• L'esprit consolateur

     Une reproduction de cette image (d'un auteur anonyme ou, selon Pierre Debouxhtay, de Carolus Leclercq, et wikipedia donne comme auteur Gabriel von Marx) fut offerte par Allan Kardec (1) à Louis Antoine. Régis Dericquebourg dit que "c'est une des images les plus populaires dans l'antoinisme". Elle est reproduite dans un feuillet d'Antoine le Guérisseur. Le Père Dor a reproduit le geste pour une carte mise en vente. Une reproduction agrandie était portée en procession pour les fêtes antoinistes.

    (1) Allan Kardec est mort en 1869, quand Louis Antoine finissait sa période comme soldat à la frontière. Il n'avait alors eut aucun contact avec le spiritisme. Régis Dericquebourg reprend l'information de l'origine de l'image d'une série de cartes postales éditée en France qui indique faussement dans un texte typographié cette histoire.

    Frère Robert Pierrefeu précise que l'image a été offerte au Père par Léon Denis, ce qui est possible puisque ce dernier fit plusieurs conférences en Belgique, dont encore en 1905 (conférence durant laquelle il annonce avoir été à Liège dès 1889, et encore en 1897).

    L'esprit consolateur

    La Meuse, 6 novembre 1889


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    PIERREFEU
    Mercredi 4 Avril 2012 à 02:14
    l'esprit consolateur
    C'est un tableau qui a été offert au PERE par Léon Denis et non par Allan Kardec, pour symboliser l'union des prophètes.
    2
    Niamrelliug
    Mardi 5 Juillet 2016 à 08:45

    Mes frères,

    Cette image relate la première guérison publique de Jésus (hormis ses frères et soeurs). Les prophètes ne sont qu'Un. Moïse, Bouddha, Jésus, le Père Antoine et ceux qui viendront. La plus belle chose que l'humain puisse faire est guérir son prochain car nous en avons tous le pouvoir. Lorsque nous comprenons notre épreuve, la maladie disparait.

    Allons en Paix. Merci et recevez mes bonnes pensées.

    Un adepte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :