• Source du Père Antoine - la source dans le Bois de Neuville-en-Condroz

    Du Temple Antoiniste de JEMEPPE au Temple Antoiniste de NANDRIN, en passant par la source dite "du Père ANTOINE".

    Trajet du pèlerinage effectué autrefois par les Antoinistes. Ce pèlerinage n'est pas reconnu comme tel par le Culte Antoiniste. Le jour anniversaire de la désincarnation du Père Antoine ( 25 juin ), il est encore effectué par de nombreux fidèles, mais à titre individuel. Au Temple de NANDRIN, ce jour-là, plusieurs OPERATIONS GENERALES ont lieu, puisque du monde se présente continuellement.

    La source se trouve sur le territoire de SERAING, Route de ROTHEUX.

    Pour y arriver, on passe devant le Temple Antoiniste de SERAING, situé Rue de TAVIER.


    Cette source se trouve sur le territoire de la commune de SERAING, sur la route que le Père ANTOINE emprunta lors de sa dernière promenade en voiture , quelques semaines avant sa désincarnation. Elle se trouve sur le bord de la route allant de JEMEPPE, via SERAING, en direction de NANDRIN. Le Père était déjà très malade et, sur le chemin, il se sentit mal, très fiévreux. On s'arrêta auprès de cette source qu'il connaissait pour avoir fait plusieurs fois ce chemin lorsqu'il travaillait pour son dernier patron et qu'il partait en courses pour celui-ci. On s'arrêta et on put lui rafraîchir le visage. C'est là tout l'origine de cette histoire. A l'origine, les Antoinistes faisaient le parcours "JEMEPPE - NANDRIN " à titre de pèlerinage pour honorer la mémoire du Père ANTOINE. Le but final étant le Temple Antoiniste de NANDRIN ( lieu dit " AUX QUATRE- BRAS ". Maintenant, le CULTE ANTOINISTE précise bien que cette source n'a rien de miraculeux . C'est à peu près la même mise au point que pour la fontaine qui se trouve dans le fond du Temple de JEMEPPE.

    Cet endroit continue toujours, malgré tout, à faire l'objet d'une véritable vénération, même de la part de personnes qui ne partagent  pas la FOI Antoiniste. On peut s'en rendre compte en voyant de quelle façon elle est fleurie et garnie d'ex-votos. Cette source est donc liée aux deux Temples de JEMEPPE et de NANDRIN. Le 25 juin, beaucoup de personnes, après avoir assisté à l'OPERATION GENERALE au Temple de JEMEPPE, se rendent au Temple de NANDRIN et s'arrêtent, au passage, à la source.

    source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :