• Temple antoiniste de Lille (avant 1946)

        Sur le Boulevard Montebello (alors au n°21), l’usine Walker et Cie (de Samuel puis James, famille protestante originaire d'Ecosse), fabrique de machines pour le textile (métiers à filer le lin et à tisser la toile), atelier mécanique et métallurgique créée en 1845, faisait 10 000 m². Ell employait alors 700 ouvriers en 1914. Lors de la destruction du quartier lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle est remplacée notamment par le temple Antoiniste en 1946 (l'usine existe toujours, mais a changée d'adresse).
        Une reproduction de la façade de l'usine est à voir dans Les châteaux de l'industrie : recherches sur l'architecture de la région lilloise de 1830 à 1930, publié par Archives d'architecture moderne (Bruxelles, 1979).


  • Commentaires

    1
    laurence
    Samedi 13 Mai à 09:55

    Bonjour,

    J'habite  sur Chartres et depuis enfant j'ai l'habitude de me rendre au temple d' Evreux dans l'eure. Je suis allée au temple la semaine dernière et là déception celui-ci est fermé. J'ai contacté au hasard sur internet pour avoir des informations et c'est soeur Arlette ( à Retinne en belgique) qui m'a conseillé de m'adresser à frère Verbeck pour me donner les temples ouvert prochede chez moi, sachant que celui de mantes la jolie et bernay sont les plus proches. j'ai besoin de rencontrer une soeur ou un frère car je vais avoir 2 intervetions une le 24/05 et l'autre le 30/05 et je panique beaucoup n'ayant jamais subi d'opération. Soeur Arlette me conseille de vous téléphoner mais je n'ai pas trouvé votre téléphone. je vous remercie par avance. Laurenc

      • antoiniste
        Samedi 13 Mai à 19:37

        Malheureusement je ne connais pas la situation des temples de Bernay et de Mantes, mais il me semble que vous aurez plus de chance à Mantes-la-Joly.

        Je ne donne personnellement pas de consultation morale, mais vous pouvez tout aussi bien vous adressez à Soeur Arlette, qui je l'espère pourra vous aider.

        Mes bonnes pensées et gardez la foi.

        Frère Guillaume

    2
    Laurence
    Samedi 13 Mai à 19:53

    Je vous remercie beaucoup e t j'irai voir le temple de Mantes la jolie, et jmerci 'ai trouvé réconfort auprès de soeur Arlette, merci encore d'avoir répondu a ma demande Laurence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :