• Roland A E Collignon, La Vie tourmentée de Louis - Mort du fils des Antoine

        Martin était allongé, le visage semblait avoir rétrécit. Il entrouvrit les paupières au moment où Catherine se pencha pour déposer les fleurs sur le chevet. Ses yeux avaient perdu leur éclat.
        Il parlait avec difficulté :
        - Je crois que je vais mieux. Je ne sens plus rien…
        Antoine retira une feuille de sa poche et la déplia devant lui. C’était une gravure illustrant une locomotive, un des derniers modèles. Il avait détaché la page d’un ouvrage spécialisé et en avait soigneusement replié le bord écorné. A ce moment, un train siffla au loin. Les yeux de Martin se remplirent de larmes. Antoine se dirigea lentement vers la fenêtre pour cacher son émotion. Son regard se perdit dans la rue où quelques enfants se poursuivaient en criant. Au loin, la
    locomotive recrachait sa fumée blanche. Quelques instants plus tard, il vint s’asseoir sur le lit. Martin s’était endormi, la gravure dans la main. Alors Antoine quitta la chambre sur la pointe des pieds. Quelques voisins et d’autres membres de la famille s’étaient réunis dans la cuisine. Ils parlaient à voix basse. Une jeune femme servait le café. Catherine retourna au chevet de son fils. La lampe à pétrole posée sur un guéridon éclairait faiblement son visage, un visage immobile à l’expression indéfinissable, le regard désespérément fixé sur Martin. Antoine sentit de nouveau ce courant d’air glacial lui parcourir le dos. Il frissonna et retourna dans la chambre. A ce moment, le garçon ouvrit les yeux. Ils semblaient rouler sur eux même car le regard était désormais trop faible pour se fixer. Il comprit que son fils lui envoyait un dernier message l’avertissant que le moment de se séparer était arrivé et qu’il n’y avait plus rien à espérer.
    Quelques instants plus tard, il rendit son dernier soupir.

    Roland A E Collignon, La Vie tourmentée de Louis Antoine


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :