• Waremme (1924)(dimanche 10h)

    Waremme (1924)

    Adresse : 53, avenue Henri Monjoie (au nord, vers Bettincourt) - 4300 Waremme

    Style : Art Nouveau

    Architecte : Camille Joachim

    Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
    tous les dimanches à 10 heures
    et les 4 premiers jours de la
    semaine à 19 heures 30
    OPERATION GENERALE
    les quatre premiers jours de la
    semaine à 10 heures
    Tout le monde est reçu gratuitement

    Une feuille indiquait pendant un temps ceci en deux langues :
    Temple de Waremme
    Le dimanche et lundi à 10h
    Opération générale au nom du Père
    suivie d'une lecture dans l'enseignement du Père
    et le jeudi une lecture à 19h30
    Tout les jeudis, culte ouvert à partir de 17h

    Antoiniste Eredient
    In de tempel van Waremme
    iederl zondag en maandag om 10 uur
    ALGEMEENE OPERATIE
    en een lezing van de leering
    van de Vader
    En donderdag om 19uur30'
    een lezing van de leering
    van de Vader
    En open allen feest dag.
    Iederen wordt kosteloos ontvangen

    Temple avec photo au service réduit (Lecture dimanche à 10 heures). Soeur Jeanne, n'habitant pas le temple, a dernièrement réduit les jours d'ouverture au seul dimanche.

    Date de consécration (par Mère) : le 14 décembre 1924

  • Temple de Waremme (creator.nightcafe.studio)

    Temple de Waremme

    image créée avec creator.nightcafe.studio


    votre commentaire
  • Inauguration d'un temple antoiniste à Waremme (La Meuse, 27 février 1921)(Belgicapress)

                                                                        WAREMME.

        Le culte antoiniste vient d'inaugurer un temple ici.

    La Meuse, 27 février 1921 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Enseigne de temple avenue Monjoie à Waremme (FaceBook Jean-claude Paps)


    votre commentaire
  • Waremme - Les Boulevards

    Le temple de Waremme a été construit dans ce Boulevard,
    qui portera plus tard le nom de Avenue Henri Monjoie, échevin et bourgmestre a.i.


    votre commentaire
  • En 1927, un temple « Antoiniste » est inauguré avenue Montjoie à Waremme. Il prône le culte d’ANTOINE Louis, dit le « Guérisseur », né à Mons-Crotteux en 1846 et décédé à Jemeppe-sur-Meuse le 25 juin 1912. C’est l’architecte JOACHIM Camille, frère du Bourgmestre, qui en a dressé les plans.

    source : http://www.chronique-waremme.be/inauguration-du-temple-antoiniste-de-waremme/


    votre commentaire

  • 1 commentaire

  • 2 commentaires

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Waremme - 53 av Henri Monjoie - Plan cadastral

    source : cartocit1.wallonie.be

    Avenue Henri Monjoie 53, 4300 Waremme

    Caractéristiques
    Type de bien     Bien
    Superficie de la parcelle     315m2
    Bâtiment: 197 m²
    Largeur de la parcelle     14m
    Profondeur de la parcelle     22m
    Surface estimée du jardin     102m2
    Coordonnées     50°41'55.9"N 5°15' 36.3"E
    Orientation du jardin/arrière maison     Nord-est
    Nombre de façades     Maison mitoyenne d'un côté
    Zone inondable     Hors zone inondable

    https://www.realo.be/fr/avenue-henri-monjoie-53-4300-waremme/1329920?
    https://ici.be/4300::Avenue+Henri+Monjoie::53/fr


    votre commentaire
  •     En août 1933, le nombre d'adeptes costumés était de 5 à Poucet (commune d'Hannut), près de Waremme.

    Pierre Debouxhtay, Antoine le Guérisseur et l'Antoinisme, p.288

     

        D'après le document de Charles Grenier POUCET : Églises, Presbytères, en résumé et en chiffres (2020), la salle de lecture était rue de Villers (dernière maison du chemin de Villers). La maison a été vendue en 1931.


    votre commentaire

  •     Pierre Debouxhtay nous renseigne qu'il y avait une salle de lecture qui existaient dans les environs de Waremme, à Lincent (chez M. Ernest Campinaire), depuis octobre 1913 avant qu'elle ne soit fermées par Mère en 1932. Dans les années 20, un Unitif indique l'adresse d'une salle de lecture, rue des Remparts à Waremme, ainsi qu'à Berlooz. Peut-être s'agit-il de Berloz, village proche de Waremme.


    votre commentaire
  • WAREMME, ancienne ville, commune, chef-lieu du district et du canton de ce nom ; bornée au N. par Roclenge (prov. de Limbourg), N.E. par Oleye et Lantremange, S.E. par Bleret et Bovenistier, S. par Celles, S.O. par Grandaxhe, O. par Berloz, N.O. par Bettincourt.

    A 1/2 lieue d'Oleye, Bleret et Bettincourt, 3/4 de Bovenistier, Grandaxhe, Berloz et Celles, et 6 O.N.O. de Liège.

    Le territoire présente une surface unie. Le terrain est argileux et en partie marécageux. Le Geer arrose la commune. Il y a une quantité de fontaines dans les marais. Le docteur Gérinx, de St.-Trond, qui vivait en 1578, cite un médecin, appelé Léonard Turnesserus, qui examina la fontaine de la ville de Waremme, et en consigna les qualités minérales dans un écrit.

    La ville de Waremme est située dans une vallée et fertile plaine. C'était autrefois une place forte, munie d'un bon château, qui n'offre plus que de tristes ruines. La commune contient 275 maisons, réparties comme suit : la ville de Waremme, 177 ; Froidbise, 1, à 1/2 l. ; Hartenge, 13, à 1/4 de l. ; Longchamps, 50, idem ; Mouhin, 12, idem ; Petitaxhe, 20, à 1/2 l. ; St.-Eloi, 1, à 1/4 de l., et Wakin, 1, à 1/2 l. Elles sont construites partie en pierres et briques, partie en bois et argile ; couvertes les unes en ardoises et les autres en tuiles ou paille ; agglomérées dans la ville. On y remarque le beau château de Longchamps, appartenant à M. le baron de Selys. — 1 église primaire, dédiée à St.-Pierre, dont on y conserve les reliques ; très-ancienne et reconstruite en 1801. Il y avait autrefois un couvent de Récollets, qui formait une communauté de 30 religieux, et un autre de Sépulcrines : le premier a été aliéné par le gouvernement français, et le second sert de casernement à la gendarmerie et de salle d'école. — L'intérieur de la ville est pavé.

    Les habitans se livrent principalement à l'agriculture. On cultive le froment, le seigle, l'orge, l'épeautre, l'avoine, les pois et féveroles ; fourrages, lègumes et fruits. — 250 chevaux, 300 bêtes à cornes, 400 moutons. — Il y a 4 moulins à farine, dont trois sont mus par eau et le 4e par le vent ; 1 distillerie ; 3 brasseries. — Foires : le 3 mai, le lundi de la Trinité, le 22 juillet et le 6 septembre. — La chaussée des Romains traverse le territoire de cette commune.

    Population : 1451 habitans.

    Superficie : 1315 h. 76 a. 19 c.

    Ci-devant : pays de Liège , baillage de Hesbaye.

    Histoire : La ville de Waremme, dont on ne voit plus aujourd'hui que de faibles et misérables restes, vint, en 1078, au pouvoir de l'évêque de Liège, par la donation de la comtesse Ermingarde, qui la possédait alors. L'an 1213, Henri, duc de Brabant, faisant la guerre à l'évêque de Liège, ravagea toute la Hesbaye ; Waremme fut la victime des armes du vainqueur; et malgré la belle résistance de son château, dont le duc ne pût se rendre maître, la ville fut réduite en cendres, ses biens pillés, et ses habitans dispersés. Ils ne furent pas plus heureux en 1255, sous le règne de l'évêque Henri de Gueldre, qui y avait mis garnison pendant les différends qu'il eut avec les Liègeois : cette garnison ayant fait prisonnier un bourgeois de Huy, ses compatriotes coururent aussitôt le délivrer, mirent le feu au château et commirent les plus affreuses violences. Les malheureux habitans de Waremme eurent encore beaucoup à Souffrir d'une autre guerre, qui divisa la noblesse du pays en deux parties, et immortalisa les noms d'Awans et de Waroux ; le châtelain de Waremme, chef du parti d'Awans, résista quelque temps ; mais enfin, se voyant obligé de céder au nombre, il abandonna la ville.
    Waremme fut encore extrêmement maltraitée en 1578 ; l'armée espagnole, commandée par Alexandre Farnèse, ayant pris ses quartiers d'hiver dans la Hesbaye, y vécut avec tant de licence, que les habitans n'auraient pas eu à essuyer un traitement plus rude de leurs ennemis.
    Les Lorrains s'emparèrent de la ville de Waremme en 1651 ; elle fut pillée et le bourgmestre emmené prisonnier. En conséquence du traité de Tirlemont, du 17 mars 1654, les Lorrains quittèrent le pays.
    Ce fut aussi à Waremme, où Henri, duc de Brabant, accompagné de son fils et d'une grande partie de la noblesse de ses états, se rendit en 1225, renonça en présence de l'évêque et du comte de Looz, à toutes prétentions sur le comté de Moha, et jura une paix inviolable avec eux.

    Le couvent des Récollets était anciennement un hôpital, et n'avait cessé de l'être qu'en 1630, temps auquel le P. Markantius, provincial de Flandre, obtint du prince de Liège des ordres, en vertu desquels ce couvent fut établi à Waremme. Le couvent de Sépulcrines devait sa fondation à deux religieuses de Huy, du même ordre, qui vinrent s'y établir en 1640.


    Dictionnaire géographique et statistique de la province de Liège (Henri Joseph Barthélemi Del Vaux) - 1835


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique