• Acte de naissance et de mariage de Marie Josèphe Antoine

    Acte de naissance de Marie Josephe ANTOINE le 2 mars 1838

    N° 90   Naissance de Marie Josèphe Antoine

    L’an mil huit cent trente huit, le deux du mois de Mars, à midi, pardevant nous Jean Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flemalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flemalle Grande, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né en son domicile aujourd’hui à cinq heures du matin, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de trente neuf ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Josèphe, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de trente huit ans et de Michel Lecomte, cloutier, âgé de vingt huit ans, tous les deux domiciliés à Flemalle Grande. Et après avoir reçu lecture du présent acte, les deux témoins ont signés avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Robert Vivier évoque très peu les autres enfants des Antoine (p.27) : « Il [Louis-Joseph, le Père] regardait ses parents, son grand-père, ses frères Jean-Joseph et Eloi déjà des hommes avec leurs moustaches et ses sœurs, et surtout Marie-Josèphe blonde et légère, aux yeux d'un bleu si clair, qui avait toujours un peu l'air de supplier. »

    De 5 ans l’aîné du Père, elle se maria avec Pierre Joseph Napoléon Dor le 30 novembre 1861 : « Marie Josèphe alla porter [les tartes pour la communion de Louis] la veille au boulanger pour qu'il les mît cuire dans son four. En revenant elle s'attarda un peu. On l'avait vue, à la croisée des cinq chemins, qui causait avec le fils Dor. » (Robert Vivier, p.26) « Elle eut tout de suite un garçon, Pierre, et elle allaitait une petite fille. » (Robert Vivier, p.39)

    Cette formule ambiguë de Robert Vivier, cache en fait qu’un premier enfant était né le 23 novembre 1859, hors mariage donc, une fille qui porte le même nom que sa mère et qui sera reconnue au mariage. Elle donnera ensuite naissance le 15 mai 1862 à Pierre Dor qui fondera le l’École Morale et le Dorisme à Roux, dans la région de Charleroi.

    Acte de naissance et de mariage de Marie Josèphe ANTOINE

    Acte de naissance et de mariage de Marie Josèphe ANTOINE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :