-
Salle des Comtes de Méan, Liège
Hôtel des Comtes de Méan
Hôtel particulier du XVe siècle situé en Belgique à Liège sur le Mont-Saint-Martin (ou Publémont, colline incluse au Xe siècle dans la première enceinte fortifiée de la ville par Notger). Façade de 1620. À l'intérieur, le bâtiment a fait l'objet de nombreux travaux de 2007 à 2011 et entre autres la reconstruction d'une remarquable salle au décor néo-classique.Au no 11 du Mont-Saint-Martin, l'hôtel particulier des comtes de Méan a souvent vu son histoire se confondre avec celle de son voisin, l'hôtel de Sélys-Longchamps. Ils sont intégrés actuellement dans un hôtel de luxe. Il doit son nom au dernier prince-évêque de Liège François-Antoine-Marie de Méan, à qui il a appartenu de 1659 à 1877. À l'époque, il formait déjà un seul ensemble avec l'hôtel de Sélys-Longchamps. Après être passé entre divers mains, l'hôtel est racheté en 1910 en même temps que l'hôtel de Sélys-Longchamps, par Maurice de Sélys-Longchamps qui le restaure. Le bien resta dans la famille Sélys-Longchamps jusqu'en 1973. Dans les années 2000, le bien immobilier est devenu un complexe hôtelier 5 étoiles.
Depuis 1997, l'ensemble formé par le Mont-Saint-Martin (menant à la basilique Saint-Martin de Liège, berceau de la fête Dieu, instaurée à partir de 1246 par le pape Urbain IV, ancien archidiacre de Liège) est classé au patrimoine culturel immobilier de la Wallonie.
Salle des Comtes de Méan (depuis le Bld de la Sauvenière, Liège)Après la Consécration du Temple en 1910, les adeptes se rendent la salle des Comtes de Méan à Liège pour élaborer les statuts de la fondation de notre Culte. En 1923, y aura lieu le Congrès Spirite International du 26 au 29 août 1923. Pour les années qui suivent voir la page suivante.
-
Commentaires