voilà la façade en front de rue des bâtiments qui ont complété le Temple de la Vertu du Père Dor. Il abrite actuellement une école pour éducateurs CESA : http://www.cesa.be/
vue satellite 3D GoogleMaps : façade sud
vue satellite 3D GoogleMaps : façade nord
on voit ici la similitude entre l'apparence des bâtiments : le toit trapézoïdal et l'emplacement des fenêtres du bâtiment en retrait à droite (trois à droite et une à gauche).
Le temple de la Vertu se situait au numéro 2, Rue de Courcelles, à Roux. On le sait par une adresse communiquée dans une publication du Père Dor, Christ parle à nouveau (1913).
On nous disait que le temple exista encore et fut utilisé par la suite comme école d'infirmières. Un commentaire de JPDH nous indique que le bâtiment existe encore et est maintenant converti en une École pour éducateurs.
Cette carte postale est intéressante à plus d'un titre. D'abord elle représente le Père Dor avec sa seconde femme. Mais aussi parce qu'elle est écrite et émouvante.
Elle est adressée à une certaine Edith, fille d'un soldat anglais. On se souvient que le Père Dor était célèbre durant la Première Guerre mondiale. La carte porte un tampon qui semble être de 1918. L'adresse est 3 Pond Hill Cottages, Malden Road, Cheam, Surrey.
Dear Edith, I hope you are quite a good girl now. I am glad you are now going to Sunday school & shall expect to are quite a big girl when I got home again. I will now say goodnight & remain your loving daddy.
Traduction :
Chère Edith, J'espère que tu es une gentille fille maintenant. Je suis content que tu ailles maintenant à l'école du dimanche et je m'attends à ce que tu sois une grande fille quand je rentrerai à la maison. Je vais maintenant te dire bonne nuit et je reste ton papa bien-aimé.