• Enseignement du Christ (Développement)

    Édition du Développement avec en page de titre l'inscription

    L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
    C'EST
    L'ENSEIGNEMENT DU CHRIST

    Révélé à cette époque

    PAR LA FOI

    Avec phrase inspirée par Mère qui figure maintenant dans les Temples avec photos.

     


    votre commentaire
  • Unitif - Numéro spécial - Juillet 1941

    Unitif - Numéro spécial - Juillet 1941

    1. Quelques mots sur les formes religieuses.
    2. Version du Père sur les enterrements, les mariages et les baptêmes.  « Unitif n°2, Octobre 1911 ».
    3. Pourquoi l'exemple du Père est-il notre point de mire ?
    4. Le Cérémonial du Culte Antoiniste (Lecture du Dimanche - Opération Générale - Consécration du Temple - Enterrement - Consultation).
    5. Comment le Père a commencé à guérir par la Foi.
    6. La morale est tout désintéressement.

        Ce numéro spécial fait suite aux décisions du frère Joseph Nihoul, Premier Représentant du Père, de retrouver l'état du culte comme le Père l'a laissé à sa désincarnation.


    votre commentaire
  • Enseignement par Antoine le Guérisseur (Vignerons du Seigneur)

    Enseignement par Antoine le Guérisseur (Vignerons du Seigneur)

    TEMPLE d'Antoine le Guérisseur

        « En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais et il en fera même de plus grandes, parce que je m'en vais à mon Père. » (Evangile St-Jean, ch. 14, v. 12.)
        Ce serait faire erreur que de prendre cet enseignement à la lettre. Sachons bien que notre croyance en Jésus-Christ ne nous confère nullement la puissance de faire les œuvres qu'il a faites, mais nous pouvons acquérir cette puissance dans la pratique de ses enseignements. Voilà ce que Jésus a enseigné et déjà ses apôtres, il reproche leur manque de foi, nonobstant le peu de temps que ceux-ci le suivaient : « Si vous aviez la foi comme un grain de sénevé, leur dit-il, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d'ici-là, et elle s'y transporterait, et rien ne vous serait impossible » (St-Mathieu, ch. 17, v. de 14 à 19.)
        Ce langage symbolique nous fait comprendre que les disciples de Jésus n'observaient pas toujours ses enseignements.
        Il faut posséder la foi pour comprendre la foi.
        Jésus ne dit pas que la croyance seule suffit pour être sauvé mais, il donne dans ses enseignements les moyens d'acquérir la foi : « Ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seulement entrera qui fait la volonté de mon père qui est dans les cieux. » (Evangile St-Mathieu, ch. VII., v. 22.)
        Il nous la révèle comme une puissance acquise par la pratique de la loi d'amour qui permet à celui qui la possède de penser et d'agir avec certitude suivant son élévation morale. Nous qui croyons avoir la foi, ne serions-nous pas grandement embarrassés s'il nous fallait la prouver comme Jésus l'a enseignée ? Ne serions-nous pas confus d'avoir aussi laissé à désirer dans la pratique de ses enseignements ?
        Quand nous comprendrons ces enseignements de Jésus nous saurons que l'amour naît de la foi, car sans la foi on ne peut avoir de l'amour et sans amour comment aimer son prochain ?
        Sans la foi, on ne peut être sauvé, on ne peut entrer dans le royaume des cieux.
        C'est cependant au royaume des cieux que Jésus nous convie par la pratique de ses enseignements, c'est le seul moyen de jouir du bonheur promis.
        Voyons ce qu'il répond au docteur de la loi qui lui pose cette question : « Maître, que faut-il que je fasse pour posséder la vie éternelle ? – Qu'y a-t-il d'écrit dans la loi, lui dit Jésus, qu'y lisez-vous ? » Il répondit : « Vous aimerez le Seigneur, votre Dieu, de tout votre cœur, de toute votre âme, de toutes vos forces et de tout votre esprit, et votre prochain comme vous même. »
        – « Vous avez fort bien répondu, reprit Jésus, faites cela et vous vivrez. »
        Sachant qu'on ne peut vraiment aimer Dieu sans aimer son prochain ni aimer son prochain sans aimer Dieu, Jésus a donné les moyens d'acquérir l'amour.
        La foi est à ce prix et tous nous pouvons l'acquérir.
        Ne croyons pas qu'il y ait d'autre religion, puisque la loi et les prophètes sont renfermés dans ces deux commandements. (Evangile St-Mathieu, ch. 22, v. de 34 à 40.)

        Rendez la santé aux malades, ressuscitez les morts, guérissez les lépreux, chassez les démons. Donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement. (Evangile St-Mathieu, ch. 10, v. 8.)

     

    LA FOI

        La foi par laquelle Jésus obtenait toutes ses guérisons ne doit pas être considérée comme une faveur donnée à certains hommes privilégiés, elle est plutôt la récompense de tous ceux qui pratiquent la loi d'amour et de charité. Il ne faut pas confondre la foi acquise par le travail moral avec celle que nous appelons la croyance en Dieu.
        Croire en Dieu sans pratiquer ses lois ne nous sert à rien qu'à nous rendre encore plus coupable que celui qui n'y croit pas.
       Celui qui a le désir d'acquérir la foi doit comprendre que la prière est plutôt dans les actes que dans les paroles et prendre pour exemple celui qui a dit : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent et vous persécutent. »
        Pour être vraiment chrétien, il faut voir dans ses ennemis Dieu lui-même ; ne pas aimer ses ennemis, c'est ne pas aimer Dieu, car c'est l'amour que nous avons pour nos ennemis qui nous rend dignes de le servir, c'est le seul amour qui nous fait vraiment aimer, parce qu'il est pur et de vérité. (I)

        Rappelons-nous cette belle maxime : « SAVOIR TOUT, C'EST TOUT PARDONNER ».

     

    (I) Livre : ENSEIGNEMENT par Antoine le Guérisseur
                  de JEMEPPE-SUR-MEUSE (Belgique).

    Ce livre est en vente chez M :

     

     

        Pour l'illustration de Jésus Esprit consolateur, voir le billet suivant. Pour le Temple d'Antoine le Guérisseur, voir la rubrique suivante.


    votre commentaire
  • Unitif n°12, vers 1920 avec l'inscription L'enseignement du Christ

    Avec phrase inspirée par Mère :

    'Enseignement du Père,
    c'est l'Enseignement du Christ
    révélé à cette époque par la foi
    ,

    phrase qui figure maintenant dans les Temples avec photos.


    votre commentaire
  • ... et la Lumière luit dans les ténèbres
    par Léon Meunier.

      Ce petit livre eût pu porter pour titre : Elévations. Il renferme, en effet, une suite de pensées dont le mysticisme n'échappera pas à un lecteur averti. Ces pensées peuvent être considérées ou comme sujets de méditations ou comme conclusions de thèses morales, c'est-à-dire que, dans leur expression très précise, elles éveillent dans l'esprit du lecteur l'idée des nombreux arguments d'où elles sont sorties ; et c'est là un exercice salutaire de réflexion.
        On sait, d'autre part, que l'auteur est un spiritualiste sans étiquette. Son livre témoigne qu'il a étudié tout particulièrement la théologie catholique et la doctrine antoiniste ; il préfère celle-ci à celle-là : gardez-vous, toutefois, de conclure qu'il est inféodé à la secte antoiniste. Il parle d'Antoine de Jemeppes comme d'un guide spirituel dont il faut étudier la doctrine, à son sens, très profonde et qui accorde le positivisme le plus exact avec le mysticisme le plus élevé, mais il ne va pas plus loin. Son petit livre est d'ailleurs, assez mal apprécié des antoinistes « officiels » et l'on rapporte qu'une guérisseuse, gardienne d'un temple antoiniste, après avoir brûlé le livre, en a, par circulaire, déconseillé la lecture aux centres antoinistes !
        Mais qu'importe ? Pour nous, spirites, qui accueillons sans crainte toute recherche de Vérité, ce petit livre est de ceux qu'il faut lire et surtout « méditer ».
        (Se trouve chez l'auteur M. Meunier, 10, rue Perceval. Paris 14e (3 fr. 50).

    Recension dans Revue scientifique et morale du spiritisme, volume 27, 1924 (pp.60-61)
    http://iapsop.com/archive/materials/revue_scientifique_et_morale_de_spiritisme/revue_scientifique_et_morale_du_spiritisme_v27_1924.pdf


    votre commentaire
  • L'Auréole de la Conscience (La Vie Mystérieuse, n°8, 25 avril 1909)

    Le mouvement psychique

        Un de nos abonnés de Liège nous adresse la collection d'un journal que vous ignorez peut-être, cher lecteur, bien qu'il en soit à sa 2° année ; c'est l'Auréole de la Conscience, sous la direction d'Antoine le Guérisseur.
        Antoine le Guérisseur habite un village de Belgique. Vous pensez bien qu'en France, pays de liberté, si jamais un guérisseur s'avisait de publier un journal destiné à célébrer ouvertement sa méthode de guérison, il prendrait vite le chemin du Dépôt. Mais, en Belgique, sous l'égide du roi Léopold, pourvu que le repos du royaume ne soit pas troublé, chacun fait ce qu'il veut, sans avoir à craindre les gendarmes ou les syndicats de morticoles.
        Antoine reçoit des malades de toutes les régions, qu'il guérit par une simple imposition de mains, comme remèdes il conseille la prière, la bonté, la concentration de la pensée souveraine. Et il paraît qu'il obtient des miracles, tout en étant complètement illettré ; car son journal est fait par son secrétaire.
        En somme le guérisseur est un simple magnétiseur. Et à tout prendre il vaut mieux s'adresser à notre collaborateur le docteur Mesnard, qui lui, au moins, connait l'anatomie du corps humain, ou au docteur Encausse, qui à l'Ecole de Magnétisme dirige une clinique où il guérit également par l'imposition des mains.

    La Vie Mystérieuse, n°8, 25 avril 1909


    votre commentaire
  • Encart de publication pour L'Unitif (Le Fraterniste, à partir du 25 juillet 1913)

    Encart de publication pour L'Unitif (Le Fraterniste, à partir du 25 juillet 1913
    dans les Principaux Périodiques français et étrangers faisant échange avec « LE FRATERNISTE ».)


    votre commentaire
  • Encart de publication L'Auréole de la Conscience (Le Fraterniste, dans les numéros de décembre 1910)

        La revue de l’Auréole de la Conscience est mentionnée dans les Principaux ouvrages et périodiques français et étrangers – traitant du Spiritisme – Spiritualisme – Magnétisme – Théosophie, etc., à la fin du journal Le Fraterniste dans les premiers numéros (décembre 1910). L’avis disparaît pour les années 1911 et 1912. À partir du 25 juillet 1913 apparaît une annonce pour l’Unitif dans les Principaux Périodiques français et étrangers faisant échange avec « LE FRATERNISTE ».


    votre commentaire
  • Léon Meunier, Le Vrai Message de Jésus - Publicité (Revue spirite)Léon Meunier, Le Vrai Message de Jésus - Publicité (Revue spirite)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur les images pour agrandir

        Encart publicitaire pour le livre de Léon Meunier, Le Vrai Message de Jésus, dans la Revue spirite (1929 et 1931).


    votre commentaire
  • Léon Meunier, Et la lumière luit dans les Ténèbres (Revue spirite, novembre 1923)

            M. Léon Meunier nous expose d'intéressantes réflexions sur l'Antoinisme, dans sa plaquette : Et la Lumière luit dans les Ténèbres. L'auteur voit dans Antoine un témoin de l'Amour divin, et développe à la lumière de ses enseignements les règles morales pour cette vie et pour ce qui peut lui succéder après la mort. Certains de nos lecteurs savent, certainement, que la doctrine antoiniste a pris naissance dans le spiritisme même, en ce bassin de Charleroi où la mystique naïve a tressé des légendes autour des noms respectés du Père Antoine et de sa digne compagne.

    Revue spirite, novembre 1923


    votre commentaire
  • L'Unitif, encart de publication (Le Fraterniste, 20 juillet 1911)

     Un Nouveau confrère

    L’UNITIF

        Il va paraître prochainement une publication intéressante « L'Unitif », bulletin mensuel du culte « Antoiniste ».
        Ce culte basé, non pas sur la croyance, mais sur la conscience, est une science qu'Antoine le Généreux a fondée sur son expérience des êtres et qui intéresse le matérialiste comme le croyant.
        Il parle à la Raison et au Cœur. Souhaitons lui bon accueil.
                                                                                                      RINETTO.

    Le Fraterniste, 20 juillet 1911


    votre commentaire
  • Henri Hollange - Pourquoi la vie ? (1906)

    (Revue spirite, 1er janvier 1911, c'est également le titre d'un livre de Léon Denis)

        A la page 287, Robert Vivier cite quelques vers d'Hollange repris également de Debouxhtay (p.121) :

        Henri Hollange, âme simple et brûlante, faisait entendre dans son poème, Pourquoi la vie ?, publié chez Massillon, la voix de l'enthousiasme et du sentiment :

    Le Spiritisme, pur christianisme,
    Doctrine sanctionnée par Jésus,
    Vient éclairer cette grande énigme,
    Déchiffrer ce problème ardu.

        Nous ne pouvons reproduire ici ce long poème ; citons en seulement la fin, qui avec les quatre vers que nous venons de lire, suffira à nous en révéler l'accent et la valeur littéraire : l'auteur y annonce la conquête du genre humain par le spiritisme, grâce surtout à Maître Louis Antoine.

    ... Vous direz peut-être que je rêve
    Mais attendez jusqu'à demain,
    Déjà le spiritisme se lève
    Et conquerra le genre humain
    Et grâce au concours des adeptes
    Et surtout de leur professeur,
    Maître Louis Antoine de Jemeppe,
    Chef des Vignerons du Seigneur !!

        Extrait de la brochure de 16 pages publiée à Jemeppe en 1906. Pourquoi la vie ? par Henri Hollange, Membre de l'Ecole philosophique et morale de Maître Antoine le Guérisseur, chef de la société Les Vignerons du Seigneur de Jemeppe-sur-Meuse. Jemeppe, Imp. Jos. Massillon.


    votre commentaire
  • Unitif 1911

        La couverture porte "L’expérience, seule, a le droit de parler.“ puis par la suite "L’expérience, seule, a le droit de raisonner les choses." ainsi que "Le travail donne les connaissances et l’épreuve le savoir."

        Le contenu également est différent. Voici le sommaire de l’Unitif original :
    - Comment notre Père a commencé à guérir par la foi (p.3-4) / La croyance en Dieu résulte de l’intelligence ; la foi qui en est l’opposé, le rend palpable dans le « connais-toi. »
    - Dix principes révélés en prose par Antoine le Généreux (p.4-7)
    - Groupe de Bruxelles (p.8) / par Un adepte
    - Comment nous devons comprendre la religion (p.8-9) / Réponse de notre Père (p.9-10)
    - Sans l’épreuve il est impossible de nous améliorer (p.10-11) / par J. Soyeur, à Seraing
    - Comment je suis arrivé à connaître notre Père (p.11-13) / par F. Delcroix
    - Mes Frères (p.13-14) / par M. DESART, Sténographe de l’Enseignement
    - Les progrès de l’Antoinisme en France (p.14-15) / par Un adepte (de Tours)
    - Nécrologie (p.16)
    - Recommandation de notre Père aux adeptes (p.16)
    - Avis du Conseil d’Administration à leur frères (p.16)

       Le dos indique les livres antoinistes avec leur prix de vente :
    REVELATION par ANTOINE le Généreux
    Première partie de la REVELATION par ANTOINE le Généreux
    Biographie d’ANTOINE le Généreux
    À paraître prochainement : UN DEVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT par ANTOINE le Généreux

     

    - Biographie du Père (p.6-8) / par F. DEREGNAUCOURT et M. DESART
    - Un adepte du PÈRE ANTOINE (p.8-11)
    - Mes Frères (p.11-13) / par M. DESART, Sténographe de l’Enseignement
    - Comment je suis arrivé à connaître notre Père (p.13-16) / par F. Delcroix

       Le dos porte l’inscription classique des publications : Dans tous les temples - LECTURE DE L’ENSEIGNEMENT DU PÈRE - tous les dimanches à 10 heures et les quatre premiers jours de la semaine à 19 h. — OPÉRATION GÉNÉRALE - les quatre premiers jours de la semaine à 10 heures — consultations tous les jours. Pour les cas graves ou urgents, les temples sont ouverts jour et nuit. Tout le monde est reçu gratuitement

        "Comment notre Père a commencé à guérir par la foi" est le premier chapitre du Développement.

        "Comment nous devons comprendre la religion" ne semble pas avoir été repris dans l’Enseignement mais a été édité par le Temple de Jemeppe dans un fascicule qui reprend les textes importants des Unitifs.

    Unitif (original 1911) et Unitif (après 1912)


    votre commentaire
  • Catéchisme spirite (in Bibliographie de la Belgique)

        Catéchisme spirite (petit) pour servir à l'instruction des enfants et des personnes ne connaissant pas le spiritisme, publié par la société spirite : Les Vignerons du Seigneur, de Jemeppe-sur-Meuse. Instructions par l'esprit de vérité, esprit consolateur. Liége. imprimerie Donnay frères et sœurs, 1896, In-16, 40 p.

    Le livre a été traduit en espagnol.


    votre commentaire
  • Léon Meunier - Le Vrai Message de Jésus (1929)

    Auteur : Léon Meunier
    Titre : Le Vrai Message de Jésus
    Les éditions Jean Meyer, Paris, 1929,
    Broché, in-12, 376 pages

     

    Gaston Luce (1880-1965), poète et grand ami de Léon Denis et un fidèle compagnon pour la diffusion du Spiritisme, considère le livre de Léon Meunier Le vrai message de Jésus, dans une conférence sur le Spiritisme Christique, donnée en Suisse en 1936, comme « un excellent ouvrage spirite ».

     

    Recension dans L'Astrosophie - Notre Rayon de Livres - Vol.I. N° 3 (21 mai 1929) :
        Ce livre donne simplement, et avec une tournure non trop modernisée, la vie de Jésus de Nazareth, et l'auteur présente cette vie comme contenant tous les éléments divins et humains par « la filiation divine de l'homme ». C'est une biographie révérente et qui possède un intérêt particulier dû à certains passages dans lesquels les vérités métapsychiques élucidées pendant le Vingtième Siècle servent pour illuminer les enseignements de Jésus. L'auteur s'abstient de forcer son interprétation sur le lecteur, et la valeur du livre reste dans l'interprétation de ce qu'il appelle lui-même « la pure et simple vie de Jésus dépouillée des voiles grossiers du matérialisme », et, nous pouvons ajouter, dépouillée des accrétions qui sont survenues au cours du Christianisme par les luttes des théologiens de toutes écoles.

     

    Recension de Meredith Starr parue dans The Occult Review (n°6) de décembre 1929 :
    Le Vrai Message de Jésus. By Léon Meunier. Paris : Les Editions Jean Meyer, 8, Rue Copernic (XVI). Price 12 francs.
    Apart from Eva Gore-Booth’s Poetical Approach to the Study of the Fourth Gospel, this is the most remarkable book on the message of Jesus I have read. The author’s method is entirely intuitive, not historical; he holds fast to the great spiritual truths throughout, interpreting them in terms of modem thought. His method of approach is synthetic and artistic; the result is an extraordinarily living presentation of the Master, which will appeal equally to the simple and the intelligent, provided that the book is studied without bias. 
       “There is only one truth,” he writes, “the knowledge of our own Soul (notre être intérieur). This is the essence of all wisdom.
        ”There is only one way: The effacement of the false ego before the true one, through which the mortal puts on immortality, the source of all perfection and of all bliss.”
        As Monsieur Meunier well says, the greater our comprehension of the significance of the message of Jesus, the more we shall be convinced of the supreme necessity of loving God and our neighbour.
        All who are attracted by the mystical approach to Reality, should read this work.

     

    Recension dans La Nouvelle revue (1er juin 1929) :
    Léon MEUNIER. – Le Vrai Message de Jésus (Éditions Jean Meyer). L'heure est aux regards en arrière. Tous les génies, tous les héros de l'histoire et de la légende trouvent de nouveaux biographes. Il semble que notre génération qui d'année en année voit s'élargir jusqu'à l'infini les horizons du domaine scientifique, sente fortement que, dans l'ordre des sciences morales, les siècles passés constituent une source de doctrine et d'exemple dont on n'a pas encore épuisé la valeur et l'efficacité. Voici que paraît Le Vrai Message de Jésus, analyse de la vie et de l'enseignement – de l'enseignement vécu – du Christ Jésus. Œuvre prenante et étonnante qui offre à tous, sur des sujets vieux de vingt siècles, des aperçus neufs et insoupçonnés. Des millions d'hommes n'ont cessé de se dire disciples de Jésus, mais à leur insu d'un Jésus défiguré par l'effort incessant de vingt siècles de gloses et d'explications intéressées. Voici une œuvre qui, puisant la doctrine christique dans les paroles et les actes même de Jésus, secouant l'amoncellement des erreurs accumulées par les temps, nous restitue, hors des églises et des religions, un Jésus non pas inconnu, mais méconnu et pour tout dire, un prophète nouveau. L'oeuvre est belle, l'œuvre est saine, l'œuvre est de bonne foi, car après avoir détruit, sans d'ailleurs la moindre intention de polémique, elle reconstruit sans la moindre intention de propagande ; et ce qu'elle reconstruit, c'est la doctrine du Christ dans son authentique teneur, et la vraie figure du prophète venu il y a vingt siècles pour la révéler au monde.

        On peut en lire d'autre recension dans L'Écho des Amis, Le Fraterniste, ou la Revue Spirite.

     

        Dans l'exemplaire que j'ai acheté (qui a dû appartenir à un certain H. Marguerite, si je lis bien) se trouve un morceau de papier ajoutant une note (addenda). Impossible de savoir l'origine de cette note que le détenteur a précautionneusement collé à la page correspondante.

        Léon Meunier insère également de nombreuses citations de l’Enseignement, qu’il appelle la « Révélation par Antoine de Jemeppe », en citant sa source en note :
    -    DIEU NE RESIDE QU’AU SEIN DE L’HOMME (p.91)
    -    DIEU EST DANS LE CONNAIS-TOI (p.106)
    -    LA MORALE NE S’ENSEIGNE PAS PAR LA PAROLE MAIS PAR L’EXEMPLE (p.111)
    -    Jésus, en effet, venait nous enseigner l’Amour qui abolit toute séparativité au point que quiconque isole Dieu du prochain se met dans l’impossibilité d’affirmer qu’il existe une suprême Bonté et dès lors de témoigner de l’existence même de Dieu (p.132-33)
    -    « L’existence de la matière est la négation de l’existence de Dieu et l’existence de Dieu est la négation de l’existence de la matière » (p.168)
    -    « La morale ne s’enseigne pas par la parole, mais par l’exemple et à ne voir le mal en rien » (p.178)
    -     « Nous ignorons que nous devons passer par de nombreuses existences pour avoir ce qui paraît être dans nos semblables de grands défauts tandis que c’est l’embryon des vertus. » (p 216)

        Parfois en s’y inspirant ou en ce qui est commun avec la pensée spirite :
    -    L’épreuve ! le chemin du connais-toi, l’instrument du progrès moral qui tue l’hypocrisie et l’orgueil et assure l’acquisition du savoir, fruit de l’expérience. (p.94)
    -    Ne voir le mal en rien. Si ton œil est pur, tout ton corps sera pur. Dieu n’est-il pas l’absence du mal, la pureté absolue au point que l’existence du péché serait la négation de l’existence de Dieu ? (p.167, note 2)
    -    « Sans épreuve, pas d’avancement » (p.172)
    -    « L'épreuve de l'incarnation est la voie qui le mènera de l’inconscient au conscient. / « La matière est la nuit ; sans la nuit, nulle conscience du jour, mais il faut que la nuit disparaisse, de même la matière. L’épreuve démolira la matière, siège de l’homme apparent, au fur et à mesure de la démolition, la lumière de l’être réel éclairera la conscience : Le jour poindra au fond de son être et l’homme se reconnaîtra ce qu’il est dans son essence, « fils de Dieu ». Son but final sera atteint. ( p.165)

        À partir des chapitres Sermon sur la Montage (p.152) et les Béatitudes (p.165), le propos est plus moral, et l'auteur cite d'autant plus Antoine de Jemeppe, notamment dans La loi de l'Unité (p.328). Cependant il fait sien le concept de karma et des spirites, il cite Allan Kardec pour expliquer la résurrection des morts par Jésus (p. 207-209).


    votre commentaire
  • Fragments de la Révélation par le Père

     Fragments de la Révélation par le Père

        Premier fragment d'une série de dix, imprimé encore en Belgique et donc différent des fragments édités par l'Union des Associations Cultuelles Antoinistes Françaises. Il semble dater des années 30-40, puisqu'ils contiennent les listes des temples qui s'arrête à celui de Tournai (de 1938) pour la Belgique et à celui de Tourcoing (de 1937) pour la France.

        Comme les Unitifs, il contient un "avis important" : Le présent numéro contient un supplément que nous vous prions de passer à l'une ou l'autre personne de votre entourage, de cette manière vous pourriez contribuer à la bonne propagation de l'Enseignement du Père.

        Ce supplément est généralement un feuillet simple comportant les dix principes, la notice de la révélation, le chapitre La croyance et la foi


    votre commentaire
  • Enseignement d'Antoine le Guérisseur

        Dans quelques éditions du Couronnement de la Révélation, on peut lire en fin un Remercîment aux adeptes :

        " Mes chers adeptes, c'est d'un cœur grandement ému que je vous remercie de la confiance que vous m'avez témoignée pendant toute la durée de mes enseignements et du dévoûment avec lequel vous m'avez aidé à les propager. Peut-être aurai-je encore des choses à vous dires ? Nous allons composer un livre de ce qui a été révélé, je pourrai un peu le restreindre, car j'ai beaucoup insisté sur les effets pour mieux vous préparer à apprécier la cause. J'ai dû me servir de fluides qui faisaient le bonheur des assistants, — je dis le bonheur — mais il n'y a rien de comparable à celui qu'ils éprouvent actuellement, parce qu'ils ont compris ce qu'ils ignoraient au début. — Vous devez savoir maintenant pourquoi j'ai dû en commençant, me rallier à d'autres croyances et même revendiquer des choses que j'ai démolies par la suite pour les remplacer par des connaissances plus rationnelles. Voyez seulement à qui nous sommes arrivés. Merci. "

        Voici un exemplaire de ses premières éditions de l'Enseignement, datant d'avant la publication des Unitifs à partir de 1911 jusqu'en 1914 et qui seront assemblés dans le Développement (fin année 1912). Il rassemble les premières révélations publiées dans la Revue Mensuelle de l'Enseignement du Nouveau Spiritualisme (parue de 1907 à 1909).

        On retrouve Antoine le Guérisseur à la place d'Antoine puis Le Père dans les éditions suivantes. Mais plus curieux, les Dix fragments en prose de l'Enseignement révélé par Antoine le Guérisseur (c'est ainsi qu'on annonça la Révélation des dix principes de Dieu par le Père Antoine) commence par "Dieu qui parle" (au lieu de "Dieu parle"). 
        On y retrouve sinon l'avant-propos (avec la biographie et les mots d'un adepte du Père Antoine), et l'Enseignement et la Couronne de l'Œuvre révélé (premier nom du Couronnement de l'Œuvre révélé) dans une autre pagination (jusqu'à la p.107 au lieu de la p.195 pour l'Enseignement, jusqu'à la p.XXXVI au lieu de la p.LXXIV), donc beaucoup plus serré et dense sur une page. Le changement de pagination permet un lecture plus facile. Quelques titres ont changé d'intitulé (par exemple L'existence de la matière serait nécessairement la négation de celle de Dieu au lieu L'existence de Dieu est la négation de la matière et l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu ou simplement Termes de comparaison au lieu de C'est Adam et Ève qui forment la base des termes de comparaison). Les derniers mots du Couronnement ont été modifiés également avec des ajouts, des retraits et des reformulations (notamment avec deux chapitres des dernières éditions qui reprennent des éléments des derniers chapitres de cet Enseignement : La croyante et la foi et Cause, développement et perfectionnement de l'être).  
        Il manque, par ailleurs, dans cet Enseignement de 1910 les mots de Marie Desart, Sténographe de l'Enseignement, commençant par Mes Frères.

        Au moins à partir de 1913, on parle des Révélations par le Père.


    votre commentaire
  • cf. la fiche du livre


    votre commentaire
  • Brochure Antoine le Guérisseur (Comoedia 26 sept 1909)

    ANTOINE LE GUÉRISSEUR. - L'AURÉOLE DE
        LA CONSCIENCE, une brochure, éditée à Jemep-
        pe-lez-Liège.

        Tous ceux qui s'intéressent à Adam et Eve – et il en est encore ! – trouveront dans cette brochure de curieux détails sur eux.
        L'auteur nous apprend, en effet, qu'Adam et Eve avaient apprivoisé un serpent, qui faisait leur bonheur ; qu'ils aimaient cet animal comme une mère aime son enfant, et là est le point de départ de l'incarnation.
        D'intéressants détails sont également donnés sur l'arbre de la science, sur l'apparence du bien, sur l'intelligence, et nous apprenons, enfin, que le vrai bonheur ne résulte que du malheur. Voilà qui est fait pour consoler bien des gens !

    G. DE PAWLOWSKI.

    Comoedia, 26 septembre 1909


    votre commentaire
  • Couronnement de la Révélation d'Antoine le Guérisseur #1     Couronnement de la Révélation d'Antoine le Guérisseur

    Couronnement de la Révélation d'Antoine le Guérisseur

        Il s'agit d'un exemplaire Couronnement de la Révélation

    faisant suite à la Revue mensuelle de l'Enseignement du nouveau Spiritualisme
    L'Auréole de la Conscience (mai 1907 - avril 1909), Jemeppe-sur-Meuse, Deregnaucourt F. 

        La revue indique que "L'ENSEIGNEMENT complet, revu et corrigé comprend tous les numéros de la Revue mensuelle de la Révélation ´´l'AURÉOLE DE LA CONSCIENCE, , qui a cessé de paraître. 
        Le livre “Enseignement„ sitôt terminé sera adressé aux personnes qui en ont fait la demande."


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique