• Spiritisme à Cuba

    Espiritismo

           Il existe neuf formes d'Espiritismo ("Spiritisme") dans toute l'île de Cuba, mélangeant les théories spirites d'Alan Kardec, cultes des nombreux Saints catholiques, cultes congos et, dans une moindre des cultes yoruba. Ces pratiques religieuses s'accompagnent, dans les provinces de l'ouest, avec des cajones ("cajón al muerto"). Sur ces cajones on joue des rythmes apparentés soit à la rumba, soit à la makuta des Congos. Dans les transes de possession, ce sont des morts qui viennent habiter les corps des adeptes, et prodiguer leur conseils, ou règler des problèmes concrets de la société locale. Les révélations de ces esprits des morts sont toujours très spectaculaires.
          En Oriente, certaines formes de spiritisme sont appelées "Lucumí Cruzado". Dans d'autres formes ce sont des rondes s'accélèrant progressivement qui provoquent les transes des adeptes qui martèlent le sol de leurs pieds.

            Dans certaines familles de religion yoruba havanaises, il est nécessaire d'organiser une "messe spiritiste" pour "faire la paix avec ses morts" avant d'entamer une initiation à la Santería. Un orchestre de quatre musiciens (deux cajones, un catá et une clave en alternance avec une guataca, généralement jouées par un chanteur) est suffisant pour réaliser un cajón al muerto.

    source : http://www.baoasbl.org/Cultures_Afro_Cubaines.E.htm#Cultures_Afro_Cubaines.E


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :