
    De verschillende richtingen van het leven en van het geluk
    Zoogenaamd Goddelijkewetten
    De belangeloosheid en het geloof
    Het wezen en de vorm
    Het geloof, de bescherming tegen booze gedachten
    De liefde en de solidariteit
    Het wezen of de schijn
    Het geloof en de liefdadigheid
    De zedelijke liefdadigheid
    Hoe wij wooruitgaan
    Het geloof en de liefde kunnen alleen door zedelijken arbeid verkregen worden
    Alles weten is alles liefhebben
    De materialist, de dweper en de ware geloovige
    Het gemeenschapsbeginsel
    Het is een plicht, de zedewetten in pratijk te brengen
    De kracht, die van de zedewetten uitgaat
    Wij kunnen noch het geloof noch de liefde bezitten, indien  wij die niet hadden verkregen door de praktijk van het weldoen
    Het bewuste ik en het verstands-ik
    De beproeving van de goede daad en de beproeving van de kwaad daad
    Het geloof en de twijfel in de opvoeding
    De menschelijke wetvergeleken met de wet van het geweten
    Zou God het lijden kunnen geschapen hebben?
    Het bestaan van God is de ontkenning van de stof en het bestaan van de stof is de ontkenning van God
    De boom der kennis van het gezicht op het goede

    De bekroning van het geopenbaarde Werk.
    De boom van de kennis van het gezicht op het kwaad
    De vrije wil
    Individueele eenheid van het geheel
    Adam en Eva vormen de grondslag van de paren van tegenstelling
    Schijn van de werkelijkheid
    Reïncarnatie
    Verstand
    De studie van de zedeleer
    Het mysterie: Liefde, verstand en geweten
    De geloofsleer en het geloof zelf
    Het ware geluk komt slechts voort uit het ongeluk
    Wij zullen de waarheid slechts bereiken door onze dwaling
    Een laatste woord van deze openbaring
    Oorzak, ontplooiïng en volmaking van de menschelijke wezenheid

    Broeders.

     

    Auteur/traducteur : Cato Waller-Van Marken, également traducteur d'un livre de Dinah Maria Mulock Craik Hoe worden ouders opgevoed en 1909. Dinah Craik (1826 - 1887) est une écrivaine et poétesse anglaise.


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  • Editions culturelles Athenes, 94 pages, (épuisé), il en reste quelques exemplaires dans certains temples, notamment celui de Jemeppe, qui le réédite sous forme de fascicule.

    Il s'agit d'un texte à destination des enfants, d'une beauté naïve, inspiré et interprété de l'Enseignement.

    Extrait :

        Toujours veut dire1 : maintenant, nous ne vivons que le présent ; nous ne sentons, voyons, entendons et pensons que dans le présent, l'éternel présent. Si tu réalise cela, tu vivras toujours dans l'éternel présent. L'illusion du temps disparaîtra et, avec elle, les regrets du passé, les incertitudes de l'avenir et tout ce qui amène la souffrance. Alors, il ne restera plus dans tous les coeurs humains que le joie du présent, l'éternel présent, seule réalité. (p.58)

    1. Enseignement, p.107. Tout ce qui existe jusqu'à de l'imagination et ténèbres).


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