• Qu'est ce que la prière antoiniste

    COMMENT ARRIVER A L’EPANOUISSEMENT DE SA CONSCIENCE.


         Comme il est dit dans l’ENSEIGNEMENT dans différents chapitres et, notamment, dans le Premier Principe, dans chacun de nous habite l’esprit divin.

         Comme le dit le Père : « DIEU est en nous et nous en Lui, par son amour nous pouvons tout, notre Foi ira jusqu’à transporter les montagnes »

         Dans un autre chapitre, il dit : « La puissance de la foi prouve que DIEU est en nous par l’amour qui en découle… N’est-ce pas dire que nous sommes DIEU nous-mêmes puisqu’il n’y a rien, quand nous la possédons qui nous soit impossible ? »

         Et, dans un autre chapitre : « Nous avons enseigné que l’intelligence imagine un DIEU en dehors de nous isolé, tandis que la conscience nous démontre le contraire, que le vrai DIEU n’existe qu’en nous »

       Pour établir et entretenir un contact avec cet esprit divin qui nous habite, il est nécessaire de  nous accorder régulièrement un temps de calme et de recueillement pour nous consacrer entièrement à cet exercice.

       Ce moment privilégié, le lieu où nous pouvons le trouver, le mieux, c’est dans les Temples. Il nous suffira de pousser la porte, au passage et de nous y recueillir. S’il n’y a pas de Temple, isolons-nous et plongeons-nous dans la lecture d’un passage de l’ENSEIGNEMENT.

       Cependant, le moment le plus approprié, ce sera lors des Opérations Générales. Même isolés, comme je l’ai dit plus haut, essayons de nous recueillir à l’heure de l’Opération.

       Certains m’ont déjà demandé comment profiter au mieux des fluides émis lors de l’Opération Générale.

        Certains font des efforts énormes pour penser au Père. D’autres récitent, mentalement, des passages de l’ENSEIGNEMENT et, surtout, des Dix Principes. D’autres, encore, lisent et relisent le texte de l’Auréole de la Conscience figurant, en blanc sur fond noir, sur le mur du Temple, bien en face des fidèles. Ils méditent sur le sens profond de ce texte. D’autres transforment ce moment en une sorte de confession personnelle silencieuse et passent en revue leurs manquements. D’autres, hélas, en profitent pour émettre des vœux plus purement matériels pour lesquels ils demandent au Père la réalisation.

        En un sens, cela est tout à fait normal puisqu'il y a sans doute autant de façons de méditer qu'il y a de personnes qui méditent.

       Cela dépend du degré d’avancement moral des êtres sur l’échelle du progrès.

       Cependant, je pense que quelques recommandations élémentaires peuvent être formulées :
    - tout d'abord, l'acte de méditer, peu importe la technique, ne doit jamais être un but en soi mais seulement un moyen à utiliser pour parvenir à la paix de l'esprit ;
    - ce ne devrait pas non plus être l’occasion de forcer la conscience à faire un effort acharné de concentration. Dans ce cas, cela signifierait simplement que nous ne nous trouvons pas dans un moment ni dans un état favorable et mieux vaudrait encore se contenter de rêvasser ;
    - en revanche, cela doit être l’occasion de s’abandonner au plus grand calme intérieur possible : il faut calmer son esprit, mais sans avoir besoin de le maîtriser, sans le contraindre, ni lutter contre lui.
    - les Temples et le moment de l’Opération Générale présentent l’avantage de constituer un environnement où les bruits, les mouvements et toute activité qui pourraient être source de distraction sont réduits à l’extrême. C’est pourquoi les offices Antoinistes sont réduits au strict minimum indispensable pour la réalisation de cet objectif de méditation et de recueillement et que les Temples Antoinistes sont dépourvus de toute ornementation.
    - Le Père attire notre attention sur cet aspect : « …nous finirons par avoir dans chaque groupe un temple et vous savez qu’on n’y parle pas ; nous devrions commencer dès maintenant à ne plus le faire, avant ni après la lecture »  Et, plus loin dans ce chapitre : « Plus de silence y aura-t-il, mieux le fluide pourra faire son œuvre et plus les adeptes en profiterons. »
    - si vraiment des pensées extérieures nous importunent et nous empêchent de nous abandonner à la relaxation totale, mieux vaudra  les considérer passivement sans chercher à y réagir ni à y répondre. Sinon nous allons forcer notre conscience et nous ne nous trouverons  sûrement pas dans un état favorable. Nous trouvons là une illustration de la lutte qui se déroule, en permanence entre l’intelligence et la conscience.

    Qu’est ce que la méditation?
    La méditation peut être décrite comme un état d’équilibre intérieur dans lequel notre attention n’est pas altérée par des pensées. Quand nous sommes dans cet état de « conscience sans pensée »,nous pensons être dans un état proche du sommeil. En réalité, nous sommes dans un état d’éveil, mais libres de toutes pensées et de tous soucis qui, trop souvent, conduisent au stress journalier.
     Nous nous trouvons alors un état de calme profond et de joie, qui nous ouvre à une nouvelle dimension de notre conscience et nous permet de « senti » » ce qui se passe à l’intérieur de nous et de goûter les fluides autour de nous. Par la méditation, nous créons en nous un équilibre physique, mental et émotionnel.

         Lorsque tous les éléments favorables sont réunis – et cela ne sera possible que par la répétition la plus fréquente possible de cet exercice – nous arriverons plus facilement à cet état de paix intérieure, de béatitude. Mieux nous ressentirons cet état de béatitude, plus souvent ressentirons-nous le besoin de le reproduire.

         Mais le but ultime à atteindre sera le désir de servir, de contribuer à partager et à répandre autour de soi la lumière intérieure qu’il nous sera donné d’entrevoir lors de ces expériences de méditation que sont les Opérations Générales lorsqu’elles se déroulent dans les conditions les meilleures.

        Le partage de cette lumière intérieure avec autrui sera la façon dont la conscience divine qui réside en nous  s’exprimera dans le monde.

         Nous devons savoir que le bonheur moral à atteindre est le résultat de notre travail moral, travail que nous faisons sur nous-mêmes grâce au combat entre l’intelligence et la conscience.

         Parvenir le plus souvent possible dans cet état où nous trouvons cette paix intérieure nous permettant de méditer sereinement n’est rien d’autre que la manifestation qu’un combat entre l’intelligence et la conscience vient de se mener. Et que cette dernière a triomphé.

    source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Devaux
    Mardi 21 Novembre 2017 à 00:34
    Père fait que eric me rappelle et Je l on soit à nouveau heureux tous les deux merci
    2
    Devaux
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 23:53
    Père guide moi vers le bon chemin je souhaite que eric revienne vers moi et que l on soit heureux à nouveau ensemble lerci
    3
    Devaux
    Samedi 25 Novembre 2017 à 17:39
    Père je te remercie pour me faire avancer dans la bonne direction et que eric revienne vers moi et que l on soit heureux tous les deux je le souhaite merci
    4
    Devaux
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 19:22
    Père je te remet dans tes mains cette prière que eric revienne vermoi
    5
    Devaux
    Samedi 3 Mars 2018 à 08:11
    Père aide moi à ce Je eric revienne vers moi et je lui pardonne je reviens au temple des lundi et pardon de mon absence envers toi car j étais perdu et je tiens à que cette grâce soit excusé qu' il revienne vers moi et que l on soit heureux lerci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    JEANNE
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 18:58
    Père aider nous moi Jeanne et mon compagnon jean a pouvoir nous en sortire dans les finances nous sommes désespéré et a pouvoir faire notre vie dans le bonheur père je prie en vous jai fois en vous écouter mon cri de détresse
    7
    Jean-Marc
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 10:38

    Père, Nous souhaitons avoir votre bénédiction et vos prières pour nous aider à surmonter cette période sombre qui nous suis ces derniers temps (maladie, finances, travail et malchance).

    Je vous remercie pour vos prières.

    8
    Patrick
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 16:55

    Moi Patrick et marie Jeanne habitons de puis 41 ans ici nous avons mis notre Maison en vendre Père aider nous a la vendre le plus vide possible car ca devient urgent Père aider nous je pense a vous  au nom du Père merci ..

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 16:20

        Bonjour frère patrick,

        le mieux pour intercéder auprès de Père est de se rendre dans un temple et demander à faire une pensée avec un frère ou une soeur.

        Je reste à disposition pour toutes autres informations.

        Frère Guillaume

    9
    Nadia
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 23:37
    Père antoine je viens vous demander de posé les mains sur mon cousin Alain pougin qui lutte pour revenir parmis nous il est intuber à cause du covid et ses poumons sont touché je t'en suplie faite qu'il ne nous quitte pas faite qu'il s'en sorte il a vraiment besoin de vous amen
    10
    virginie
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 17:52

    svp aidez moi à apaiser la colère et la haine dans mon coeur pour que je puisse trouver la paix

    11
    Sylviane
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:35
    Père aide mon ami Daniel a surmonté la maladie c'est un homme bon et gentil prends le sous ton aile père Je t'en remercie d'avance
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :