• Verviers (1914)

    Verviers (1914)

    Adresse : 1, rue des Jardins (en haut de la rue des Hautes Mézelles, coin des rues des Jardins et du Paradis) - 4800 Verviers


    Agrandir le plan

    Style : Art Nouveau, influence classique

    Panneau : Lecture tous les dimanches à 15h

    Temple sans photo au service réduit (Lecture dimanche à 15 heures)

    Date de consécration (par Mère) : 12 juillet 1914

    Anecdote : "Six Opérations furent faites, puis on lut les DIX PRINCIPES devant le porche." (source : Historique du Culte Antoiniste par le Frère Jean-Marc Boffy)
    C'est un des rares temples a possedé également une galerie (comme à Jemeppe, Parie-rue Vergniaud et Paris-rue du Pré Saint-Gervais).
    Les vitraux sont vert et violet.

    Il a fait l'objet d'une possibilité de visite lors des Journées du Patrimoine en 2016.

  • Verviers Temple antoiniste juillet 1914 (paysage)


    votre commentaire
  • Verviers Temple antoiniste juillet 1914 (portrait)


    votre commentaire
  • Temple de Verviers (Journée du Patrimoine en Wallonie, 2016)

    TEMPLE ANTOINISTE DE LA RUE DES JARDINS
    Le chemin vers la conscience
    Verviers - Liège

        C'est un temple sans artifices, sans décor pour une religion qui se veut d'abord une philosophie de vie, tolérante, transcendantale et qui croit en la réincarnation, chez les humains seulement. Le temple du culte antoiniste de Verviers indique au-dessus du portail d'entrée la date de 1914, année au cours de laquelle de nombreux lieux de culte furent construits par les adeptes du mouvement spirituel fondé par le Montois Louis-Joseph Antoine. Le temple est surmonté d'un clocher, sans cloche. A l'intérieur, les murs sont peints en vert. Les vitraux sont discrets, abstraits et aucune image ni symbole ne viennent perturber la méditation. Sauf sur ce qui ressemble à une chaire de vérité : y apparait l'arbre qui, pour le mouvement, symbolise le lien entre la conscience et la matière. On compte encore une trentaine de temples en Belgique et autant en France. C'est une religion discrète, marginale, qui refuse le prosélytisme. « On ne défend rien et on n'impose rien », résume le Frère Ely Schaffrand qui gère le temple de Verviers, mais n'y habite pas. Ils puisent leur foi dans les dix préceptes de Père Antoine, dix préceptes grâce auxquels l'individu peut accéder à la conscience et se libérer de la matière. Le culte est très simple et relativement court. Un temps pour la prière et la méditation pendant lequel on se relie au Père et un temps pour la lecture de ses enseignements, des textes lus sans commentaires. « Dans le temps, les gens se réunissaient à la sortie du temple pour parler et commenter, mais c'est ce qu'il ne faut pas faire, car chacun a sa vérité. »

    Journée du Patrimoine en Wallonie, 2016
    http://docplayer.fr/80262284-Journees-du-patrimoine-en-wallonie.html


    2 commentaires
  • Temple Antoiniste de Verviers (sans animation)


    votre commentaire