• VIE DE LOUIS ANTOINE

    LE PÈRE FAIT L'OPÉRATION


    votre commentaire

  • 18 commentaires
  • Père Antoine
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


    Le Père Antoine (né à Mons-Crotteux, Belgique, le 7 juin 1846 et mort à Jemeppe-sur-Meuse, Belgique, le 25 juin 1912) est un guérisseur et le fondateur de l'Antoinisme.


    Sommaire
        * 1 Biographie
        * 2 Période spirite
        * 3 Nouveau Spiritualisme
        * 4 L’Antoinisme
        * 5 Œuvres principales
        * 6 Bibliographie

    Biographie
    Louis Joseph Antoine, également nommé le Père, ou le Père Antoine, est né à Mons-Crotteux, dans la province de Liège (Belgique), le 7 juin 1846. A 12 ans, il devient mineur afin de gagner sa vie. Après deux ans, il travaille en tant qu’ouvrier métallurgiste. Il épouse Jeanne Collon (dite la Mère, ou la Mère Antoine) le 15 avril 1873, puis le couple va s’installer en Allemagne. La même année naît le fils unique des Antoine, Louis Martin Joseph. Après un séjour près de Varsovie, la famille revient définitivement en Belgique (1884). Avec l’argent accumulé grâce au travail, les Antoine font bâtir une vingtaine de maisons ouvrières qu’ils louent, à Jemeppe-sur-Meuse. Louis Antoine continue d’exercer diverses activités.

    Période spirite
    A la même période, il découvre le spiritisme, dont il devient un adepte. En 1893, année de la mort prématurée de son fils (phlébite suite à un accident), Louis Antoine et ses amis spirites fondent à Jemeppe-sur-Meuse la Société Spirite des Vignerons du Seigneur. Cette société éditera deux ouvrages : le « Petit catéchisme spirite » destiné tant aux enfants qu’aux personnes découvrant le spiritisme, et « Le Devoir », constitué d’extraits du Recueil de Prières Spirites et de L’Evangile selon le Spiritisme, deux ouvrages d’Allan Kardec. Le local des Vignerons du Seigneur est inauguré le 25 décembre 1900. A partir de ce moment, Louis Antoine se consacre entièrement à la propagande pour le spiritisme, ainsi qu’à sa mission de guérisseur. Dès 1901, il reçoit en moyenne 100 malades par jour, qu’il soigne par le magnétisme et par la prière. Au début, il recommande également des tisanes et des médicaments, mais il en est empêché suite à un procès pour pratique illégale de la médecine. En 1905, les Vignerons du Seigneur publient « L’Enseignement d’Antoine le Guérisseur ». Quelques mois plus tard cependant, Louis Antoine fait brûler les exemplaires non encore distribués de ce livre, s’étant aperçu que son progrès moral ne correspondait plus à ce qu’il venait de faire éditer. Au même moment, il fait construire un temple sur le lieu où était érigée la salle de réunion des Vignerons du Seigneur. Il cesse de propager la doctrine spirite. Parallèlement, sa renommée de guérisseur s’étend à tel point que près de 400 malades viennent le visiter chaque jour.

    Nouveau Spiritualisme
    En 1906, Le Père Antoine fonde le Nouveau Spiritualisme. Un nouveau procès pour exercice illégal de la médecine débouche sur un non-lieu, car c’est l’âme qu’il soigne bien plus que le corps (pour lui, les plaies du corps ne sont que la conséquence des plaies de l’âme). A partir de 1906 également, tous les dimanche matins durant trois ans, il expose sa Révélation et répond aux questions des personnes présentes. A partir de 1909, il ne donne plus d’enseignement public, mais se retire dans la solitude durant six mois pour rédiger la première version du « Couronnement de l’Oeuvre Révélée ». Dès la fin de sa retraite, il recommence à soigner les malades, en recevant parfois jusqu’à 1200 en une journée.

    L’Antoinisme
    Son pouvoir de guérisseur s’étant beaucoup amplifié, il peut dès le 28 mars 1910 guérir collectivement depuis une tribune les malades réunis en assemblée dans le temple. On parlera désormais d’Opération Générale. La foi seule en lui suffit à présent pour guérir les malades. Le 15 août 1910, le Père Antoine consacre le Temple de Jemeppe-sur-Meuse à la religion qu’on appellera désormais le « Culte Antoiniste ». Il consacrera également un deuxième Temple, celui de Stembert, près de Verviers (Province de Liège), en 1911. Afin de rendre plus accessible son enseignement, il écrit le « Développement de l’Enseignement », pendant une période de plus de six mois, durant laquelle il travaille à son texte quasiment en continu, tout en continuant de procéder à l’Opération Générale. Epuisé par ce travail, il décède, ou suivant le vocabulaire antoiniste se désincarne, le 25 juin 1912 d’une crise d’apoplexie. Il est enterré au cimetière de Jemeppe-sur-Meuse, le 30 juin 1912, suivi par une foule de 10000 personnes.

    Œuvres principales
    La dernière version de ses œuvres principales forme le canon de l’Antoinisme, en vente dans les Temples. Il s’agit de trois ouvrages, en deux tomes :
    - Révélation par le Père Antoine (1ère partie du tome 1)
    - Le Couronnement de l’Oeuvre Révélée (2ème partie du tome 1)
    - Développement de l’Enseignement du Père (tome 2).

    Bibliographie
    - Robert Vivier, Délivrez-nous du mal – Antoine le Guérisseur (Editions Grasset, Paris), belle et vivante biographie romancée du Père Antoine (1ère édition en 1936), très exacte de surcroît, car se basant sur le récit de ses proches adeptes. Ce roman a été réédité en 2006.
    - Jean-Marc Boffy, Historique du Culte Antoiniste (édité par le Culte Antoiniste, Jemeppe-sur-Meuse). Cette brochure rassemble des données historiques sur la vie du Père Antoine, et sur l’histoire du Culte Antoiniste en général.


    votre commentaire
  • 7 Juin 1846

    Naissance de Louis, Joseph ANTOINE, fils de Martin ANTOINE, mineur dans les houillères et de sa femme Catherine, née CASTILLE, à 4 h du matin, rue des Priesses, au lieu-dit "à la chapelle", à Mons-Crotteux, dans la province de Liège.

    26 Mai 1850
    Naissance de Jeanne, Catherine COLLON, à Jemeppe-sur-Meuse, province de Liège.

    1858
    Âgé de 12 ans, Louis eut à gagner sa vie. Il débuta dans la mine, accompagnant son père  et un de ses frères également mineurs.

    1860
    Ne voulant plus descendre dans la fosse, il devint ouvrier métallurgiste.

    1866
    Louis, qui est alors machiniste, s'inscrit pour la milice. Il effectua son service militaire
    à Bruges, au 3e Régiment de Ligne.

    1870
    Son service militaire terminé, Louis fut rappelé sous les drapeaux au moment de la guerre franco-allemande.

    1871
    Louis quitta la Belgique pour aller travailler comme métallurgiste en Allemagne, à Ruhrort.

    15 Avril 1873
    Revenu momentanément en Belgique, il épousa Jeanne COLLON dont il avait fait la connaissance avant son départ. Les jeunes époux iront s'installer en Allemagne, à Meiderich-Hamborn.

    23 Septembre 1873
    Naissance de Louis, Martin, Joseph ANTOINE, fils unique de Louis et de Jeanne ANTOINE.

    Août 1876
    Son contrat achevé, Louis ANTOINE et sa famille retournèrent en Belgique. Il acheta un
    cheval et devint marchand ambulant de légumes.

    20 Février 1879
    Louis ANTOINE fut engagé comme chef marteleur aux aciéries de Prague, dans la banlieue de Varsovie. Là-bas, sa femme ouvrit une pension pour ouvriers qui marcha assez bien.

    1884
    Retour définitif en Belgique. Avec leurs économies, les époux ANTOINE firent bâtir une vingtaine de maisons ouvrières qu'ils mirent en location. Ces maisons existent toujours à Jemeppe-sur-Meuse, rue Rousseau. Louis ANTOINE occupa successivement divers emplois, entre autres comme portier, puis comme encaisseur à la fabrique LEXHY.

    1884 - 1886
    Durant cette période, Louis ANTOINE fut invité par son ami Gustave GONY à des réunions spirites se tenant chez M. GHAYE à Tilleur. Dans un ouvrage qu'il fit paraître en 1905, Louis ANTOINE raconta comment il s'initia au spiritisme.

    1889
    Louis ANTOINE a 42 ans. Ayant été jusque là catholique, il devint alors spirite à part entière.

    23 Avril 1893
    Désincarnation du fils de Louis ANTOINE, mort d'une phlébite à la suite d'un accident de bicyclette. L'enterrement fut effectué par les soins de l'Union Spirite de Seraing.

    1893-1895
    Louis ANTOINE et ses amis spirites constituèrent à Jemeppe-sur-Meuse la Société Spirite des Vignerons du Seigneur. Il exposa, dans le livre paru en 1905, dans quelles conditions cette association fut mise sur pied, après l'échec de la première tentative de 
    1884-1886.

    1896
    A cette époque, les VIGNERONS du SEIGNEUR se réunissaient en séances publiques, le dimanche matin à 10 h, soit chez M. ANTOINE, soit chez M. Pierre DEBROUX, menuisier à Mons-Crotteux. La société spirite dont Louis ANTOINE était le président fit paraître deux ouvrages:
    Le PETIT CATÉCHISME SPIRITE  "pour servir à l'instruction des enfants et des personnes ne connaissant pas le spiritisme". Ce petit ouvrage eut un certain succès dans les milieux spirites de l'époque, il y en eu même une édition espagnole.
    LE DEVOIR ,composé d'extraits du Recueil de Prières Spirites et de l'Évangile selon le Spiritisme, deux ouvrages d'Alan Kardec.

    25 Décembre 1900
    Inauguration du nouveau local des Vignerons du Seigneur, devant un public de 200 personnes. Le local est situé dans l'immeuble que vient d'acheter Louis ANTOINE, au coin des rues des Tombales et du Bois-de-Mont (actuellement rue Rousseau). Dès lors, Louis ANTOINE cessa de travailler pour se consacrer exclusivement à la propagande spiritualiste ainsi qu'à sa mission de guérisseur. 

    19 Février 1901
    Louis ANTOINE reçevait en moyenne une centaine de malades chaque jour. A cette époque, en plus de la prière et du magnétisme, il lui arrivait de conseiller certaines drogues ou des tisanes de plantes. A cause de cela, il fut condamné à 60 francs d'amende, avec sursis de deux ans, et aux dépenses du procès 78,25 francs pour exercice illégal de l'art de guérir.

    Après sa condamnation, Louis ANTOINE changera sa méthode thérapeutique. Il renoncera à utiliser le papier magnétisé de même que les drogues et les plantes. Il aura recourt alors à la prière, aux passes magnétiques, à l'imposition de la main ou au simple attouchement sur la partie malade ou sur le front du patient.

    1905
    Les Vignerons du Seigneur publièrent « L'ENSEIGNEMENT D'ANTOINE LE GUÉRISSEUR » contenant les comptes-rendus des séances d'instruction et de moralisation. C'est dans cet ouvrage qu'apparut pour la première fois le texte de la Révélation de l'Auréole de la Conscience:

    UN SEUL REMÈDE PEUT GUÉRIR L'HUMANITÉ : LA FOI ; C'EST DE LA FOI QUE NAIT L'AMOUR: L'AMOUR QUI NOUS MONTRE DANS NOS ENNEMIS DIEU LUI-MÊME ; NE PAS AIMER SES ENNEMIS, C'EST NE PAS AIMER DIEU ; CAR C'EST L'AMOUR QUE NOUS AVONS POUR NOS ENNEMIS QUI NOUS REND DIGNES DE LE SERVIR ; C'EST LE SEUL AMOUR QUI NOUS FAIT VRAIMENT AIMER PARCE QU'IL EST PUR ET DE VÉRITÉ.

    1906
    Louis ANTOINE, revêtit pour la première fois la robe révélée. Il informa ses adeptes, que grâce à leur dévouement, il avait atteint un plus grand amour et qu'ainsi il pourrait être d'autant plus utile à ses semblables.
    C'est ainsi qu'il fonda le NOUVEAU SPIRITUALISME dont la base est entièrement morale.
    Sur le mur du Temple, il était inscrit à cette époque:

    ÉCOLE PROFESSIONNELLE DE PHILOSOPHIE ET DE MORALE

    et en dessous, figurait la Révélation de l'AURÉOLE DE LA CONSCIENCE, telle que nous
    la connaissons.
    Chaque dimanche, de 10 h à 12 h,
    Louis ANTOINE exposait sa Révélation et répondait aux questions des assistants. Ses paroles furent transcrites simultanément par Madame DESART, sténographe de l'Enseignement.
    Louis ANTOINE, par sa sensibilité, palpait tous les fluides et s'il y en avait de contraires, il faisait appel au recueillement des adeptes pour les remplacer par de plus éthérés qui ramenaient l'unité.
    Louis ANTOINE s'efforçait toujours de faire apprécier la valeur du recueillement.

    Mai 1907
    Parution du premier numéro de la Revue mensuelle de l'enseignement DU NOUVEAU SPIRITUALISME fondée par
    Louis ANTOINE.
    Cette revue, dite aussi L'AURÉOLE DE LA CONSCIENCE, parut pendant deux ans (24 numéros). Elle rapportait fidèlement les paroles de
    Louis ANTOINE à la tribune du Temple de Jemeppe-sur-Meuse le dimanche matin.

    Mai 1909
    Parution du dernier numéro de la Revue mensuelle du Nouveau Spiritualisme.

    2 Mai 1909
    Ce dimanche matin à 10 h,
    Louis ANTOINE donna ses derniers enseignements publics dans le Temple. 

    1er Janvier 1910
    Désirant donner une base matérielle à son oeuvre morale, Louis ANTOINE constitua le Conseil d'Administration du Temple de Jemeppe-sur-Meuse.

    Lundi de Pâques - 28 mars 1910.
    Le pouvoir de
    Louis ANTOINE s'était agrandi au point qu'il put opérer sur toute la foule des malades réunie dans le Temple, comme auparavant sur une seule personne. C'est ainsi que progressivement Louis ANTOINE remplaca les opérations individuelles au cabinet par l'Opération Générale. Lors de l'Opération Générale, Louis ANTOINE ne prescrit rien. La foi seule suffit pour obtenir satisfaction dans la guérison des maladies et contrariétés de tous genres.

    29 Mars 1910
    Le Conseil d'Administration du Temple de Jemeppe-sur-Meuse adresse au ministère des cultes une demande de reconnaissance légale du Temple antoiniste appuyée par 150.000 signatures.
    C'est durant cette année que les adeptes se revêtirent également de la Robe révélée.
    Durant cette période, parut sous les auspices du Culte antoiniste, l'édition définitive de l'Enseignement de
    Louis ANTOINE. Cette édition est  imprimée en gros caractères pour en faciliter la lecture.

    15 Août 1910
    Consécration du temple de Jemeppe-sur-Meuse et sanctification du Culte antoiniste.

    1911
    En plus des Opérations Générales, un adepte faisait la lecture de l 'Enseignement dans  le temple, le dimanche à 10 h et un soir dans la semaine : le jeudi à 19h30.

    11 Juin 1911
    A la réunion du Conseil, le Frère Nihoul proposa de créer un bulletin antoiniste, l'UNITIF qui sortira son premier numéro en septembre 1911. 

    15 Août 1911
    Premier anniversaire de la consécration du temple de Jemeppe-sur-Meuse et de la sanctification du Culte. Le matin,
    Louis ANTOINE fit l'Opération Générale, puis l'après-midi les adeptes se réunirent dans la salle du Grand Trianon, à Seraing. Les assistants posèrent des questions qui furent transmises à Louis ANTOINE, celui-ci y répondit dans l'Unitif numéro 2, octobre 1911, pages 4, 5 et 6.

    10 Septembre 1911
    Consécration par
    Louis ANTOINE du Temple de Stembert, près de Verviers. A l'occasion de cette cérémonie, le Père avait fait annoncer qu'il recevrait tous les malades réunis dans le Temple à 10 h, comme il le faisait à Jemeppe-sur-Meuse. Leur nombre était si grand qu'il dut renouveler cinq fois de suite l'Opération.

    Sentant que les adeptes ne comprenaient pas suffisamment la Révélation du Couronnement, Louis ANTOINE rédigea le Développement afin de le leur rendre plus accessible. Il se retira à nouveau pendant plus de six mois, ne mangeant qu'une fois par jour, tout en travaillant pour ainsi dire continuellement, car il était déjà levé avant minuit.

    24 Juin 1912
    Dernière Opération visible du Père. Après l'Opération le Père fit appeler ses adeptes et il dicta ses dernières paroles.

    25 Juin 1912
    À 0 heure et quelques minutes, frappé d'apoplexie, Louis ANTOINE se désincarnat.

    30 Juin 1912
    Enterrement du corps matériel de
    Louis ANTOINE, dans la fosse commune, suivant sa volonté devant une foule de 10.000 personnes.

     

    (cette courte biographie semble puiser sa source dans le roman de Robert Vivier).


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique