• Verviers (1914)(dimanche 10h)

    Verviers (1914)

    Adresse : 1, rue des Jardins (en haut de la rue des Hautes Mézelles, coin des rues des Jardins et du Paradis) - 4800 Verviers



    Style : Art Nouveau, influence classique

    Panneau : Lecture tous les dimanches à 10h

    Temple sans photo au service réduit (Lecture dimanche à 10 heures, Frère Ely ou Frère Michel)

    Date de consécration (par Mère) : 12 juillet 1914

    Anecdote : "Six Opérations furent faites, puis on lut les DIX PRINCIPES devant le porche." (source : Historique du Culte Antoiniste par le Frère Jean-Marc Boffy)
    C'est un des rares temples à posséder également une galerie (comme à Jemeppe, Parie-rue Vergniaud et Paris-rue du Pré Saint-Gervais).
    Les vitraux sont verts et violets.

    Il a fait l'objet d'une possibilité de visite lors des Journées du Patrimoine en 2016.

  • Avis Mortuaires - Antoine Delrez (Journal de Verviers, 28 septembre 1940)(Belgicapress)

    Avis Mortuaires - Antoine Delrez (Journal de Verviers, 28 septembre 1940)(source : Belgicapress)

        Un certain Jean-Pierre Montulet a écrit un article sur l'installation de l'antoinisme à Spa. Impossible de dire s'il existe un lien de parenté entre ces personnes.


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  • Temple de Verviers, depuis le centre-ville

    on voit le clocheton dans le coin en haut à gauche


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  • Le culte antoiniste à Andrimont (Présence, n°434, Février 2022)(www.ccdison.be)Le culte antoiniste à Andrimont (Présence, n°434, Février 2022)(www.ccdison.be)Auteur : Georges Zeyen
    Titre : Le culte antoiniste à Andrimont
    Éditions : Présence, n°434, Février 2022 (www.ccdison.be), p.10

       Tout en bas de la rue du Paradis, à la jonction de la rue des Jardins et de la rue des Hautes Mezelles, un monument religieux est identifié par l'inscription peinte sur la façade « Culte antoiniste  ». Il s'agit d'un bâtiment conçu pour accueillir les fidèles et y expliquer la philosophie de cette religion.

        Un homme nommé Antoine y expliquait chaque dimanche, à 10h, sa philosophie. Il dénomma ses fidèles
    « Antoinistes », tandis qu'il se faisait appeler « Père Antoine » et son épouse, «Mère Antoine ».
        Après le décès de son époux, Mère Antoine prit le relais et continua à mettre en valeur les textes sacrés, L'office commence par lecture des principes de base. Des textes encadrés sont accrochés aux murs de la salle, ils développent quelques règlements de cette philosophie.
        La salle, modestement meublée, n'est décorée que de cadres mentionnant des chapitres religieux. On y défend l'idée que cet amour est le seul remède à pouvoir guérir l'humanité.
        C'est de la foi que naît l'amour de chacun, ne pas aimer ses ennemis serait ne pas aimer Dieu, car ce sentiment nous rend dignes de Le servir. Il faut aimer tous les êtres qui nous sont proches, les vivants et ceux à nos yeux disparus, de même que tous nos frères humains existant de par le monde, quelle que soit leur nationalité et leur religion particulière.

           Des disciples turbulents
        À Mont, le couple Tesson s'était converti à ces idées. Lui, coiffé d'un haut-de-forme et en redingote noire, accompagné de son épouse, se rendait à pied à l'office du dimanche. Ils habitaient une maison ayant une façade assez étroite, mais un grand prolongement vers l'arrière, près de la place centrale du village. Modestes et rangés, ils ne troublaient pas souvent les activités aux fêtes au village. Deux de leurs fils ont pourtant fait l'objet de la chronique locale. Ernest, âgé de 16 ans, était allé se promener avec son oncle Robert Tasquin dans la campagne. Arrivé à la grotte Bebronne, Ernest trouve une grenade, la ramasse et va la montrer à son oncle. Celui-ci lui conseille de la reporter où il l'a trouvée. Ernest, qui récupérait souvent des munitions pour les faire exploser, céda à sa manie. Il dégoupilla la grenade et la lança contre un rocher. Des éclats de pierre fusèrent dans tous les sens et Ernest fut gravement atteint.
        Son oncle le fit transporter à la clinique Sainte Élisabeth où un chirurgien le prit immédiatement en main. Affaibli par ses hémorragies, il succomba, hélas, le soir même.
        Il était fréquent, à la fin de la guerre, de trouver dans les campagnes des armes ou des munitions que des soldats avaient abandonnées, Des avions avaient dispersé en certains endroits des objets dangereux - faux bijoux, jouets, crayons... - fabriqués pour exploser au contact de la chaleur humaine. Beaucoup de jeunes gens, malgré les recommandations des adultes, sont tombés dans le piège et ont gardé de graves plaies.
        Un des frères d'Ernest a également fait parler de lui, mais son accident fut sans gravité.
        Il descendait la route de Mont à vélo lorsque son frein céda ! Arrivé au sommet de la rue de la Montagne, il parvint à s'engager à gauche, dans la rampe qui conduit au cimetière. Le choc de son vélo contre la grille du cimetière le projeta en avant et sa tête passa entre deux barreaux. Quelques fiers à bras du village sont intervenus pour le dégager en forçant sur les barreaux. ⚫ G.Z.


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  • Un hypnotiseur condamné (Le Drapeau Rouge/La Voix du peuple, 28 juin 1925)(Belgicapress)

    UN HYPNOTISEUR CONDAMNÉ

        Le tribunal correctionnel de Verviers vient de consacrer deux audiences à une affaire d'hypnotisme et de spiritisme.
        Jean V..., âgé de 72 ans, né à Hasselt, domicilié à Pepinster, était prévenu d'avoir pratiqué l'hypnotisme à l'égard de Mlle T..., de Pepinster, âgée de moins de 21 ans. L'inculpé nie avoir pratiqué l'hypnotisme. Il est magnétiseur et antoiniste, objecte-t-il, et non hypnotiseur. Il a assisté depuis 1906, à Charleroi, à des séances spirites, et prétend avoir guéri, par ses prières, des maladies déclarées incurables par la science médicale. Il prétend que Mlle T... se livre d'elle-même au sommeil hypnotique sans qu'il intervienne.
        L'expert commis à l'examen du sujet, Mlle T..., a conclu que celle-ci ne peut tomber dans le sommeil cataleptique par sa propre volonté. Il estime que le prévenu a contrevenu à la loi.
        Le ministère public et le tribunal se sont ralliés aux conclusions de l'expert.
        En conséquence, V... a été condamné à huit jours de prison et à 78 francs d'amende.

    Le Drapeau Rouge / La Voix du peuple, 28 juin 1925 (source : Belgicapress)


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  • L'antoinisme - Verviers (Le Peuple, 10 juillet 1914)(Belgicapress)

        L'antoinisme réserve quelques surprises à notre petite Belgique.
        Un magnifique temple antoiniste, en forme de théâtre avec colonnes et galeries, vient d'être édifié à Verviers, rue des Jardins.
        Mère Antoine ira le consacrer dimanche, à 10 heures.
        Elle a prédit de grandes guérisons ce jour-là !

    Le Peuple, 10 juillet 1914 (source : Belgicapress)

     


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  • Le culte du F.·. Magnette (Le Bien Public, 11 mai 1914)(Belgicapress)

                                                        Le culte du F.·. Magnette

        On écrit de Verviers au libéral Journal de Liége :

        « En attendant l'inauguration du temple en construction aux Hautes Mézelles, notre ville a eu hier le spectacle d'un enterrement selon le rite du culte Antoiniste.
        « Le cortège était précédé, au lieu d'une croix, d'un insigne représentant un arbre en argent, portant l'inscription : « Arbre de la science de la vue du mal ».
        » Le cercueil était couvert d'un drap vert sur lequel se détachaient en lettres également d'argent, les mots : Culte Antoiniste.
       » Derrière le corbillard, après la famille, s'avançaient un certain nombre d'hommes coiffés de la buse plate caractéristique des zélateurs du nouveau culte. Les femmes particulièrement nombreuses portaient un costume noir avec voile, très simple.
       » Tout ce monde avait une attitude très correcte, très digne, qui témoigne en faveur de la reconnaissance officielle que M. le sénateur Magnette réclame pour eux ».

        On sait, en effet, que le F.·. Magnette s'est fait le champion des Antoinistes. La F.·. M.·. est l'ennemie de la Religion. Les fausses religions, les sectes hostiles au catholicisme, les cultes dissidents, trouveront toujours dans ses Loges bienveillance et soutien.
        Promouvoir les erreurs religieuses, n'est-ce pas encore une façon de combattre la vérité chrétienne ?

    Le Bien Public, 11 mai 1914 (source : Belgicapress)


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  •     Les villes d'Ansival, Andrimont, Pépinster, Heusy et Verviers votèrent un vœu de sympathie au collège communal en faveur de la reconnaissance légale du culte (Pierre Debouxhtay, p.278-79).

     

    Verviers appuie la reconnaissance (La Libre Belgique, 1er août 1919)(Belgicapress)

        A VERVIERS. – De notre correspondant,29 :
        Le conseil communal s'est réuni aujourd'hui.
        Le culte Antoiniste demandait au conseil d'appuyer sa requête au gouvernement tendant à obtenir sa reconnaissance légale. Par 9 voix contre 13 abstentions et 1 non, cette demande est appuyée.

    La Libre Belgique, 1er août 1919 (source : Belgicapress)


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  • Temple de Verviers - Mur du fond (Photo Anna Brejon)Temple de Verviers - Alignement de bancs (Photo Anna Brejon)


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  • La folie d'un père (La Dernière Heure, 18 juin 1920)(Belgicapress)


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  • Un drame à Dison (Vers l'Avenirs, 19 juin 1920)(Belgicapress)


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  • Temple de Verviers - extérieur (Google StreetView)


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  • Temple de Verviers (1914)(photo FaceBook Marie Mcv)


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  • Temple de Verviers - intérieur de la tribune (picasa, Google)


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  • Évolution de la population de Verviers (Statbel)


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  • Temple de Verviers - Mur du fond (Lavenir.net)source : Lavenir.net


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  • Faire-part - Charles Vanhoorzèle (La Wallonie, 6 décembre 1937)(Belgicapress)

    exemple d'avis mortuaire dans La Wallonie du 6 décembre 1937

     


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  • Verviers Temple antoiniste juillet 1914 (paysage)


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  • Verviers Temple antoiniste juillet 1914 (portrait)


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  • Avis Mortuaires - Thérèse Fauconnier (Journal de Verviers, 11 juillet 1944)(Belgicapress)

    exemple d'avis mortuaire dans le Journal de Verviers du 11 juillet 1944


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  • Temple de Verviers (Journée du Patrimoine en Wallonie, 2016)

    TEMPLE ANTOINISTE DE LA RUE DES JARDINS
    Le chemin vers la conscience
    Verviers - Liège

        C'est un temple sans artifices, sans décor pour une religion qui se veut d'abord une philosophie de vie, tolérante, transcendantale et qui croit en la réincarnation, chez les humains seulement. Le temple du culte antoiniste de Verviers indique au-dessus du portail d'entrée la date de 1914, année au cours de laquelle de nombreux lieux de culte furent construits par les adeptes du mouvement spirituel fondé par le Montois Louis-Joseph Antoine. Le temple est surmonté d'un clocher, sans cloche. A l'intérieur, les murs sont peints en vert. Les vitraux sont discrets, abstraits et aucune image ni symbole ne viennent perturber la méditation. Sauf sur ce qui ressemble à une chaire de vérité : y apparait l'arbre qui, pour le mouvement, symbolise le lien entre la conscience et la matière. On compte encore une trentaine de temples en Belgique et autant en France. C'est une religion discrète, marginale, qui refuse le prosélytisme. « On ne défend rien et on n'impose rien », résume le Frère Ely Schaffrand qui gère le temple de Verviers, mais n'y habite pas. Ils puisent leur foi dans les dix préceptes de Père Antoine, dix préceptes grâce auxquels l'individu peut accéder à la conscience et se libérer de la matière. Le culte est très simple et relativement court. Un temps pour la prière et la méditation pendant lequel on se relie au Père et un temps pour la lecture de ses enseignements, des textes lus sans commentaires. « Dans le temps, les gens se réunissaient à la sortie du temple pour parler et commenter, mais c'est ce qu'il ne faut pas faire, car chacun a sa vérité. »

    Journée du Patrimoine en Wallonie, 2016
    http://docplayer.fr/80262284-Journees-du-patrimoine-en-wallonie.html


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