•     Comme telle, la notion de libre examen est composée des termes libre et examen  et signifie considérer attentivement avec réflexion un objet sans qu'il en soit donné préalablement la vérité, voire en s'efforçant de l'oublier si elle a déjà été enseignée.
        Le libre examen est donc contraire au jugement préalable, c'est-à-dire au préjugé, à l'argument d'autorité et au dogme, voire à la croyance.
        Le libre examen entretient aussi des relations étroites avec les notions de libre arbitre et de liberté de conscience, et surtout de lucidité.
        L'apocope librex est régulièrement employée en Belgique à la place du terme libre examen.

        L'examen libre, expression donnée par Condorcet, est l'appellation plus proprement philosophique, caractérisée par l'athéisme;
        Le libre examen se comprenant plutôt à l'origine dans le conflit religieux entre les partisans de Jacobus Arminius et les calvinistes qui mena à une guerre civile en 1617 durant la Trêve de douze ans.

    source : http://atheisme.free.fr/Contributions/Libre_examen.htm


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  • On fait écouter à Nathalie Natiembe, «Transpapaye»: La plus belle chanson de son prochain album, «Karma», en compagnie de Bumcello... Se reconnaît-elle?

    Nathalie : (tranquillement et immédiatement) C’est qui ça? C’est une dame qui s’appelle Natiembé et qui joue avec Bumcello. C’est une transe souterraine. «Si le ciel est en l’air...» (chante-t-elle) C’est l’esprit Noir de Natiembé. Noir, dans tous les sens. J’ai créé cette chanson en une après-midi. Nadia, la soeur de mon mari, m’a donné un jour une guitare de son ex, Marco Payet, musicien fort connu ici. Je l’ai prise dans les mains, j’ai chanté. C’était au Maïdo. Et j’ai fait une chanson sur une goutte de rosée...

    source : www.lequotidien.re
    Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien


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  •     « Le seul moyen de vaincre définitivement, c'est de faire alliance avec tout ce qu'il y a de meilleur chez votre ennemi. »

    Pierre Ceresole, Carnets de route, p. 94, 1915-1916
    in http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Ceresole


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  •     C'est la confession, non le prêtre, qui nous absout.

    Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray, p.130
    Stock, Le Livre de Poche, Paris, 1983


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  •     Il s'appelait Nazaire. Pensant à la mort, ce n'est pas son visage de vieux torturé que je revois, ni son ultime secousse que je ressens, mais tous les signes de la vie manquée réunis quelque part, là, sur le lit. Plus que l'après-mort, c'est la pré-mort qui m'obsède, c'est l'immobilité du vivant accordée à celle du gisant. Ce qui me parle du néant, ce n'est pas le cadavre, mais la petite existence close, le pourrissement d'un regard, la lente dérive du corps, le ver dans la pensée, l'incapacité de recréer sans cesse autour de soi autre chose que l'habitude congénitale de servir, de nettoyer la maison, de manger les mêmes mets, d'aller, de venir, de reprendre invariablement sa place sur cette chaise, qui n'a pas bougé et d'où l'on dit les mêmes choses, d'où l'on fait les mêmes gestes, dans une sorte d'horrible fidélité au froid. Plus que dans une grande ville, où le grouillement urbain fait illusion, la mort des vivants est perceptible au village. Lorsque j'y retourne, j'ai parfois l'impression de marcher dans un décor rongé, une espèce de 'saprocosme', où des jeunes se traînent, s'ennuient, où l'on voit les peaux molir, les fanons baller, les yeux s'éteindre, où les alcooliques sont un peu plus violacés encore que la dernière fois et où je ne sais quelles micro-agonies s'ébruitent discrètement jusqu'à moi. Je me dis alors que ceux qui ne se battent pas meurent plus vite et plus mal que ceux qui se battent. Pour moi, vivre, c'est prendre de vitesse la décomposition, la juguler d'éclairs. Ceux de la révolte, ceux de la haine s'il le faut, ceux de l'art, si c'est possible.

    Marcel Moreau, Egobiographie tordue (L'ivre Livre), p.23
    in Incandescences, Editions Labor - Espace Nord, Bruxelles, 1984


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