• source : cartocit1.wallonie.be


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • STEMBERT, commune du canton de Limbourg ; bornée au N. par Andrimont, E. par Limbourg, S. par Jalhay et Poleur, S.O. par Theux, O. par Ensival et Verviers.

    A 1/2 l. de Verviers, et 1 de Limbourg, Jalhay, Polleur et Ensival.

    Le terrain est très-inègal, de nature argileuse, marécageuse et un peu sablonneuse. On y trouve du zinc carbonaté, sulfuré et silicaté, et dans le schiste et le grès rouge, de la baryte sulfatée, concrétionnée, et cristallisée. La commune de Stembert est séparée de celle d'Andrimont, par la rivière de Vesdre ; de celle de Limbourg, par le ruisseau de Hodjoris, et de celle de Jalhay, par celui de Mariomont. Il y a plusieurs fontaines.

    La commune renferme 348 habitations, dont 101 au hameau de Heusy, à 1/2 l., et 57 à Mangonbroux, à 1/4 de l. Elles sont construites partie en pierres, partie en bois et argile, peu en briques ; couvertes presque toutes en paille, quelques-unes en ardoises. On y remarque l'ancien château de Séroule, reconstruit vers 1826. — l'église à Stembert, dédiée à Saint-Nicolas ; rebâtie en 1806. Il y a 1 chapelle à Heusy, dédièe à Saint-Hubert.

    L'agriculture et le tissage des draps forment les principales branches d'industrie. On récolte le froment, le seigle, l'épeautre, l'orge, l'avoine, les vesces, fourrages, légumes et fruits. — 80 chevaux, 340 bêtes à cornes. — Il y a 2 briqueteries, 4 fours à chaux, 7 carrières, 1 moulin à farine mu par eau, 2 fabriques à filer la laine, 2 fouleries de draps, etc. — On exploite de la calamine et du plomb. — La route de la Vesdre longe la commune, et celle de Verviers à Theux traverse le hameau de Heusy.

    Population : 1994 habitans.

    Superficie : 1037 h. 08 a. 94 c.

    Ci-devant: pays de Liège, marquisat de Franchimont.

    Histoire : Le hameau de Mangonbroux a vu naître vers l'an 1570, François Pyrard de la Val, célèbre navigateur, qui fut nommé premier armateur de la compagnie française des Indes, dont le Voyage au Brésil, aux Maldives et aux Moluques, a été rédigé par Jérôme Bignon, et est souvent cité par Buffon.


    Dictionnaire géographique et statistique de la province de Liège (Henri Joseph Barthélemi Del Vaux) - 1835


    votre commentaire

  • votre commentaire