• La Robe révélée (Le Peuple, 6 novembre 1913)(Belgicapress)

    La Robe révélée (Le Peuple, 6 novembre 1913)(Belgicapress)La Robe révélée !

        Allons-nous avoir une polémique entre antoinistes ?
        Peut-être bien.
        Nous avons l'autre jour donné écho aux lamentations d'un correspondant occasionnel qui trouvait que ça se gâtait déjà chez les disciples du Père ! En voici un autre qui nous écrit pour contester les dires du premier. Et à preuve, il cite les manifestations triomphales de l'antoinisme ces derniers temps : inauguration d'une salle à Spa, le 7 septembre, route du Tonnelet (est-ce un symbole ?) ; consécration du temple de Souvret, le 21 septembre, avec le concours de la bonne -Mère ; consécration du temple de Paris, le 27 octobre, toujours avec la bonne Mère.
        Notre premier correspondant affirmait que plus le culte antoiniste s'étendrait, plus l'anarchie l'envahirait puisqu'il n'admet ni discipline ni organisation intérieures.
        C'est une erreur à ce qu'il paraît. Le s culte antoiniste est parfaitement organisé. Il un conseil d'administration « qui gère les affaires matérielles ».
        Quant à la question de la robe (entendez par là, l'espèce de redingote qu'endossent les antoinistes), « oui, le Père a dit qu'elle maintenait les frères et sœurs dans le bon fluide, confirme le contradicteur, mais il en est de même pour ceux qui ne la portent pas et qui pratiquent l'enseignement du Père ».
        Et il ajoute : « La barque ne va pas à la dérive, car la robe a été révélée par le Père, uniquement pour consacrer l'unité de l'ensemble. »
        Si la robe a, en effet, été révélée, on aurait tort d'insister sur cette histoire de barque !
        Mais qui donc a bien pu faire connaître au Père Antoine ce singulier vêtement ? Serait-ce un tailleur pour dames ??

    Le Peuple, 6 novembre 1913 (source : Belgicapress)

    Repris par Le Midi socialiste (9 novembre 1913)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :