• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Adresse : 3, rue de la Convention (Faubourg Clermont, dans le sud, proche du chemin de Halade de la Loire) - 42300 Roanne


    Agrandir le plan

    Style : Art Déco

    Panneau : Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement

    Temple avec photos

    Date de consécration (par un délégué du Collège des Desservants au Nom du Père) : 1er octobre 1961

    Anecdote : C'est Soeur Elskens qui assura à la Grande Tribune les 7 Opérations à l'intérieur et la huitième sur le seuil du Temple, assistée par Frère JEANNIN (Secrétaire Moral du Collège des Desservants de France, le titre de Représentant du Père ne sera porté en France qu'à partir de 1988) à la Petite Tribune.
        Il suit de deux ans celui de Marseille, et précède de 3 celui de Bordeaux.
        Le temple est renseigné dans les annuaires internet, comme Association religieuse et association philosophique : téléphone 04 77 23 15 28.
        Un site nous indique le nombre de 250 personnes fréquentant le temple de Roanne (http://troumad.info/sectes/partie_4/Antoinisme.html).
        Le Faubourg Clermont se développe vers 1830, une fois installée une passerelle permettant de franchir la rivière du Renaison. Le quartier débutait rue Brison où se trouvait l'importante manufacture de quincaillerie et fabrique de boutons de Joseph et Michel Alcock. Des tanneries comme Fortier Beaulieu et Desbenoit s'installèrent le long de la rivière du Béal, affluent du Renaison. Une filature pris place en 1830 en bordure du Collège Jules Ferry: le bâtiment subsiste toujours comme centre administratif du collège. Le faubourg Clermont a longtemps hébergé une population immigrée d'Afrique du Nord dans les grands ensembles HLM du Mayollet.
        L'industrie textile (la bonneterie), un groupe industriel de l'armement appartenant à l'État français, des papeteries et la métallurgie sont les principales activités de la ville.
        Le Creusot, à une centaine de kilomètre au nord de Roanne, fut un grand centre de la métalurgie française.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique