-
Acte de naissance de Louis Joseph Antoine le 8 juin 1846
N° 44 Naissance de Louis Joseph Antoine
L’an mil huit cent quarante six, le huit sept du mois de Juin, à midi, pardevant nous Nicolas Joseph Jacquemin, Bourgmestre, officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége ; est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de cinquante ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né en son domicile aujourd’hui à quatre heures du matin, de lui déclarant et de Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante neuf ans, demeurant même domicile et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Louis Joseph, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante six ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de trente deux ans, tous les deux domiciliés en cette commune, et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).
Actes mélangés pour la commune de Flémalle-Grande 1846-1859 sur le site genealogie.arch.be
Voici l’acte de naissance du Père. L’arbre généalogique d’Henri Paulissen donne une petite biographie, qui dit « Louis Antoine est né à Mons-Crotteux (commune de Flémalle Grande), il est le cadet d'une famille de neuf enfants. » Il corrige donc Pierre Debouxhtay, mais ne discute pas la biographie officielle du Père au début de son Enseignement. Debouxthay note "qu'à l'original du document se trouve l'inscription suivante : "Approuvons ANTOINE et effacé ELOI ajouté". On ne voit pas ici cette correction.
Jacques Cécius ajoute : "Le baptême, ce qui était rarissime à l'époque, et qui prouve l'attachement des Antoine à la religion catholique qui était alors accusée d'être la complice du châtelain et du patron par la classe ouvrière, eut lieu le lendemain du jour de la naissance : "Anno Domini millesimo octingentesimo quadragesimo sexto, mensis Junii die octava Baptitzatus est Ludovicus Josephus pridie natus, filius legitimus Martini Josephi Antoine et Mariae Catharinae Castille, matrimonio junctorum in Seraing. Susceptores sunt Ludovicus Thiry ex Awirs et Maria Catharina Antoine ex Mons." "Pridie natus" : né la veille… Cela voudrait donc dire que Louis Antoine aurait vu le jour le 7 juin, et non le huit comme indiqué sur l'acte de naissance."
-
Commentaires