• Acte de naissance et de décès de Dieudonnée Antoine (1835-1840)

    Acte de naissance et de décès de Dieudonnée Antoine (1835-1840)

    N°43   Naissance de Dieudonnée Antoine

    Le sept juillet mil huit cent trente cinq, à onze heures du matin, pardevant nous premier assesseur soussigné officier de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, district et province de Liége est comparu le Sieur Martin Antoine, houilleur âgé de trente sept ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né hier six de ce mois à sept heures du soir au domicile de son père de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, âgée de trente ans, et auquel on a donné le prénom de Dieudonnée, lesdites déclaration et présentation faites en présence des Sieurs Marie Dieudonné François Chosson, journalier de profession, âgé de vingt trois ans  et de Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de cinquante cinq ans, domiciliés en cette commune, lesquels après avoir reçu lecture du présent acte ont (signés avec nous excepté le premier comparant qui) a déclaré ne savoir le faire. (suivent les signatures).

     

     

    Remarquons l’erreur dans l’âge indiqué pour la mère, 30 ans au lieu de 36 ans. Son activité professionnelle n’est pas non plus indiquée.

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?lang=fr&pz=henri+jose+pierre&nz=paulissen&p=dieudonne&n=antoine] se trompe de sexe, tout comme Pierre Debouxhtay. Ce n’est pas la seule erreur du chercheur liégeois quant à la fratrie de Louis Antoine. Peut-être sont-ce les autorités de la ville de Flémalle qui lui auront communiqué de fausses informations. Toujours est-il que l’enfant est bien indiqué dans l’acte de sexe féminin et son prénom est Dieudonnée.

    Acte de décès de Dieudonnée Antoine (1835-1840)

    N°79    Décès de Dieu-Donnée Antoine

    L’an mil huit cent quarante, le quatorze du mois d’Août, à dix heures du matin, pardevant nous Jean Jacquemin, bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollognes aux pierres, arrondissement et province de Liége, sont comparus Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante quatre ans, domicilié au hameau de Mons, père de la défunte, et Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de soixante et un ans, domicilié en cette commune ; lesquels nous ont déclaré que hier, à huit du soir Dieudonnée Antoine, âgé de cinq ans un mois sept jours, née et domiciliée en la demeure du premier déclarant, fille du dit Martin Antoine et de Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante trois ans, demeurant même domicile, est décédée au domicile de ses père et mère. Et après lecture du présent acte, le second comparant a signé avec nous, le premier a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Également décédée très jeune, âgée de tout juste 5 ans, et 6 ans avant la venue au jour du Père Antoine, on ne sait rien non plus de son histoire. Ce prénom est très rare pour une fille et indique peut-être la difficulté avec laquelle elle a pu naître. Peut-être de santé chétive, cela expliquerait son décès précoce.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :