-
Profanation de la tombe de Père et Mère (Archives du Temple de Retinne)
Profanation de la tombe de P.[ère] & M.[ère] - le 10 août 1989
et de nouveau début juin (5 ?) 1990.
(Archives du Temple de Retinne)Pour la deuxième fois en moins d’un an, on a
profané la tombe de père Antoine à JemeppePour la deuxième fois en moins d’un an, la communauté religieuse des antoinistes de Jemeppe (berceau de ce culte), est sous le coup de la consternation et de l’indignation. Une fois de plus, la tombe du père Antoine, installée au cimetière des Houseux, à Jemeppe, a été profanée. C’était la semaine dernière. On y a volé deux plaques en marbre (de 60 x 30 cm), avec les photos du père et de mère Antoine, ainsi qu’une bonne centaine de plaques de remerciement (ex-voto), déposées par les nombreux adeptes de la région. Les responsables du culte antoiniste de Jemeppe ont déposé plainte à la gendarmerie.
Le 10 août de l’année dernière, la tombe du père Antoine avait déjà été profanée, des inconnus avaient versé un produit inflammable sur le monument et y avaient bouté le feu, noircissant ainsi la pierre tombale.
Ga. L.Jemeppe : la tombe du père Antoine à nouveau profanée
On a volé sur la tombe des Houseux les plaques de marbre portant les photos du père et de la mère Antoine ainsi qu’une centaine d’ex-voto. L’an dernier, on avait déjà essayé de mettre le feu au monument.
La Meuse, 6 juin 1990
(Archives du Temple de Retinne)
Profanation de la tombe de Père et Mère
troisième dalle neuve (Archives du Temple de Retinne)Profanation de la tombe de Père et Mère - annonce du culte antoiniste
Afin de respecter la pensée
de Père et Mère Antoine
nous vous demandons
de ne rien déposer
sur cette tombe.
-
Commentaires