• Objecteur de croissance

    Les objecteurs de croissance passent à l'action

    24/03/2009 13:50

    Encouragés par l'intérêt que suscitent leurs idées, les objecteurs de croissance belges se structurent en mouvement politique. En pleine récession, ils se mobilisent contre le dogme de la relance de la consommation.
    Surprenant. L'eau frémissait depuis longtemps dans la casserole, la voilà qui bout. En quelques semaines, au moment où la récession s'installe et brouille les repères économiques traditionnels, la décroissance s'est imposée, en Belgique, comme un thème de débat dans l'air du temps. Mieux: ce 22 mars, les "objecteurs de croissance", comme ils se nomment, se réunissent à Namur pour se structurer en mouvement politique. "Nous avons été étonnés du succès de notre journée de réflexion sur la décroissance, organisée le 21 février dernier à l'ULB", avoue Michèle Gilkinet, de l'AdOC, l'Association d'objecteurs de croissance. "Plus de 800 personnes y ont participé. On s'attendait à quatre fois moins. A l'issue des conférences et des débats très animés, nous les avons invitées à faire émerger, en Belgique francophone, un nouveau mouvement politique porteur de valeurs communes. Mais pas question pour autant de fonder un parti."

    source : www.levif.be

    voir sur le sujet ce site : http://www.decroissance.org/ et voir le documentaire de Questions à la Une : "Surplus alimentaires: gaspillés ou recyclés ?" (Google Video)

    Cela nous amène à nous pencher sur l'expression "objecteur de conscience" : L'objection de conscience est un acte personnel de refus d'accomplir certains actes allant à l'encontre d'impératifs religieux, moraux ou éthiques dictés par sa conscience. Certains objecteurs se considèrent comme des pacifistes ou des antimilitaristes.
    Souvent, l'objecteur de conscience refuse la conscription, l'appel au service militaire obligatoire. Les objecteurs refusent quelquefois de s'acquitter de la part des impôts qui contribue à la défense nationale. Depuis le début des années 2000 on voit apparaître l'expression calquée les objecteurs de croissance.

    Economie : En politique économique, il existe des objecteurs de croissance qui prônent la décroissance soutenable. Dans le domaine de l'emploi, des travailleurs revendiquent le droit de refuser certains contrats. En particulier les chômeurs sont parfois contraints d'accepter un emploi convenable dans un domaine ou dans une société dont les objectifs sont contraires à leurs valeurs.

    source : wikipedia


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :