• Louis Antoine et l'antoinisme

    Données historiques rassemblées par le Frère Jean-Marc BOFFY

    91 pages

    Edité en 2003 par le CULTE ANTOINISTE
    Etablissement d'Utilité Publique
    2, rue Rousseau
    4101 Jemeppe-sur-Meuse - Belgique


    votre commentaire
  • Voorrede
    Tien beginselen in proza, geopenbaard door Antoine den Weldoener

    Wet van het geweten
    De oorsprong van het leven
    De werkwijze van God
    Het niet bestaan van het kwaad
    De zedelijke wijding
    Het gebed
    De wetenschap en het geloof
    De kracht der gedachte
    Oorzaak der verscheidenheit van partijen en groepen
    Wetenschap en de psychische verschijnselen
    Het verstand en het geloof
    De verschillende richtingen van het leven en van het geluk
    Zoogenaamd Goddelijkewetten
    De belangeloosheid en het geloof
    Het wezen en de vorm
    Het geloof, de bescherming tegen booze gedachten
    De liefde en de solidariteit
    Het wezen of de schijn
    Het geloof en de liefdadigheid
    De zedelijke liefdadigheid
    Hoe wij wooruitgaan
    Het geloof en de liefde kunnen alleen door zedelijken arbeid verkregen worden
    Alles weten is alles liefhebben
    De materialist, de dweper en de ware geloovige
    Het gemeenschapsbeginsel
    Het is een plicht, de zedewetten in pratijk te brengen
    De kracht, die van de zedewetten uitgaat
    Wij kunnen noch het geloof noch de liefde bezitten, indien  wij die niet hadden verkregen door de praktijk van het weldoen
    Het bewuste ik en het verstands-ik
    De beproeving van de goede daad en de beproeving van de kwaad daad
    Het geloof en de twijfel in de opvoeding
    De menschelijke wetvergeleken met de wet van het geweten
    Zou God het lijden kunnen geschapen hebben?
    Het bestaan van God is de ontkenning van de stof en het bestaan van de stof is de ontkenning van God
    De boom der kennis van het gezicht op het goede

    De bekroning van het geopenbaarde Werk.
    De boom van de kennis van het gezicht op het kwaad
    De vrije wil
    Individueele eenheid van het geheel
    Adam en Eva vormen de grondslag van de paren van tegenstelling
    Schijn van de werkelijkheid
    Reïncarnatie
    Verstand
    De studie van de zedeleer
    Het mysterie: Liefde, verstand en geweten
    De geloofsleer en het geloof zelf
    Het ware geluk komt slechts voort uit het ongeluk
    Wij zullen de waarheid slechts bereiken door onze dwaling
    Een laatste woord van deze openbaring
    Oorzak, ontplooiïng en volmaking van de menschelijke wezenheid

    Broeders.

     

    Auteur/traducteur : Cato Waller-Van Marken, également traducteur d'un livre de Dinah Maria Mulock Craik Hoe worden ouders opgevoed en 1909. Dinah Craik (1826 - 1887) est une écrivaine et poétesse anglaise.


    votre commentaire
  • Editions culturelles Athenes, 94 pages, (épuisé), il en reste quelques exemplaires dans certains temples, notamment celui de Jemeppe, qui le réédite sous forme de fascicule.

    Il s'agit d'un texte à destination des enfants, d'une beauté naïve, inspiré et interprété de l'Enseignement.

    Extrait :

        Toujours veut dire1 : maintenant, nous ne vivons que le présent ; nous ne sentons, voyons, entendons et pensons que dans le présent, l'éternel présent. Si tu réalise cela, tu vivras toujours dans l'éternel présent. L'illusion du temps disparaîtra et, avec elle, les regrets du passé, les incertitudes de l'avenir et tout ce qui amène la souffrance. Alors, il ne restera plus dans tous les coeurs humains que le joie du présent, l'éternel présent, seule réalité. (p.58)

    1. Enseignement, p.107. Tout ce qui existe jusqu'à de l'imagination et ténèbres).


    votre commentaire
  •       L'ENSEIGNEMENT Antoiniste a pour base le livre qui s’intitule « REVELATION PAR LE PERE ».
         C’est précisément le terme « Révélation » qui pose parfois quelques problèmes.
         Faut-il prendre ce terme au premier degré et penser qu’il s’agit d’un texte écrit par le Père ANTOINE sous la dictée de DIEU ?
         En réalité, il faut se pénétrer de la façon dont l’œuvre a été réalisée : Le livre de base est, comme dit plus haut, la « REVELATION » qui se subdivise en deux parties, la « REVELATION » et le « COURONNEMENT DE L’ŒUVRE REVELEE ».
         Le  « DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT » fut publié à la fin de 1912.

         Il fut annoncé dans l’UNITIF ( Revue du CULTE ) en ces termes :
         «  Nous avons le bonheur de vous annoncer que le Développement de l’ENSEIGNEMENT vient de paraître.
             C’est avec le plus grand scrupule que nous avons édité cette Œuvre sainte, sous la direction constante de Mère. Nous savons avec quelle piété le Père a accompli ce travail pour nous rendre plus compréhensible la pure Révélation du Couronnement.
             Certaines questions qui auraient pu paraître obscures à la lecture de l’Enseignement sont complétées et éclaircies dans le Développement. Toute personne désireuse de s’améliorer trouvera dans ces deux Œuvres qui se donnent un mutuel appui, qui s’expliquent l’une par l’autre la lumière nécessaire pour se diriger dans son progrès. »
          Il contient la plupart des articles que le Père ANTOINE avait publiés lui-même dans l’UNITIF, ensuite sept révélations inédites sur les lois, l’amour, le bien et le mal et la reprise d’un long passage extrait de la REVELATION même ( L’ARBRE DE LA SCIENCE DE LA VUE DU MAL )

         En ce qui concerne les articles repris de l’UNITIF, ceux-ci n’ont pas été repris textuellement, mais ont été remaniés. Le Frère NIHOUL écrit à ce propos : « …pour faire le Développement de la Révélation chaque page a dû être rectifiée des milliers de fois, car les instruments dont le Père se servait pour traduire ses inspirations ( souligné par moi ) les dénaturaient inconsciemment par leur intelligence. »

         Le statut de l’ENSEIGNEMENT est donc explicité, sans doute inconsciemment, par le Frère NIHOUL quand ce dernier  dit le terme «  inspirations ». L’œuvre du Père ANTOINE est donc rédigée sous inspiration divine, elle ne résulterait pas d’une dictée divine. Cela ne retire rien à la nature sainte de l’œuvre.

         Il faut distinguer selon les parties :
    ·        La REVELATION n’a pas été écrite telle quelle, mais il s’agit de la copie par sténographie des enseignements donnés verbalement par le Père au Temple de JEMEPPE, chaque dimanche, durant trois années. Ces enseignements étaient, bien souvent, - on s’en rend compte à la lecture- des réponses à des questions posées à brûle pourpoint par l’un ou l’autre adepte. Voici, in fine de l’ENSEIGNEMENT, ce que la Sœur DESART, sténographe de l’ENSEIGNEMENT, explique : « Lorsqu’il fut question de sténographier l’ENSEIGNEMENT, notre Père m’indiqua, sans examen préalable, la méthode la plus simple et Il m’aida beaucoup,…, pour ne rien perdre de ce qu’Il nous révélait. Après les réunions, notre Père analysait et rectifiait le travail, plutôt du point de vue du fond que de la forme. » Voilà qui a le mérite d’être clair : s’il s’était agi d’un texte écrit sous la dictée de DIEU, il n’aurait pas pu être question de procéder comme le Père a procédé ! Elle dit aussi, plus loin : « Je dois l’avouer, j’ai vu démolir bien des fois ce que j’avais sténographié de la Révélation et je croyais cependant l’avoir bien saisie. » et : « Combien de fois ne me suis-je pas présentée chez Lui avec mon travail et qu’Il devait continuer les corrections le lendemain, parfois même plusieurs jours de suite. »

    Voici ce que le Père ANTOINE dit lui-même dans le chapitre « L’ETUDE DE L’ENSEIGNEMENT MORAL » en réponse à une question posée : «  Je crois devoir faire remarquer à B. qu’une révélation n’est jamais une règle de conduite qui impose. Mon enseignement repose exclusivement sur la loi morale, tout être peut s’en pénétrer suivant son désir de s’améliorer. C’est de notre avancement moral que découle la loi de responsabilité et nous l’établissons pour tout ce que nous désirons retirer d’un enseignement. » et aussi, plus loin : «  L’amour qui est la base de toute révélation nous dit : « … Considérons l’enseignement comme une lumière qui nous servira de guide pour autant que nous nous y conformerons. »

    Il faut bien remarquer aussi qu’il ne s’agit pas d’un traité philosophique ou théologique construit en chapitres  et sous-chapitres structurés. Cela résulte de la façon d’on il a été produit, dimanche après dimanche selon les problèmes qui se posaient.

    ·        Pour ce qui est du « COURONNEMENT DE L’ŒUVRE REVELEE » qui est publié en seconde partie de la « REVELATION », le Père a procédé tout-à fait autrement, il s’agit d’un travail de profonde réflexion individuelle. Voici comment Robert VIVIER, dans son ouvrage « DELIVREZ-NOUS DU MAL » nous explique ce travail, selon les témoignages des adeptes qui avaient connu cette époque : «  Lui, on savait qu’il s’était retiré dans la solitude. Il passait des heures et des heures dans le cabinet de consultations attenant au Temple. Là dans cette pièce sans horizon, sans ornement, où il recevait les malades, où tant de souffrances avait passé et où tout restait imprégné du fluide de foi et d’amour, il se sentait assisté, soutenu, et, surtout ce lieu ne lui laissait pas oublier combien il était urgent de former pour les hommes des idées capables de triompher du découragement et de la douleur.

    …. Six mois passèrent de la sorte. Parfois, en se cachant derrière une fenêtre de la cuisine, les adeptes pouvaient voir  le Maître aller et venir, seul et pensif, dans le petit jardin. Il s’émerveillaient de ce que la pluie même n’interrompît pas sa méditation.
    ...
    Pendant des heures et des heures, il tournait et retournait les problèmes, non sans les examiner plutôt dix fois qu’une. Il ajustait avec prudence les pièces d’un étrange appareil de précision, fait de mots et de pensées.
    … »

             Le COURONNEMENT est donc une œuvre de profonde méditation personnelle .


    votre commentaire
  •     Quelquefois, c'était grâce à une question qu'on lui posait, soit de bonne foi, soit dans le dessein de le mettre dans l'embarras. Il devait se concentrer, examiner, chercher la réponse. Ou bien encore, pendant la révision des notes, lorsqu'avec M.Delcroix et Mme Desart il reprenait le texte ébauché, que de défauts lui apparaissaient. D'autres part, comme il était difficile d'accorder le fluide de deux personnes instruites, souvent menées à leur insu par l'intelligence, et ce fluide de foi et de simplicité qui était le sien...

            Robert Vivier - Délivrez-nous du mal
            Ed. Labor - Espace Nord, p.308

     

        Il m'est arrivé de perdre de vue la correction que notre Père m'indiquait ; Il s'en apercevait tout de suite car cette erreur intercalait dans le travail un fluide épais qui L'engourdissait, parce qu'il était inassimilable à l'Enseignement ; mais dès que je retrouvais la pensée, avant même que j'en dise un mot, notre Père le sentait et me disait : "C'est bien."

            Mme Desart, Mes Frères, p.LXXVI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique