-
Propagande Spirite (Le Messager, 1er octobre 1889)
Tombe des époux Houart-Daloze - vue d'ensemble (Cimetière de Seraing, Biens communaux)
PROPAGANDE SPIRITE
Les nombreux adeptes de notre saine philosophie qui ont assisté aux funérailles de notre sœur en croyance, Mme Saive, ont pu admirer au cimetière de Seraing deux tombes portant des inscriptions spirites.
L'un de ces monuments funéraires est remarquable par son travail artistique. Sur une surface de six mètres carrés deux blocs de granit superposés en pente douce recouvrent un caveau spacieux.
Tout en haut repose un petit cercueil en pierre sculptée portant le Triomphe de la vie sur la mort, représenté par une élégante statuette d'enfant en marbre blanc, de grandeur naturelle. Elle tient d'une main un flambeau (la lumière), de l'autre une couronne d'immortelles.
Sur le long côté du petit cercueil se trouve gravé en lettres dorées :Naître, mourir, renaître encore et progresser sans
cesse. ALLAN KARDEC.Sur le granit sont aussi gravés ces mots :
Vers Dieu par le Progrès et la Charité.
Plus bas en relief, grandeur naturelle, le beau dessin sculpté (le cep de Vigne) qui se trouve à la page XLI du Livre des Esprits (1), et ensuite :
Sépulture de la famille
O. C. HOUART.(1) « Tu mettras en tête du livre le cep de vigne que nous t'avons dessiné parce qu'il est l'emblème du travail du Créateur, tous les principes matériels qui peuvent le mieux représenter le corps et l'esprit s'y trouvent réunis : le corps c'est le cep ; l'esprit c'est la liqueur ; l'âme ou l'esprit uni à la matière, c'est le grain. L'homme quintessencie l'esprit par le travail et tu sais que ce n'est que par le travail du corps que l'esprit acquiert des connaissances. » (Livre des Esprits, page XLII.)
Le Messager, 1er octobre 1889
L'inscription de la citation d'Allan Kardec est maintenant presque illisible. La statuette dont parle l'article a quant à elle complètement disparu.
-
Commentaires