• source : Picasa - Jean-Paul Bascout


    votre commentaire
  •    L'antoinisme a ses temples à Jemeppe, Verviers, Bierset, Paris et Monte-Carlo.  La plupart d'entre eux sont élevés grâce à la générosité de malades guéris au cours des "Opérations". L'intérieur de ses temples est d'un aspect sévère. Il ne se compose que d'une grande salle de réunion avec une tribune et l'emblème de l'antoinisme : L'Arbre de la Science de la Vue du Mal.

    source : Sciences et Voyages n°9 (30 octobre 1919)


    votre commentaire
  • source : : bing.com


    votre commentaire
  • Contruction du quartier de Fontvieille et du port de CAP-d'AIL fin des années 60, debut 70. Aussi dans le film, jour de grand prix de Monaco a la plage Marquet


    votre commentaire
  • Adresse du Jardin Exotique :
    62, boulevard du Jardin Exotique
    98002 Monaco

    Le Boulevard du Jardin Exotique était dénommé Boulevard de l'Observatoire, vers 1916 le quartier de l'Observatoire était la dernière tranche de la Principauté non urbanisée. Ce nom s'explique par l'histoire des hauteurs de la ville de Monaco.

    Historique :

    Le Prince Albert Ier fit l'acquisition, en 1910, du "Terrain de l'Observatoire" afin de créer en Principauté un jardin qui soit entièrement consacré aux végétaux exotiques. Ce terrain était ainsi dénommé en raison de la présence d'un petit observatoire astronomique abandonné depuis le décès, en 1895, de son propriétaire, le Docteur Alfred Gueirard. Y poussaient déjà spontanément quelques Figuiers de Barbarie et Agaves introduits dans tout le bassin méditerranéen dès la seconde moitié du XVIème siècle, après la découverte du Nouveau Monde.

    Le choix de cet emplacement ne fut donc pas uniquement dicté par les circonstances et, de fait, il s'avéra des plus judicieux. En effet, il y a tout lieu de penser qu'en nul autre endroit de la Principauté les végétaux "succulents" auraient pu trouver des conditions aussi favorables pour leur développement.

    Les travaux d'aménagement de Jardin Exotique débutent en 1913.
    Le Prince Albert Ier confie à Louis Notari, Ingénieur des Travaux Publics, la réalisation de cette œuvre qui va demander une vingtaine d'années d'efforts. Il sera secondé par Monsieur Jean Agliani, Ingénieur Horticole, et pourra compter sur la collaboration des jardiniers du Service des Cultures de la S.B.M. pour les plantations.
    Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le point de départ n'est pas l'actuelle partie supérieure : la Moyenne Corniche n'est construite qu'à partir de 1917 et cet accès, évident aujourd'hui, n'existe pas encore. L'aménagement commence à proximité de l'emplacement de l'actuelle terrasse de la grotte et se poursuivra vers le haut et vers l'Ouest dans un premier temps.

    source : http://flore-succulente.com/espacemembres/articles/historique_je.htm

     

        Le Jardin exotique est un quartier de Monaco, dans la partie ouest de la principauté.
        Le quartier regroupe depuis 2013 les anciens quartiers de la Colle et des Révoires, il fait partie de l'ancienne commune de la Condamine. Sa superficie est de 234 865 m2. Le Jardin exotique de Monaco est situé dans ce quartier.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique