•  


    votre commentaire
  • Seraing Lize - Temple Antoiniste


    votre commentaire
  •  Temple
    Adresse(s) principale(s) : Province de Liège, SERAING, Seraing, Rue de Tavier 2

    Inscrit comme : Monument
    Fonction(s) primitive(s) : Temple
    À l'angle de la rue de la Colline, temple antoiniste construit en 1915. Bâtiment en briques peintes et calcaire, d'un seul niveau, couvert par une toiture brisée formant un important pignon en façade. Porte d'entrée en plein cintre, flanquée de baies géminées. Au pignon, oculus central accosté de deux baies en plein cintre. Un clocheton de plan carré couronne le temple.

    Flavio Di Campli
    Datation : 20e siècle        Date(s) : 1915 (s)
    Détails complémentaires de la fiche
    Code de la fiche : 62096-INV-0271-01


    votre commentaire
  • Au départ du site du château du Val Saint-Lambert, le visiteur sera amené à découvrir, sous un autre angle, les trésors de personnalités illustres dont la ville de Seraing regorge amplement. Laissez-vous emmener par le récit des guides qui, tout au long de ce trajet, vous permettront de mieux cerner et surtout d’apprécier les grandes figures de Seraing, leur histoire, leur vécu, leur création et leur impact sur notre belle région qu’est la Wallonie mais également au-delà de nos frontières. Le circuit passera par l’hôtel de Ville de Seraing où seront présentés John Cockerill et Édouard Masson, par le château d’Ordange à Jemeppe , par le vieux cimetière de Jemeppe avec le père Antoine, par la maison natale de Rennequin Sualem, par le château Antoine, par le centre culturel R. Delbrouck, par le fort de Boncelles avec le commandant Charlier, par le cimetière de Boncelles, par le quartier de la Vecquée, lieu de l’assassinat de Julien Lahaut, par le site du Val Saint-Lambert avec Kemlin et Lelièvre et par d’autres lieux symboliques où seront mises à l’honneur des personnalités qui ont compté dans l’histoire de la ville.

    source : http://patrimoine.sitytour.net/Cont?action=getdetail&id=707&forPrint=1


    votre commentaire
  •     M. Narcisse-Louis-Joseph Nihoul, propriétaire, né à Engis le 18 mars 1864, époux de dame Henriette Demoulin, ménagère, née à Horion-Hozémont le 1er février 1865, demeurant à Jemeppes-sur-Meuse.


    M. Narcisse-Louis-Joseph Nihoul-Demoulin :

    Commune de Seraing-sur-Meuse.
        Une maison et temple, sis rue de Tavier, n°2, pour une conenance de 3 ares 55 cantiares, joignant les rues de Tavier et de la Colline dont il forme l'angle et la société coopérative « L'Union coopérative ».

    Commune de Visé.
        Maison et temple, sis rue de l'Allée Verte, pour une contenance de 5 ares 50 centiares, joignant Paquay, Jacques ; Mouton, Marie-Emilie-Henri et la rue de Visé, à Liége.

    Commune de Momalle.
        Une maison, temple et jardin, sis en lieu dit Momalle-Village, de 14 ares 35 centiares, joignant Renkin, le chemin de Momalle à Hodeige, Moermans-Lacombe, Mondy-Hanson et un biez.

    Commune de Villers-le-Bouillet.
        Un temple, sis en lieu dit Cabaintes, pour une contenance de 2 ares 20 centiares, joignant Lekeu-Botroux et Lekeu-Duchesne, Thion-La-Croix, la rue d'Ampsin à Villers-le-Bouillet.

    Commune de Forest lez-Bruxelles.
        Un temple, sis boulevard Guillaume Vanhaelen, pour une contenance de 3 ares 60 centiares, joignant Deppe-Beaufort, Vanham-Mouton et Mouton-Deman.

    Commune de Souvret.
        Un temple, sis rue de Fontaine, pour une contenance de 3 ares 20 centiares, joignant Denamur-Basin, Remy-Lapage, Dehon-Stumpart, Leclercq-Debande et le chemin.


        M. Narcisse Nihoul, outre les immeubles qu'il a affectés ci-dessus, affecte les suivants :
        Un temple, sis à Vichy (France), rie Bargoin, d'une superficie de 360 m2.
        Et un autre temple, sis à Tours (France), rue Ambroise, d'une superficie de 396 m2.


    Procès verbal de la Fondation d'Etablissement d'Utilité Publique, le 3 octobre 1922
    Recueil des circulaires, instructions et autres actes émanés du Ministère de la Justice ou Relatifs à ce Département. Troisième série. 1922


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique