• Père Dor - voyage aux États-Unis

    Père Dor - voyage aux États-Unis

    carte postale envoyée par Jean Dor à sa soeur (Joséphine Dor) et son frère (Pierre Dor, le neveu de Louis Antoine).
    Merci à Henri Paulissen  (petit-fils de Joséphine Dor et Pierre Paulissen) pour avoir partagé ce document.

        On sait d'un fascicule rédigé par le Frère Céleste LOBET que l'américaine Soeur Guillaume et sa fille Cécile Litienne auraient fait la connaissance du Père par l'intermédiaire de Pierre Dor, en 1903. Le mari de Mme Guillaume, en faisant la traversée du Havre à New-York, parla avec le neveu de Père Antoine.
        À Jemeppe pour se faire guérir par le Père, la fille Cécile raconte : "Nous avons pris une chambre chez Jean Dor qui tenait commerce au coin. Au bout de quelques semaines, Maman allait très bien ; elle marchait partout où elle voulait, aller même monter la grande côte avenue Smeets." (L'avenue Smeets désigne la rue Rousseau qui monte vers le quartier Bois-de-Mont). Les recherches de Henri Paulissen n'ont cependant pas pu confirmer une traversée de Pierre Dor vers les Amériques. Et en 1903, Jean devait être aux États-Unis. Les souvenirs de la famille de soeur Guillaume sont certainement flous : la fille aurait inversée dans son récit les noms des frères Dor.

        Par le site du C.A.H.P.M. (Cercle Archéohistorique des Pays de Meuse) et les renseignements données par le petit-fils de Joséphine Dor, Henri Paulissen, on apprend que ce Jean Joseph Dor, le cadet de Marie Josèphe Antoine (épouse de Pierre Joseph Napoléon Dor et soeur de Louis Antoine), partit pour le Mexique. Embarquant au Havre avec le paquebot "La Savoie" le 2 novembre 1901, il est arrivé à New-York le 9 novembre 1901. Il a envoyé une carte postale à son arrivée à New-York, puis n'a plus donné de ses nouvelles. Il serait parti en Basse Californie du Sud vers Santa Rosalia.
    source : http://kiminvati.com/paysdemeuse/Pages/ZDIV7CPh12e.php

        Affecté sur la ligne de l'Atlantique Nord, "La Savoie" prend son service avec un premier départ du port du Havre le 31 août 1901, il arrive à New York après 6 jours et 11 heures de traversée. Le voyage de retour au Havre s'effectue en 6 jours 13 heures et 2 minutes.


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juillet 2021 à 11:15

    J'ai la carte postale envoyée par Jean Dor à ma grand mère joséphine Dor qui sont les frère et soeur

    de Pierre Dor ( le Père Dor ) La carte postale est envoyée de New York et se sera la dernière communication

    de Jean Dor avec sa famille.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 6 Juillet 2021 à 14:21

    Bonjour, si vous souhaitez en faire une photo pour illustrer ce billet, ce sera avec joie que je la mettrai en ligne. C'est un document assez émouvant, étant donné l'époque, même si on s'éloigne du sujet du site.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :