Une reproduction de cette image (d'un auteur anonyme ou, selon Pierre Debouxhtay, de Carolus Leclercq, et wikipedia donne comme auteur Gabriel von Max) fut offerte par Allan Kardec (1) à Louis Antoine. Régis Dericquebourg dit que "c'est une des images les plus populaires dans l'antoinisme". Elle est reproduite dans un feuillet d'Antoine le Guérisseur.
Une reproduction agrandie se trouve dans la salle du Conseil d'Administration du Temple de Jemeppe (en fait depuis 1895 au moins) et était portée en procession pour les fêtes antoinistes.
Frère Emile Scuflaire du Temple de Retinne indique lui qu'il fut offert au Père par Hector Denis. Hormis l'erreur du prénom, il semble bien que le Père le doit à Léon Denis.
(1) Allan Kardec est mort en 1869, quand Louis Antoine finissait sa période comme soldat à la frontière. Il n'avait alors eut aucun contact avec le spiritisme. Régis Dericquebourg reprend l'information de l'origine de l'image d'une série de cartes postales éditée en France qui indique faussement dans un texte typographié cette histoire.
Frère Robert Pierrefeu précise que l'image a été offerte au Père par Léon Denis, ce qui est possible puisque ce dernier fit plusieurs conférences en Belgique, dont encore en 1905 (conférence durant laquelle il annonce avoir été à Liège dès 1889, et encore en 1897).
La Meuse, 6 novembre 1889
Le neveu du Père, le Père Dor, reproduit ce geste sur une photo reproduite par un article de l'Excelsior, du 13 janvier 1913.