• Mon exploration commence aujourd’hui avec le 5.12 (5e canton, 12e bureau) dont le petit nom est « Fontaine du Temple ». En fait, nouvelle licence poétique, la zone géographique du bureau n’a rien à voir avec la place du même nom, même si elle est tout proche. Le territoire du bureau « Fontaine du Temple » se situe en fait au sud du stade du Ray dans un quartier qui est celui des écrivains (rue Paul Bourget, rue Alphonse Daudet, avenue Guy de Maupassant, avenue Edmond Rostand) et des militaires (rue Colonel Driant, rue Général Laperrine). L’avenue des Sources, quant à elle, rappelle l’abondance de l’eau vive dans les entrailles du quartier.

    L’endroit est calme et ignore l’agitation des deux axes qui en constituent les frontières est et ouest (l’avenue du Ray et le boulevard Gorbella). Un quartier de villas à frises, de petits immeubles résidentiels et de jardins fleuris, très fleuris. Un quartier tout en montées (parfois par escaliers) et en descentes, qui exige du promeneur une bonne condition physique.

    A l’égal de Rome, le 5.12 a sa villa Médicis (sans Frédéric Mitterrand…). Il a surtout sur son territoire l’insolite Temple antoiniste qui appartient à un mouvement religieux présent essentiellement en France et en Belgique. Le culte antoiniste – du nom de son créateur, Louis Antoine, ouvrier belge plus ou moins guérisseur grâce à ses talents médiumniques – fait une large place à la prière et est assuré par des bénévoles qui portent un costume noir. L’antoinisme prône le libre-arbitre, la tolérance (on peut pratiquer en parallèle une autre religion) et la solidarité. Mais, avant de vous précipiter au Temple de l’avenue de l’Assomption, sachez quand même que l’antoinisme a été épinglé par l’Observatoire des sectes comme étant une « secte guérisseuse ».

    source : http://patrickmottard.blogspot.com/2008/09/512-fontaine-du-temple.html


    votre commentaire
  •     Il y a déjà une salle de lecture à Nice en septembre 1912. Puis deux autres ouvrent en avril et juillet 1914.

       Pierre Debouxhtay pense que c'est de Nice que l'antoinisme pénétra en Italie. Il y avait encore il y a peu deux salles de lecture, une à Milan et une à Postua, toutes deux dans le Nord industriel de l'Italie.


    votre commentaire
  • Adresse : 2, Avenue de l'Assomption - 06100 Nice


    Agrandir le plan

    Style : Néo-Roman - Néo-Gothique

    Panneau : Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement

    Temple avec photos

    Date de consécration (par Mère) : 15 octobre 1931

    Anecdote : Juliette Vittart faisait parti de la société des Sciences psychiques de Nice, alors qu'elle tenait une pension avec sa soeur à Monaco. C'est cette adepte qui propagea l'antoinisme dans le sud est de la France. Son parcours est raconté dans le cinquième Unitif. Voir le temple de Monaco, pour en savoir plus.
    C'est le troisième temple cette année consacré par Mère, après Spa et Moha, tous deux en Belgique.
    Construit dans le quartier de Saint-Maurice, entre le quartier du Ray, populaire et de classes moyennes et le quartier Pasteur avec, à l'origine, ses jardins potagers et vergers.
    Ce temple semble être à l'origine du site antoinisme.be


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique