• Temple antoiniste de Nantes

    Temple antoiniste de Nantes

    Culte antoiniste

    Temple antoiniste (XXe), 11 rue de la Constution, Chantenay. Ce temple antoiniste a été fondé en 1929.

    Fondé par Louis ANTOINE dit le PERE, le culte antoiniste est une religion basée sur la Foi et la guérison des souffrants. Parti de Belgique le 15/08/1910, le culte fut reconnu à égalité avec les autres cultes par le gouvernement belge en 1922. Le fondateur du mouvement, Louis Antoine, ouvrier né à Mons-Crotteux (Belgique) en 1846, a assisté pendant vingt-deux ans des malades, auxquels il a consacré sa fortune. Influencé par les écrits d'Allan Kardec, il fonde d'abord une association nommée "Les Vignerons du Seigneur"et dans laquelle il exploite ses talents médiumniques. Il examine en moyenne près de 60 malades par jour qu'il se propose de guérir gratuitement. Néanmoins, le 19 février 1901, il est condamné à 60 F avec sursis devant le tribunal correctionnel de Liège pour pratique illégale de la médecine (il guérissait par contact avec du papier magnétisé et du thé). Puis il évolue vers une guérison suite à un enseignement. Son expérience, relatée dans ses écrits, est lue aux fidèles dans les temples et les salles de lecture. Les adeptes du mouvement l'appellent aujourd'hui le Père, et son épouse, la Mère (elle a pris la succession du mouvement de 1912 à 1940). Deux dissidences du mouvement, dont l'une dirigée par un proche d'Antoine, ont pris très rapidement fin.

    Il y a aujourd'hui 31 temples en France pour 2500 fidèles environ. L'antoinisme bannissant tout prosélytisme et n'étant plus un mouvement strictement guérisseur depuis les années 20, il est difficile de le ranger parmi les sectes. Tout au plus peut-on dire que c'est un culte chrétien particulier, dont les structures se calquent sur le christianisme (10 principes comme 10 commandement, vénération d'un enseignement aux accents christiques, expériences du Père ressemblant étrangement aux paraboles du Christ etc...)

    Type d'Edifice: temple antoiniste
    Nom de l'Edifice : Culte antoiniste de Nantes
    Siécle de l'édifice: XXe
    Forme du clocher : sans
    Clocher en péril : non

    source : http://lafrancedesclochers.xooit.com/t32-Nantes-44000-a-443000.htm


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    MOUNIER
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:03

    Bonjour, originaire de NANTES (44), je me suis rendu à plusieurs reprises à Chantenay (ex Commune Libre) aux fins de faire connaissance avec la Communauté de ce Grand Quartier... J'ai beaucoup apprécié le naturel de l'Accueil, ainsi que l'Esprit d'ouverture et de Tolérance... Je recommande la "visite".


     Amitié Sincère


    Jean-Pierre MOUNIER 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :